QUIZ : Pourquoi ton maquillage du teint ne tient pas ?

Le savon de Marseille est-il bon pour le visage ? Peut-on l’intégrer à notre routine soin sans risque de dessécher la peau ou de causer des boutons ? 

OUI ! A une seule condition : choisir un véritable savon de Marseille, composé à minima de 72% d’huiles végétales (et je ne dis pas ça parce que je suis Marseillaise !).

En réalité, le véritable savon de Marseille est plein de bienfaits pour le visage. Que l’on ait la peau sèche, atopique, normale, mixte, grasse ou acnéique, c’est un nettoyant visage à ne pas sous-estimer et qui est bien plus efficace que ce que vous pensez. 

Découvrez comment utiliser le savon de Marseille pour le visage ainsi que ses bienfaits ! 

Les bienfaits du véritable savon de Marseille pour le visage 

La réputation du savon de Marseille pour nettoyer la maison ou le corps n’est plus à faire. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’on peut aussi utiliser ce savon 100% naturel sur notre visage. 

Le savon de Marseille est le véritable couteau suisse pour avoir une belle peau. Il convient à tous les types : de la peau la plus sèche et la plus sensible, à la peau la plus grasse !

Les bienfaits du savon de Marseille contre l’acné et les peaux grasses 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le savon de Marseille n’est pas seulement dédié aux peaux normales ou aux peaux sèches. Ce savon a beau contenir du gras naturel qui provient de ses huiles, il est en fait un atout indéniable dans la routine soin du visage des peaux grasses et acnéiques. 

Il nettoie la peau en profondeur, la débarrassant ainsi du sébum ainsi que des bactéries responsables de l’acné. De plus, ses huiles aident la peau à réguler la production de sébum et lui permettent d’être moins grasse de jour en jour. Pour autant, le véritable savon de Marseille ne laisse pas de sensation de tiraillement après le nettoyage puisqu’il hydrate la peau. 

Le savon de Marseille est également un bon cicatrisant. Si vous avez la mauvaise manie de « triturer » vos boutons d’acné, nettoyer votre visage avec du véritable savon de Marseille vous permettra de faire disparaître plus rapidement vos cicatrices d’acné, mais aussi de les désinfecter grâce à ses propriétés antiseptiques.

Les bienfaits du savon de Marseille pour les peaux sèches et/ou sensibles

Le savon de Marseille peut également parfaitement intégrer la routine soin du visage des peaux sèches, sensibles et même atopiques. C’est un savon 100% naturel doux pour la peau, hypoallergénique, sans parfum et hydratant. Il va donc nettoyer la peau en profondeur tout en laissant un film d’hydratation. 

Si vous avez la peau qui tire juste après avoir nettoyé votre visage avec du savon de Marseille, c’est que votre eau est trop calcaire ! En effet, les huiles du savon et sa composition (absence de tensioactifs, de parfum ou de colorant) protègent votre peau grâce à son gras naturel. 

Comment bien choisir son savon de Marseille pour le visage ?

Nombreuses sont les élèves de ma formation Objectif Teint Parfait me demandant s’il est possible de se laver le visage avec du savon. La réponse est oui, mais pas n’importe lequel. 

Quel que soit le type de peau, je recommande toujours d’utiliser du véritable savon de Marseille, comme le savon de Marseille La Corvette par exemple, fabriqué à 3 km de chez mon père ! 

Pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits, votre savon de Marseille doit être 100% naturel et vegan. Il doit comporter au minimum 72% d’huiles végétales, comme dans la recette traditionnelle. 

Si vous êtes sensible aux produits écologiques et au respect de l’environnement, le savon de Marseille a toute sa place dans votre routine beauté. Il est écologique, parfaitement biodégradable puisque 100 % naturel et respectueux de l’environnement. La majeure partie des produits de la Savonnerie du Midi est aussi certifiée COSMOS NATURAL par ECOCERT Greenlife selon le référentiel COSMOS, par exemple. 

Quel est le meilleur savon de Marseille ? 

A l’origine, le savon de Marseille s’utilise « brut » sur le visage comme sur le corps, c’est-à-dire sous forme de barre, de cube ou encore de copeaux. 

Mais l’important est en fait la recette et la composition du savon de Marseille. Si vous préférez utiliser un savon de Marseille liquide sur votre visage, allez-y ! Vérifiez bien que ce soit un véritable savon de Marseille, qu’il soit 100% naturel et composé au moins à 72% d’huiles végétales. 

Vous aurez également remarqué qu’il existe des savons de Marseille de différentes couleurs : jaunes/beiges, verts ou encore marrons. Cela dépend en réalité des huiles utilisées dans leur composition. 

Le véritable savon de Marseille est composé principalement d’huile d’olive. Utiliser un savon de Marseille vert sur votre visage est donc l’assurance d’utiliser un véritable savon de Marseille. Cependant ne vous inquiétez pas, si votre savon de Marseille est beige, il est sûrement aussi véritable. c’est seulement qu’il contient également de l’huile de coprah par exemple.

Comment utiliser le savon de Marseille sur le visage ?

Le savon de Marseille peut remplacer votre nettoyant visage ainsi que votre démaquillant dans votre routine. 

Non seulement ses huiles – et notamment celle d’olive – dissolvent facilement le maquillage, même waterproof, mais il nettoie aussi en profondeur la peau tout en l’hydratant. 

Vous pouvez donc utiliser du véritable savon de Marseille liquide ou en barre chaque matin et chaque soir sur peau humide. Faites mousser le savon de Marseille entre vos mains propres et faites ensuite des mouvements circulaires sur votre visage pour nettoyer la peau. 

Rincez à l’eau tiède et tamponnez doucement votre visage à l’aide d’une serviette propre pour vous sécher. Poursuivez ensuite votre routine avec vos sérums et crème hydratante !