télécharger ebook gratuit maquillage

strobing peau grasse

Magnifie et rajeunis ton visage grâce au strobing ! Cette technique de maquillage permet d’obtenir un teint radieux, lumineux et glowy pour un vrai coup de frais.

L’été et les beaux jours sont le moment parfait pour arborer ce makeup look. Seulement, je sais ce que tu te dis :

Oui mais avec ma peau grasse, ça va vraiment faire comme si j’avais la peau qui brillait… de transpiration ! Pas glam 🙁

Et bien détrompe toi ! Cette technique d’highlighting peut aussi être appliquée aux peaux mixtes ou grasses, comme la tienne et la mienne. 😉 Regarde le tuto qui suit pour apprendre comment faire !

Le strobing pour les peaux qui brillent

Il y a à peu près un an, j’avais tourné une vidéo et écrit un article à propos du strobing. Je ne vais donc pas m’éterniser ici sur la définition de cette technique de maquillage qui est en fait ni plus ni moins que la partie « highlighting » du contouring. Mais un peu améliorée, je dois le dire.

J’ai voulu revenir sur cette astuce maquillage aujourd’hui car c’est un vrai coup de frais et de jeune pour le visage. Et en été, quoi de mieux qu’un maquillage rayonnant pour se balader, faire la fête ou encore prendre de magnifiques selfies avec une piscine en arrière-plan ?

Le maquillage glowy peut faire peur à certaines d’entre nous, surtout si on a une peau grasse ou mixte qui brille durant la journée. C’est vrai que parfois, la frontière entre glow et brillance (de sébum) est fine. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber l’idée de se faire un teint parfait.

Voici donc mes astuces, en tant que femme à la peau mixte, pour t’aider à te faire un teint lumineux mais qui ne brille pas !

Partir sur de bonnes bases

Si tu as la peau mixte ou grasse alors tu dois absolument connaître le primer ! Tu sais, cette petite crème que tu appliques juste avant ton fond de teint et qui fait des miracles.

Si tu as la peau grasse avec des imperfections, je te conseille un primer ultra matifiant qui floute en même temps les pores. Le Kiko Mat Base Corrector est par exemple un très bon choix.

Si tu as la peau grasse, mais pas tant que ça, ou mixte, applique un primer matifiant un peu moins puissant pour ne pas te retrouver avec des « traces d’escargot » sur le visage. Je te conseille par exemple le Porefessional de Benefit Cosmetics.

Pour ma part, j’utilise en ce moment la Pink Perfect Crème de Erborian qui est un primer et à la fois une crème de jour hydratante. Elle floute les pores, matifie le visage mais l’hydrate et l’illumine en même temps. L’une de ses propriétés est de donner plus de luminosité et de radiance à la peau, un critère qui nous plait quand on fait du strobing !

Utiliser le bon fini de fond de teint

teint lumineux peau grasse

Pour unifier ton teint et te débarrasser des imperfections, il faut absolument que tu utilises un fond de teint mat ou semi mat.

Si tu as la peau mixte, choisis un semi mat qui aura un rendu plus naturel. Cependant, si tu as la peau grasse et qu’elle brille beaucoup en journée, préfère un fond de teint mat comme l’Infaillible 24h mat de L’Oréal. C’est celui que j’utilise en été, il est couvrant, il tient très bien et il m’empêche de briller.

Comme j’ai la peau mixte, je vais le mélanger avec un enlumineur liquide afin de lui donner plus de radiance. En effet, le but du strobing est d’avoir un teint lumineux et puisque ma peau brille moins en ce moment, je ne veux pas risquer d’avoir un teint trop mat qui ne ferait pas naturel.

Je mélange donc au fond de teint L’Oréal l’Ultra Strobe Cream de Makeup Revolution que j’adore. Cela me permet de profiter de tous les avantages du fond de teint tout en lui donnant un rendu plus naturel et rayonnant.

Débarrasse-toi des dernières imperfections

Pour terminer la correction du teint, n’oublie pas d’utiliser un anti-cernes. C’est un produit miracle qui fait disparaître les traces de fatigue en un rien de temps.

J’utilise le Pro Conceal de L.A. Girl et il est très comparable au Radiant Creamy Concealer de Nars… sauf qu’il coûte 7 fois moins cher ! Tu peux le trouver sur Amazon pour moins de 4€ et il existe plein de teintes différentes. Tu trouveras forcément la tienne.

Utilise-le en triangle inversé sous les yeux et sur l’arête du nez si tu penses que le produit ne va pas « couler » durant la journée. Si ta peau est trop brillante cela risque de devenir voyant et très peu naturel. A toi de juger si tu tentes le coup ou pas.

Couvre tes arrières

highlighter pour peau grasse

Bien que le fond de teint soit mat ou semi-mat, il faut que tu t’assures que tu ne brilleras pas et que tout restera en place. Pour cela, utilises une poudre translucide – comme celle de Mac Cosmetics – ou bien une poudre teintée pour plus de couvrance.

Applique-là partout où tu brilles habituellement, sur la zone T ainsi qu’aux endroits où tu as appliqué ton anticerne pour que ton teint parfait le reste.

Que la lumière soit !

Bon passons maintenant aux choses sérieuses : le strobing !

Habituellement, il se fait avec des illuminateurs liquides afin de donner un rendu le plus naturel possible. Cependant, toi et moi savons bien que ce genre de produit sera immédiatement luisant si on l’applique sur notre peau grasse.

Pas grave ! On va plutôt utiliser des highlighters en poudre pour être sûres qu’ils illumineront notre peau mais ne la feront pas « briller ».

Je vais utiliser l’un de mes enlumineurs préférés : le Mary Lou Manizer de The Balm. Impossible que tu ne connaisses pas ce soleil en poudre (et non poudre de soleil ah ah ah).

Appliques-en sur le haut des pommettes, l’arc de cupidon, sans remonter trop vers le nez, et sur l’arête de celui-ci.

Attention, voici les endroits qui ne doivent pas être illuminés si tu ne veux pas avoir l’air de transpirer :

  • Le front,
  • Le menton,
  • Entre les sourcils,
  • Le bout du nez,
  • Les narines,
  • Juste en dessous du nez
  • Les pommettes.

Tu peux aussi appliquer de l’highlighter, à l’aide d’un pinceau plus précis, dans le coin interne des yeux ainsi que sous les sourcils, sans trop étendre la zone.

Dernier conseil pour ton maquillage du teint parfait

teint glowy peau grasse strobing

Le dernier conseil maquillage que j’ai pour toi, c’est de tout maintenir à l’aide d’un spray.

Si tu as la peau grasse utilise un produit matifiant comme De-Slick de Urban Decay. Sinon, n’importe quel autre fixateur de maquillage fera l’affaire. Il permettra en plus de révéler davantage le glow de tes enlumineurs en poudre !

Alors, prête à essayer ce maquillage lumineux même si tu as la peau qui brille ? N’hésite pas à me faire part de tes prouesses en make up sur Instagram en me mentionnant sur ta photo afin que je puisse la voir !

Si tu as trouvé cet article utile, partage-le pour aider tes copines à se faire un joli teint frais et qu’elles aient bonne mine ! 🙂

[Tweet « La technique de #maquillage qui donne bonne mine, même aux peaux grasses : le #strobing ! »]

Partage cet article !
Cola