matifier peau naturellement

En été, la chaleur fait briller le visage, et il est très difficile de garder une peau mate naturellement. Que ce soit à cause d’un excès de sébum ou bien de la transpiration, la peau brille facilement, coule même et quand on porte du maquillage, c’est vite la catastrophe. 

Les makeup addicts savent combien c’est difficile d’avoir un teint mat du matin au soir. Alors quand on privilégie les produits naturels, matifier sa peau naturellement devient un vrai challenge ! 

Heureusement, je partage dans cet article 6 ingrédients naturels et efficaces pour avoir une peau mate toute la journée ! 

Ce sont des produits parfaits pour les peaux grasses et/ou mixtes, qui en plus de matifier naturellement, permettront d’avoir une peau veloutée pour toute la journée, que vous décidiez ou non de porter du maquillage. 

Matifier sa peau naturellement, mais pas n’importe comment !

Avant de commencer, je tiens à spécifier pour celles qui ne me connaissent pas que je suis une grande avocate du maquillage et des soins de la peau sur-mesure. 

Aussi, je le répète, les produits naturellement matifiants que je présente ici sont uniquement destinés aux peaux grasses et aux peaux mixtes. C’est à dire aux peaux qui fabriquent du sébum en excès. 

Si vous brillez en été parce que vous suez beaucoup, et que vous perdez de l’eau (non du sébum), cet article n’est pas pour vous. 

Pour être sûres que les produits recommandés peuvent convenir à votre type de peau, faites ce quiz pour le définir et recevoir des conseils adaptés à votre peau pour mieux faire tenir votre makeup !

maquillage qui ne tient pas pourquoi

OK ! Maintenant, en avant pour les 6 produits naturels qui vous donneront un teint mat pour toute la journée !

6 produits pour avoir un teint mat naturellement

Les produits énoncés dans cet article le sont en fonction de l’ordre dans lequel vous devez les utilisez si vous choisissez de les intégrer à votre routine soin de la peau ou maquillage. 

Pour en savoir plus sur l’ordre et les étapes d’une bonne routine soin, regardez ma vidéo ici. 

1. L’Huile de jojoba

Quand on a la peau grasse ou mixte, on a plutôt tendance à fuir les huiles, mais pas celle-là !

L’huile de jojoba est un matifiant naturel « maison » très efficace et que j’aime particulièrement.

Sa composition est très proche de celle du sébum. Aussi, elle permet de réguler sa production. 

Le rôle du sébum est de protéger la peau et de maintenir son niveau d’hydratation. Souvent, les peaux grasses produisent du sébum en excès parce qu’elles sont en fait déshydratées, ou trop agressées, irritées. 

En appliquant de l’huile de jojoba sur votre visage, vous trompez votre peau qui a l’impression d’être protégée par le sébum, et donc elle arrête d’en produire. 

L’avantage, c’est que l’huile de jojoba ne fait pas briller comme le sébum. Elle pénètre très bien la peau et laisse un fini non gras – à condition de pas en mettre 3 tonnes bien sûr !

Vous pouvez donc l’utiliser pour vous démaquiller, ou bien le soir, à la fin de votre routine visage pour apporter un soin supplémentaire à votre peau et maintenir son niveau d’hydratation pour toute la nuit. 

2. L’éponge Konjac au charbon

L’éponge Konjac au charbon est un produit complètement naturel qui fait des miracles pour la peau. Elle est utilisée pour la nettoyer, avec ou sans nettoyant visage. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser juste après le démaquillage. 

Elle regorge de bienfaits pour les peaux grasses et mixtes et peut, comme l’huile de jojoba, être utilisée sur tout le visage. 

L’éponge Konjac au charbon matifie naturellement la peau, en plus de la nettoyer, de la purifier et de resserrer les pores dilatés. C’est un matifiant naturel à ne vraiment pas rater !

3. L’hydrolat de bambou

L’hydrolat de bambou est un autre produit naturel à ajouter à sa routine soin pour avoir une peau naturellement mate pour longtemps. 

Il s’utilise après le nettoyage de la peau, comme une lotion hydratante. Il a l’avantage, en plus d’hydrater, de matifier la peau et de la purifier efficacement. 

Si vous avez la peau grasse, vous pouvez l’utiliser sur tout le visage, mais seulement sur la zone T pour les peaux mixtes. Il laisse un fini doux et velouté à la peau qui ne re graissera pas facilement !

4. La poudre d’arrow root 

Peut-être que vous ne connaissez pas ce matifiant naturel efficace, mais il peut être une révélation. 

Il se présente comme une poudre translucide que vous pouvez appliquer sur peau nue pour vous matifier les jours où vous ne portez pas de makeup, ou bien en poudre de finition par-dessus le maquillage. 

La poudre d’arrow root laisse un fini mat et velouté à la peau qui est très agréable.

5. Les microsphères de silice minérale 

Comme la poudre d’arrow root, vous pouvez utiliser la poudre de silice minérale sans maquillage, ou bien en poudre de finition pour absorber l’excès de sébum. 

Encore une fois, à n’appliquer que sur les zones où vous brillez.

6. L’argile verte

Enfin, l’argile verte est un matifiant naturel connu, reconnu et efficace pour contrôler l’excès de sébum. 

Si vous avez la peau grasse, appliquez-la en masque sur tout le visage, mélangée à de l’eau. Si vous avez la peau mixte, matifiez seulement la zone T.

Selon le niveau de production de sébum de votre peau, vous pouvez faire 1 ou 2 masques à l’argile verte par semaine. Vous verrez que rapidement, votre peau se matifiera naturellement, et que vous pourrez espacer les masques.

Petite astuce pour ne pas dessécher votre peau : n’attendez pas que votre masque craquèle pour le retirer. L’argile verte va aspirer le sébum, mais si vous la laissez trop longtemps, elle va aussi aspirer l’eau de votre peau.

Avoir la peau mate toute la journée : naturellement possible !

Voilà donc quelques uns des matifiants naturellement efficaces pour avoir un teint mat pour toute la journée. 

Bien sûr, il y en a d’autres, alors n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire !

Pensez aussi à définir votre type de peau via mon quiz avant de vous lancer dans une nouvelle routine soin et des achats ! Vous ferez peut être des économies, et surtout, vous serez sûres que les produits que vous utilisez, naturels ou non, sont bien adaptés à votre peau. 

Cola