ordre étapes maquillage
dans quel ordre se maquiller

Est ce que l’ordre des étapes du maquillage est important ? Bien sûr que oui ! 

Est ce que cet ordre est universel ? Bien sûr que non !

Dans cet article, tu vas découvrir pourquoi l’ordre des étapes du maquillage du teint, des yeux ou de la bouche que tu vois sur YouTube n’est pas toujours juste, et comment créer cet ordre sur mesure pour TA peau. 

Pourquoi l’ordre des étapes du maquillage sur Internet est faux 

… ou en partie. 

Sur Internet, sur YouTube voici l’ordre des étapes du maquillage que l’on voit généralement : 

  • Primer
  • fond de teint/bb crème
  • anti cerne
  • poudre
  • bronzer/contouring
  • blush
  • enlumineur
  • yeux avant pour les uns, après pour les autres
  • bouche en dernier. 

Cet ordre est correct, mais pour un certain nombre de personnes seulement. 

Alors bien sûr, certaines étapes ne changent pas comme les soins avant le maquillage, le primer avant la bb crème ou le fond de teint… Mais les étapes de maquillage dans cet ordre-là ne correspondent pas à la plupart des femmes. 

Et comme tu le sais, nous ne sommes pas la plupart des femmes, nous méritons de nous sublimer sur-mesure. 

Si cet ordre des étapes du maquillage du teint est faux la majeur partie du temps, c’est parce qu’il dépend en fait : 

  • du type de produits que l’on va utiliser
  • de leur texture. 

L’ordre des étapes de maquillage en fonction du type de produits

En fonction de la qualité de sa peau, on ne va pas utiliser le même type de produits. C’est en partie pour ça que les produits étiquetés “tous types de peaux” me font sourire. Comme on dit, quand c’est pour tout le monde, c’est que c’est pour personne !

On ne va pas utiliser le même fond de teint que l’on ait beaucoup de boutons rouges à cacher, ou bien qu’on ait seulement de légères rougeurs. 

Si on n’a quasiment rien à cacher, mieux vaut choisir un produit très léger, voire rien du tout et retoucher les zones à couvrir seulement avec un anti cerne. Dans ce cas-là, il y a déjà une voire deux étapes qui sautent dans l’ordre cité plus haut. 

L’ordre des étapes de maquillage du teint en fonction de la texture

L’ordre présenté plus haut, que l’on retrouve dans presque tous les tutoriels maquillage sur YouTube est bon pour celles qui ont la peau normale. Et encore, si elles ont vraiment besoin d’autant de produits. 

Mais par exemple, une femme qui aurait la peau sèche ou grasse ne pourrait pas suivre cet ordre là car certaines étapes seraient superflues et/ou pourraient même amplifier la sècheresse ou la brillance de la peau. 

Par exemple, une peau grasse devrait utiliser un fond de teint en poudre. Dans ce cas, il s’appliquerait après l’anti-cerne, et non avant !

Il n’y a donc pas d’ordre universel en ce qui concerne les étapes du maquillage du teint, des yeux ou de la bouche. Comme je le répète dans mes vidéos et dans ma formation Objectif Teint Parfait, chaque femme est UNIQUE et mérite de se sublimer SUR-MESURE. 

Comment déterminer son ordre de maquillage idéal ? 

Au lieu de suivre les routines que vous trouvez sur le net, définissez dans un premier temps de quoi vous avez vraiment besoin pour votre peau, et à quoi ressemble votre maquillage du teint idéal. 

Adaptez ensuite vos produits de maquillages, et donc étapes, à ce que vous voulez vraiment et surtout à ce dont vous avez besoin. Pas besoin de multiplier les couches de poudre et de fond de teint si vous avez un teint uniforme et seulement des cernes !

Définissez ensuite votre type de peau grâce à ce quiz. Vous pourrez ensuite adapter les produits de maquillage au résultat que vous obtiendrez grâce aux conseils. Encore une fois, les peaux grasses, misez sur un fond de teint poudre et non liquide ! C’est ce qui donnera l’effet le plus naturel sur vous. 

Enfin, créez VOTRE routine sur mesure. Si vous n’avez pas ou peu d’imperfections, oubliez le fond de teint ou même la BB Crème. Utilisez seulement de l’anti cerne si besoin ! 

Vous avez des rougeurs sur les joues ? Oubliez le blush pour éviter de les mettre en avant. Bref, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous voulez vraiment mettre en valeur. 

Téléchargez mon guide sur le maquillage du teint parfait pour vous aider à créer votre routine sur-mesure. 

Les avantages d’une routine maquillage sur mesure ? 

Ils sont nombreux !

  • Teint naturel mais couvrant les imperfections ;
  • meilleure tenue du maquillage sur la journée ;
  • gain de temps ;
  • économies ;
  • réelle mise en valeur de ses atouts ;

Bref, à vous de voir ce que cette routine maquillage pourra bien vous apporter, mais ce ne sera que du positif ! 

Cola