comment ranger son maquillage dans sa chambre

Comment ranger son maquillage, tu te demandes ? Avant d’avoir du style, ton rangement makeup doit surtout être hygiénique et pratique. 

Que tu choisisses de ranger ton maquillage dans ta chambre, ta salle de bain ou bien sur une coiffeuse, il faut que tu respectes des règles simples. Elles te permettront à la fois de conserver plus longtemps ton maquillage, et d’éviter de t’abimer la peau avec des outils de maquillage sales ou poussiéreux. 

Voici toutes mes astuces pour bien ranger son maquillage avec style, hygiène et confort !

Comment ranger ses produits de beauté proprement

La première chose à faire avant d’entamer la réfection de ton rangement maquillage, c’est de penser « hygiène ». 

Je sais qu’on aime toutes voir de belles coiffeuses avec ses pots à pinceaux bien remplis près du miroir, et ses palettes et rouges à lèvres préférés exposés à la vue de tous.

Et même si ces rangements maquillage sur coiffeuse sont vraiment très beaux, ils ne sont pas les plus hygiéniques.

En effet, les pinceaux exposés à l’air libre prennent la poussière toute la journée. Elle pénètre de plus en plus profond à l’intérieur des pinceaux, et tu la diffuses ensuite sur ton visage chaque matin en appliquant ton makeup. 

Si tu tiens à ranger ton maquillage et tes pinceaux sur ta coiffeuse, je te conseille de les ranger dans des boites fermées afin d’éviter qu’ils ne prennent la poussière. 

rangement maquillage étui pinceau

Sur le site Rangement Essentiel, tu as par exemple des étuis de rangement pour pinceaux ultra ingénieux. Ce sont des étuis fermés, qui les empêchent de prendre la poussière, mais semi transparents, ce qui te permet de voir quels pinceaux ils contiennent : ultra pratique !

D’ailleurs, j’en profite pour te dire qu’avec le code COLINELOPES tu as -10% sur ta commande Rangement Essentiel, quoi que tu choisisses 🙂 

Le site regorge de rangements plus designs, stylés et pratiques les uns que les autres alors n’hésites pas à aller y faire un tour !

Pour ce qui est du rangement des palettes de maquillage, c’est pareil : tu n’es pas obligée de les ranger dans un tiroir. Tu peux utiliser un joli meuble de rangement makeup que tu poses sur ta coiffeuse et qui les protègera un peu de la poussière et du soleil. 

Sinon, opte pour les rangements en acrylique ou en verre qui permettent de voir à travers les produits, tout en les protégeant de la poussière. 

Comment ranger son maquillage commodément

organisateur maquillage transparent

Le côté pratique, c’est l’autre point important d’un bon rangement maquillage. Si tu as une grande collection makeup, je te conseille de sélectionner tes produits préférés et de les mettre dans un endroit plus accessible que le reste. 

Si tu te maquilles dans ta chambre, range tes essentiels sur la coiffeuse, dans un organisateur de maquillage ou bien dans ses tiroirs les plus hauts. 

Enfin, si tu te maquilles dans ta salle de bain, garde seulement tes essentiels dans un meuble fermé pour éviter qu’ils ne prennent la poussière, l’humidité ou encore l’eau. 

Quoi qu’il en soit, opte de préférence pour un rangement maquillage transparent, que tu le choisisses en acrylique ou bien en verre. Ça te permettra de voir tout de suite ce qu’il contient et ce que tu veux utiliser. En plus, ces matériaux sont bien plus faciles à nettoyer ! 

Comment ranger sa collection de maquillage

Si tu as une grande collection makeup, je te conseille de la ranger dans un meuble dédié. Comme ça, tout est au même endroit, et si tu peux, alloue un tiroir pour chaque catégorie. 

Personnellement, j’ai un tiroir pour chacune des catégories suivantes : 

  • Produits du teint : primers, fonds de teint, anti cernes, poudres et fixateurs
  • Blushes, bronzer et highlighters
  • Maquillage des yeux : crayons, mascaras, fards à paupières individuels, faux cils…
  • Maquillage des lèvres : rouges à lèvres, glosses, crayons…
  • Palettes de maquillage des yeux.

Dans ma coiffeuse, j’ai également un tiroir dédié à mes pinceaux, ainsi que de petits rangements prévus sur ma coiffeuse pour ranger les produits que j’utilise le plus. 

Rangement pour fond de teint, poudres, blush et maquillage des yeux

Comme mentionné plus haut, ces catégories sont rangées individuellement dans des tiroirs, mais pas n’importe comment. 

J’ai utilisé de petits diviseurs et autres contenants pour y voir plus clair et ranger logiquement au sein de chaque tiroir. 

Par exemple, dans mon tiroir « Teint », on trouve dans un diviseur les fonds de teint, dans un autre les anti cernes, dans un autre les poudres etc. Ça permet d’y voir plus clair et de saisir directement le produit qu’on souhaite utiliser ce jour-là.

Bien ranger ses palettes de maquillage

Je range mes palettes de maquillage dans un tiroir un peu plus profond afin de les voir d’un coup d’oeil. Tu peux utiliser des « présentoirs » en acrylique pour les ranger à la verticale, ou simplement les « coucher » les unes sur les autres dans ton tiroir.

Si tu utilises cette dernière option, range-les en fonction des couleurs qu’elles contiennent pour pouvoir les choisir rapidement. 

Astuce rangement pour rouges à lèvres

rangement rouge à lèvres acrylique

Les rouges à lèvres font un peu exception en rangement maquillage. Comme ils sont déjà protégés par leur emballage, tu peux plus facilement les ranger sur ta coiffeuse par exemple. 

D’autant plus qu’il existe beaucoup de rangements pour les rouges à lèvres, stylés et astucieux, qui permettent de prendre un minimum de place. 

Attention quand même à ne pas les mettre dans un endroit trop chaud ou directement exposés au soleil pour ne pas qu’ils fondent ! 

Pour un bon et beau rangement maquillage

Voilà donc tous mes conseils pour ranger son maquillage de manière pratique et avec style. 

Si tu as besoin d’inspiration, jette un oeil au site Rangement Essentiel. Il propose énormément de rangements pour produits de beauté, maquillage et bijoux, tous plus stylés les uns que les autres. 

En utilisant le code COLINELOPES tu obtiendras 10 % de remise sur ta commande 😉

Quelles sont tes astuces préférées pour bien ranger ton makeup ? Note-les en barre d’info ! 

Cola