On rêve toutes d’avoir une belle peau naturellement. Mais est-ce qu’on en prend vraiment bien soin ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à cet article ! 

Actuellement en pleines révisions des cours de CAP esthétique cosmétique et parfumerie, j’ai voulu faire un petit point sur la peau pour que chacune apprenne à correctement prendre soin de la sienne. 

Quand on sait que c’est l’organe le plus lourd, le plus grand et le plus vaste du corps humain, et que c’est aussi lui qui nous protège des agressions extérieures, on comprend qu’il est important d’en prendre soin.

Surtout si on veut garder une belle peau jeune et fraîche pour longtemps !

Voici donc les 3 étapes cruciales pour bien nettoyer son visage et avoir une belle peau. 

1. Le démaquillage

Le démaquillage est une étape essentielle quand on se lave le visage, c’est d’ailleurs la première ! Il ne faut pas la confondre avec le nettoyage du visage que l’on verra juste ensuite.

Le démaquillage consiste à retirer tout le maquillage de la peau, mais également la pollution et les poussières qui se sont accumulées pendant la journée. C’est pour ça que même si vous ne vous maquillez pas, vous devez vous démaquiller chaque soir si vous comptez garder une jolie peau.

Selon votre type de peau, vous allez utiliser des produits différents. Plus votre peau est sèche, plus le produit utilisé devra être onctueux, et au contraire, plus votre peau est grasse plus le produit devra être léger, mais toujours hydratant. 

Optez pour une crème ou un lait démaquillant si vous avez la peau sèche ou sensible, et plutôt une eau micellaire ou un gel si vous avez la peau mixte ou grasse. 

Démaquillez bien l’ensemble de votre visage, sans oublier les yeux, la bouche, les oreilles ou encore le cou, puis on passe à la 2ème étape !

2. Se laver le visage après le démaquillage avec une brosse

Une fois qu’on a le visage démaquillé, il n’est pas encore propre. Il faut le nettoyer une nouvelle fois pour être sûre de retirer toutes les impuretés de la peau, notamment celles qui ont pu s’accumuler dans les pores, et qui pourraient causer des boutons par exemple.

Si vous souhaitez réellement nettoyer votre peau en profondeur, je vous conseille d’utiliser une brosse pour le visage. 

Il en existe de très nombreux modèles, à des prix très variables, mais déjà les premiers prix sont 6 à 20 fois plus efficaces que le nettoyage avec les mains ! 

J’ai récemment testé la brosse nettoyante visage en silicone de la marque Nelau, et c’est un bon produit pour celles qui souhaitent laver leur peau en profondeur, sans dépenser trop d’argent (surtout qu’à l’heure où j’écris ces lignes, la brosse est en soldes à moins de 30 € !).

Nelau est une marque qui propose une gamme de produits spécialisés dans le soin du visage et soin du corps. Leur brosse est en silicone chirurgical – qui empêche les bactéries de se développer – munie de petits picots de différentes tailles, et elle vibre. 

Les vibrations permettent aux picots de nettoyer la peau plus en profondeur et de libérer les pores des bactéries pour avoir une plus jolie peau avec le temps. 

Elle possède 3 vitesses de vibration, mais même la plus intense reste très douce pour la peau du visage. L’appareil est complètement waterproof et se recharge 1 fois par mois seulement. 

Si vous avez la peau normale à grasse, je vous conseille d’utiliser ce genre de brosse pour nettoyer votre visage. 

Cette brosse est aussi parfaite pour les peaux ternes, car les vibrations permettent d’exfolier doucement les cellules mortes et de lui redonner de l’éclat. Elle est aussi très bien pour les fumeurs et les fumeuses qui ont tendance à avoir la peau plus épaisse, et pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur grain de peau en nettoyant en profondeur les pores élargis. 

Selon votre type de peau, vous pouvez l’utiliser entre 1 fois (peaux plutôt sensibles) et 3-4 fois par semaine (pour les peaux les plus grasses et épaisses) sans jamais appliquer trop de pression sur la peau pour ne pas l’abîmer. 

3. Choisir le bon produit pour nettoyer sa peau

Enfin, utiliser une brosse seule ne sera pas suffisant pour nettoyer votre peau en profondeur. Il va falloir utiliser un produit nettoyant qui sera adapté à votre type de peau. 

Si vous utilisez une brosse nettoyante pour le visage comme celle en silicone de Nelau, ou bien un autre modèle, je vous recommande d’utiliser un gel nettoyant sans bille pour ne pas créer une double exfoliation de la peau qui pourrait l’abîmer. 

En plus, les billes vont avoir tendance à se coincer entre les picots de la brosse, et c’est pas très pratique. 

Mouillez votre visage ainsi que la brosse en la passant sous l’eau. Si vous avez des pores dilatés, je vous conseille d’utiliser de l’eau tiède pour les ouvrir juste avant le nettoyage. Ça permettra aux picots de la brosse d’être plus efficaces et de mieux nettoyer les pores en profondeur. 

Ensuite, appliquez votre gel (ou crème) nettoyant(e) – adapté à votre type de peau – sur tout votre visage. Venez ensuite nettoyer votre peau en utilisant la brosse. Choisissez l’intensité de vibration qui vous convient, et faites de petits mouvements circulaires sur tout le visage, en évitant le contour des yeux. 

Faites toujours des mouvements ascendants pour non seulement nettoyer correctement la peau, mais aussi pour détendre les muscles du visage et faire circuler le sang pour avoir une belle peau. 

Il suffit de 2 minutes de nettoyage à la brosse pour nettoyer le visage. Rincez ensuite à l’eau froide pour refermer les pores, séchez en tapotant avec une serviette propre et appliquez directement vos soins, en commençant par un sérum. 

Comme la peau est nettoyée en profondeur et légèrement exfoliée, les soins auront une meilleure efficacité sur la peau car ils pourront pénétrer plus profondément. 

Pour nettoyer la brosse, il suffit de la rincer sous l’eau, vous pouvez même utiliser un peu de savon si vous le souhaitez. Le nettoyage est très facile grâce à ce silicone médical, bien plus pratique qu’une brosse avec des poils par exemple, qui est aussi moins hygiénique !

Une peau parfaitement nettoyée en seulement 3 étapes !

Vous connaissez maintenant les 3 étapes pour nettoyer sa peau en profondeur :

  • Se démaquiller tous les soirs à l’aide d’un produit adapté
  • Utiliser une brosse nettoyante pour le visage au moins 1 fois par semaine, en fonction de son type de peau
  • Laver son visage avec un nettoyant visage adapté et en faisant les bons gestes. 

Et vous, quels sont vos conseils pour bien démaquiller et laver son visage ? Quels sont vos produits préférés pour votre type de peau ? 

Notez vos chouchous en commentaire !

Partage cet article !
Cola