teint parfait astuce peau mature

Les femmes de 50 ans et plus peuvent elles aussi avoir un teint parfait ! 

Voici 5 astuces teint parfait pour peau mature qui vous permettront d’obtenir un maquillage du teint naturel et bonne mine sans marquer les rides !

Pourquoi les peaux matures ne doivent pas renoncer au maquillage

A partir de 50 ans, le maquillage du teint peut commencer à faire peur. Et quand on a la peau mature, on en vient même à réfléchir à 2 fois avant d’appliquer du fond de teint. 

En effet, on a tendance à penser que le maquillage du teint pour peau mature vieillit, qu’il marque les rides et donne un effet “peau épaisse”. 

C’est tout à fait vrai ! … si vous ne savez pas comment appliquer le maquillage en fonction de votre peau mature, ni comment choisir les bons produits ! 

A chaque étape de la vie, il faut adapter le maquillage à sa peau. Et lorsque je dis “vie”, je ne parle pas d’âge. 

Que vous aillez 40, 50, 60 ans ou même 20, vous devez adapter votre maquillage à votre type de peau qui peut notamment changer en fonction de : 

  • votre environnement,
  • votre hormones, 
  • le climat, 
  • votre alimentation, 
  • etc. 

5 astuces pour un teint parfait quand on a la peau mature

1. Connaître son type de peau

Tout d’abord, on repart des fondamentaux : définissez votre type de peau. Cela vous permettra d’adapter votre maquillage et d’obtenir un fini naturel. Ça vous évitera aussi pas mal d’erreurs dont je vous parle plus bas…

Si vous ne le connaissez pas, faites ce quiz pour définir votre type de peau et obtenir des conseils pour sublimer votre peau et faire tenir votre makeup

2. Utiliser des textures fluides

Il est commun de penser que lorsqu’on a la peau mature, il faut bannir la poudre

C’est faux ! Comment faire dans ce cas quand on a la peau mature ET grasse ? Faudrait-il choisir entre briller ou se donner 20 ans de plus ? Bien sûr que non !

Que vous utilisiez un fond de teint liquide ou en poudre, choisissez simplement une texture fluide. 

Les fond de teint à base d’eau sont vraiment top pour ça car ils donnent un effet très naturel et ne marquent pas les rides. Il existe aussi des poudres très fines qui n’épaississent pas la peau mais matifient !

Pour un meilleur effet, assurez-vous d’utiliser les outils adaptés lors de l’application

3. Choisir la bonne couleur pour ses produits

Autrefois, on conseillait aux peaux matures d’utiliser un fond de teint plus clair que sa carnation. Ensuite, il était tendance de prendre un fond de teint plus foncé pour un effet “bonne mine”. 

Résultat, dans le premier cas les femmes ressemblaient à des fantômes, et dans l’autre, leur peau paraissait 10 ans de plus. 

La meilleure solution, et la plus simple, est encore de choisir une couleur de fond de teint qui est la même que celle de sa peau ! Testez la couleur au niveau de la clavicule et la formule qui se fond à votre peau est la bonne.

4. Ne pas suivre toutes les tendances

La technique du contouring est encore très tendance en 2020. Mais comme en 2012, elle n’est toujours pas adaptée aux peaux matures. Elle creuse le visage et donc, elle vieillit. 

En revanche, le bronzing peut vraiment donner bonne mine aux femmes de 50 ans et plus ! Essayer cette technique, c’est l’adopter lorsqu’on la maîtrise 😉

Tout ça ressemble à du charabia ? Voici la différence entre le bronzing et le contouring. 

5. Amener de la lumière… aux bons endroit

Qu’est ce qui donne l’impression d’une peau jeune, fraîche et bonne mine ? Sa capacité à réfléchir la lumière et sa fermeté ! Deux choses que l’on peut recréer grâce à un enlumineur. C’est un produit en poudre, crème ou liquide, aussi appelé “highlighter” permettant d’apporter de la lumière à la peau. 

Bien placé, il redonne du volume au visage et rajeunit. Mais attention, si vous placez ce produit sur des ridules ou bien des imperfections que vous souhaitez cacher, il les mettra plutôt en valeur !

Teint parfait à 50 ou 60 ans

Même quand on a plusieurs fois 20 ans, on peut prendre soin de soi et utiliser le maquillage pour se sublimer. Pas si compliqué d’obtenir un effet bonne mine et frais quand on a la peau mature, à partir du moment où l’on se connaît et où on adapte ses produits. 

Alors vous l’avez compris, la 1ere étape est de définir son type de peau pour obtenir un teint parfait adapté aux peaux matures !

Cola