maquillage peau mature

Une femme reste magnifique à tous les âges, et je suis sûre que ce n’est pas toi qui me diras le contraire ! 

Cela fait plusieurs mois que tu me demandes un tutoriel maquillage pour les peaux matures, les femmes actives et dynamiques qui souhaitent prendre soin d’elles. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de faire appel à un modèle pour faire un tutoriel makeup, mais je n’ai tout de même pas pu m’empêcher de te donner quelques conseils pour rajeunir ta peau mature grâce au maquillage. 

Voici donc 8 conseils beauté et makeup pour les peaux matures qui veulent continuer de rayonner !

Mes conseils maquillage pour les peaux matures

1. Hydrate ta peau au maximum

En prenant de l’âge la peau perd en hydratation. C’est ce qui explique qu’elle puisse devenir terne et qu’elle commence à rider. Aussi, les crèmes hydratantes sont tes meilleures alliées !

D’ailleurs, même les petites jeunes de 20 ans feraient bien de prendre soin de leur peau et de la nourrir au maximum car c’est à partir de cet âge-là que la peau commence à « vieillir ». 

Il ne faut donc pas lésiner sur des crèmes hautement hydratantes et anti-rides. Utilises-en pour tout : crème de jour, crème de nuit, crème contour des yeux, crème contour des lèvres… Bref on balise !

Pense aussi à bien boire car l’hydratation vient avant tout de l’intérieur. Je sais que je t’en ai déjà parlé, de l’importance de l’alimentation sur la peau, mais si tu veux une piqure de rappel, clique ici pour connaitre les vertus de l’alimentation sur la peau. 😉

2. Privilégie les produits liquides

Lorsque je maquille des femmes matures je ne me pose même pas la question : je privilégie les produits liquides au maximum ! Pourquoi ? Parce que le fond de teint liquide ou crème donnera un effet naturel, il va se fondre dans la peau sans ajouter d’épaisseur.

A l’inverse, le fond de teint poudre risque « d’accrocher » la peau et de donner l’impression qu’elle est plus épaisse et que les rides sont plus marquées. 

D’ailleurs, je te conseille aussi, si tu n’as pas la peau grasse, d’opter pour les produits avec un effet « glowy » qui illumineront ton visage, le faisant paraitre plus frais et plus jeune.

Privilégie donc les fonds de teint liquides ou en crème (hydratants de préférence, il existe même des fonds de teint anti-âge !), idem pour l’anti-cerne et même pour le bronzer et le blush que tu peux choisir en crème. Ça te donnera un côté frais ultra naturel, comme si tu rosissais de l’intérieur. 😉

3. Choisis un fond de teint de la bonne couleur

On a toutes déjà entendu dire qu’utiliser un fond de teint plus foncé donnait bonne mine. C’est ULTRA FAUX ! Mais bien sûr, en tant qu’habituée du blog, tu le savais déjà. 😉

Pour un joli résultat, il faut choisir un fond de teint adapté à la couleur de sa peau, celle du corps de préférence pour que cela donne un ensemble harmonieux. 

Choisir un fond de teint plus foncé te vieillira à coup sûr et plus clair, tu aurais l’air d’un fantôme. Bien loin du look glamour, naturel, frais et dynamique que tu recherches, pas vrai ? 

4. Travaille tes sourcils !

Je sais que ce n’est pas toujours un réflexe mais fais moi confiance : il faut que tu travailles tes sourcils ! Ils sont la clé pour te rendre plus jeune !

Plus tu as les sourcils fournis et épais, plus tu auras l’air jeune. Bon, je te dis ça mais n’allons pas non plus dessiner des broussailles ! Mais si tu as succombé il y a quelques années à la mode des sourcils ultra fins et qu’ils ne repoussent plus aujourd’hui – comme c’est le cas de ma maman par exemple – essaie de les épaissir très légèrement pour garder un effet naturel et qui te donnera aussi l’air plus jeune. 

Comble les trous à l’aide d’un crayon, d’une pommade ou d’une poudre de la couleur de tes sourcils. Vise le naturel en dessinant de petits traits dans le sens de la pousse des sourcils pour un résultat au poil (ah ah ah, humour quand tu nous tiens). 

