maquillage paupiere tombante

Dans cet article, je vais partager avec vous une quinzaine d’astuces pour le maquillage des paupières tombantes. Il semblerait que ce sujet intéresse particulièrement car je reçois de très nombreux messages me demandant des conseils sur comment se maquiller quand on a les paupières tombantes.

Et je peux comprendre que ce sujet puisse concerner car j’ai moi-même les paupières légèrement tombantes et tous les maquillages ne me vont pas. Si je fais un faux-pas, je peux carrément fermer mon regard, prendre 10 ans dans la vue et donner l’impression que je suis en dépression.

Se maquiller sur mesure est donc capital en toutes occasions, mais surtout pour les femmes qui ont les paupières tombantes car on pourrait renvoyer une image complètement différente de notre personnalité si on commet certaines erreurs en maquillage.

Voici donc mes meilleures astuces pour maquiller les yeux aux paupières tombantes, ouvrir son regard, dynamiser son visage et rajeunir !

Tuto maquillage pour les paupières tombantes

Produits utilisés

Crayon pour les sourcils « Brunette », NYX

Primer yeux, I love makeup

Palette de fards à paupière « tartelette », Tarte

Recourbe cils, Sephora

Mascara Better than Sex, Too Faced

15 astuces pour maquiller les paupières tombantes

Pour résumer, voici quelques-unes des 15 astuces que je donne en vidéo pour magnifier au mieux une paupière tombante avec du maquillage.

Bien maquiller ses sourcils

Je le répète sans cesse sur le blog : les sourcils sont le cadre du regard. Et lorsqu’on a les paupières tombantes, les maquiller peut-être un vrai atout.

Pour ma part j’ai des sourcils peu fournis et assez ronds, tombants. Ils me donnent un air plutôt fatigué et triste qui, ajouté à mes paupières tombantes, pourrait vite donner l’impression que je suis au bout de ma vie.

Je les maquille donc systématiquement pour combler les trous, rajeunir et rafraichir mon regard, mais également pour le « lifter ». Ainsi, je n’hésite pas à redessiner l’arche de mon sourcil un peu plus haute pour casser la courbe et redéfinir mon regard.

Vous pouvez consulter mon article sur la forme de sourcil idéale pour vous afin de vous aussi tirer le meilleur parti du maquillage.

Utiliser un primer pour les yeux

Lorsque j’applique de l’ombre à paupière, j’utilise toujours un primer pour les yeux. C’est un produit qui permet de mieux faire tenir les fards sur la paupière et donc éviter que les fards ne s’agrègent dans les plis.

Je recommande particulièrement les primers pour les femmes aux paupières tombantes car notre pli a tendance à amasser au cours de la journée tout le maquillage qu’on peut déposer sur nos yeux. De même, si vous avez les paupières grasses, cela permettra de mieux faire tenir en place votre maquillage pour toute la journée.

Utiliser un fard de base

Comme d’habitude, je commence par utiliser un fard mat proche de la couleur de ma peau et jusqu’au sourcil. Paupière tombante ou pas, cela me permettra de mieux estomper les fards par la suite.  

Toujours utiliser des ombres à paupière mates dans le creux de l’œil

Afin de donner l’illusion d’un œil plus « ouvert » nous devons créer un « creu » là où nous avons originellement un pli.

Pour cela c’est très simple, il suffit d’utiliser le principe du contouring où tout ce qui est assombri est creusé. On va donc appliquer une ombre à paupière mate plus ou moins foncée dans le creux de l’œil pour ouvrir notre regard.

On n’applique surtout pas de fard irisé ou pailleté dans le creux car cela aurait tout l’effet inverse et cela alourdirait alors nos yeux.

Dépasser un peu, estomper beaucoup

maquiller paupiere tombante

Attention, puisque notre pli a tendance à « engloutir » tous les fards que l’on pourrait y appliquer, il est nécessaire pour nous de « dépasser » lorsqu’on applique l’ombre mate dans le creu de notre œil. Sans ça, elle resterait invisible, à part quand on cligne des yeux.

On applique donc l’ombre mate dans le creux en remontant un peu sur l’arcade sourcilière. Cependant, on ne va pas jusqu’au sourcil, il doit rester une bande « de peau » pour continuer d’illuminer le regard.

On utilise évidemment un pinceau estompeur pour cela et on s’applique bien afin de ne laisser aucune délimitation. On recherche un effet fumé qui fera le plus naturel possible. Pour un maquillage de jour, on cherche à créer seulement des ombres qui feront illusion.