5. Ouvre ton regard

En fonction de la forme de tes yeux et en prenant de l’âge, tu peux maintenant avoir des paupières tombantes. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas la fin du monde, cela ne signifie pas que tu es passée « de l’autre côté de la jeunesse ». Pour preuve j’ai moi-même, à 27 ans, les paupières tombantes. C’est seulement notre forme d’oeil ma belle et on doit la célébrer !

Pour cela j’ai créé une vidéo complète avec les meilleures astuces maquillage pour magnifier les paupières tombantes. Je t’y montre comment ouvrir ton regard pour un air plus frais et dynamique, 100 % toi en somme. 😉

6. Utilise le bon crayon à lèvres

Un des phénomènes qui arrive avec l’âge, c’est l’apparition de ridules quasiment imperceptibles autour de la bouche. Ça c’est à force de rire, alors on ne va pas s’en plaindre. 😉

Cependant, le rouge à lèvres peut avoir tendance à filer dans ces ridules ce qui les marques et fait baver le maquillage. A partir de ce moment-là, on est d’accord qu’il faut clairement dire STOP et agir !

La solution est ultra simple : utiliser un crayon à lèvres universel, transparent, qui va retenir le rouge à lèvres et l’empêcher de couler dans les ridules. Et ce qui est top c’est qu’il va également permettre au rouge à lèvres de tenir plus longtemps, un indispensable quand on est une femme active et dynamique comme toi. 😉

7. Redessine le contour de tes lèvres

Avec les années, comme la peau, les lèvres perdent en collagène, en hydratation et elles deviennent de plus en plus fines. Je sais que c’est quelque chose qui peut parfois t’embêter alors j’ai évidemment une solution avec un résultat qui reste naturel et élégant. 

Tu peux légèrement dépasser la limite naturelle de tes lèvres avec ton crayon quand tu les dessines. Pour que ce soit naturel ce dépassement ne doit pas être très marqué et surtout je te conseille de ne le faire que sur le centre des lèvres pour que ce soit quasiment imperceptible mais que le résultat soit visible (tu vois ce que je veux dire ?). 

Tu peux regarder ma vidéo sur comment avoir des lèvres pulpeuses avec le maquillage pour me voir faire et apprendre les bons gestes. Tu vas voir, c’est ultra facile !

8. Le bronzer plutôt que le contouring

Même si le contouring est la technique hyper à la mode depuis quelques années, crois-moi il vaut mieux l’éviter. Tu as remarqué comme les jeunettes de 20 ans ont l’air bien plus vieilles une fois qu’elles ont appliqué cette technique ? C’est tout à fait normal puisque le contouring creuse les joues, et toi c’est tout ce que tu veux éviter !

Mais bien sûr, il faut quand même te donner cet effet bonne mine et redonner du volume à ton visage. Pour cela, on va utiliser un peu de bronzer, appliqué de manière diffuse et sans démarcation en forme de 3 sur le visage : des tempes aux pommettes jusqu’à la mâchoire. 

Choisis une poudre pas trop foncée et pas trop orange pour que cela fasse un hâle naturel. En fait, le secret avec le bronzer c’est de redonner l’effet qu’a le soleil quand il bronze un peu ton visage. Tu sais quand tu te mets sur la terrasse au mois de mai, tu commence à avoir ce joli teint hâlé et frais à la fois ? Et bien avec un peu de bronzer tu peux avoir ce look pour toute l’année. 😉

Aussi, tu peux redonner de l’éclat et de la fraicheur à ta peau avec un peu d’enlumineur (highligter) liquide de préférence. Mais attention, applique seulement le produit où tu as la peau lisse sinon il peut mettre en exergue les rides. 

Les meilleures astuces pour peau mature sont à venir !

Voilà donc pour les meilleures astuces maquillage pour peau mature que je peux partager avec toi pour l’instant, en attendant de trouver un modèle et de te faire enfin un tuto !

J’espère que tu as appris de nouvelles techniques que tu pourras appliquer dès demain matin. 😉 

Pour ne rien rater de mes conseils beauté et maquillage, pense à t’inscrire à la newsletter ! Tu recevras un eBook gratuit sur comment faire un maquillage de jour sublime et surtout tu deviendras une V.I.P. ! Tu seras la première informée de la sortie des nouveaux articles, des concours ou encore d’informations exclusives que je ne partage nulle part ailleurs.

Je te retrouve donc de l’autre côté dans ta boite mail quand tu auras entré tes informations ! 

A très vite, 

Coline

Partage cet article !
Cola