Attention à l’arcade sourcilière

Comme mentionné dans la partie précédente, il est important de laisser de l’espace sur l’arcade sourcilière, et notamment sous le sourcil afin d’illuminer le regard.  Si vous avez les paupières vraiment tombantes, je vous recommande de n’utiliser à cet endroit que des fards mats de la couleur de votre peau ou légèrement plus clairs.

Surtout, évitez la grosse bande d’ombre à paupière blanche sous le sourcil comme c’était la mode dans les années 90 car cela tasse énormément le regard. Au contraire, cette bande doit rester fine pour illuminer sans alourdir.

De même, évitez les fards irisés à cet endroit-là car ils attrapent la lumière et porteront donc l’attention sur vos paupières tombantes. Cependant appliqué en touche légère sur le coin le plus haut de l’arc du sourcil, cela peut illuminer le regard, à condition que le fard ne brille pas autant qu’une boule de disco.

Recourbez vos cils

Le but du maquillage pour paupières tombantes est d’ouvrir le regard. L’utilisation du recourbe cils est donc tout indiqué dans ce cas-là car il fait une grande différence.

Néanmoins, je sais que cet outil est le sujet de multiples peurs et légendes !

Le recourbe cils casse et abime les cils

Ma cousine utilisait un recourbe cils et maintenant ils ne repoussent plus !

Ces affirmations sont des foutaises à partir du moment où l’on sait utiliser le recourbe-cils. Consultez mon article associé pour vous libérer de ces fausses croyances et ouvrir dramatiquement votre regard !

Appliquez correctement les fards sur les cils du bas

Maquiller le bas des yeux n’est pas interdit lorsque l’on a les paupières tombantes. Au contraire, lorsque l’on applique les bonnes techniques cela peut contribuer à lifter et à ouvrir le regard.

Utilisez de préférence des fards à paupière mats afin de ne pas alourdir le dessous des yeux et veillez à appliquer les ombres de manière à ce qu’elles soient diffuses. Les traits francs ferment le regard, surtout s’ils sont étendus jusqu’au coin interne.

Au contraire, fumez le dessous des yeux avec une ombre mate, connectez avec les fards du coin interne et surtout laissez le tiers interne libre.

Appliquez du mascara sur les cils du bas avec modération

Idem pour le mascara sur les cils du bas, si cela est bien fait ça contribuera à ouvrir votre regard.

Evitez d’appliquer plusieurs couches afin de ne pas obtenir des cils épais ou des pates d’araignée. Même conseil que précédemment, n’en appliquez pas ou très peu sur les cils du coin interne. Personnellement je préfère me concentrer sur les cils externes.

Illuminez l’intérieur de l’œil

Pour éclairer un peu plus le regard, appliquez une touche de fard clair lumineux, irisé ou pailleté dans le coin interne de vos yeux.

Et l’eye-liner dans tout ça ?

maquillage paupieres tombantes

Ok j’avais dit 15 astuces mais je vous conseille de regarder la vidéo pour tous les retrouver. 😉

Le dernier conseil que j’ai à donner aux femmes qui ont des paupières tombantes, c’est d’éviter l’eye-liner.

En effet, quand on a les paupières tombantes, la paupière supérieure recouvre partiellement ou totalement la paupière mobile. On a donc très peu d’espace à cet endroit-là et en ajoutant un trait de liner, on rapetisse encore les yeux, surtout si le trait est épais.

De même, si vous souhaitez faire une « wing », un trait de liner qui se prolonge sur l’extérieur, cela va être très compliqué en ayant les paupières tombantes, justement à cause de ce fameux pli. Si vous avez déjà essayé, vous savez à quel point cela peut être frustrant.

Aussi, l’eye liner n’est pas votre meilleur ami si vous avez les paupières tombantes. Cependant, si vous tenez absolument à en faire une, tracez-le le plus fin et le plus près des cils possible. Et n’hésitez pas à me demander en commentaire un tutoriel en vidéo eye liner pour paupières tombantes afin de rendre la chose plus facile et plus esthétique. 😉

J’espère que cet article et cette vidéo vous ont été utiles ! Si c’est le cas, partagez-les avec vos amies afin de les aider à maquiller aux mieux leurs yeux aux paupières tombantes.

Abonnez-vous aussi à la newsletter du blog pour être informée dès que sort un nouvel article et vous recevrez un eBook sur le maquillage de jour en cadeau. 😀

Partage cet article !
Cola