Tu veux acheter un fond de teint en ligne mais tu ne l’as encore jamais essayé ? Pas de panique, je te révèle dans cet article 6 astuces pour choisir son fond de teint sur Internet sans se tromper et surtout tu vas avoir accès à un tableau comparatif de 16 références différentes pour t’aider à bien choisir !
C’est vrai que choisir son fond de teint, même en magasin peut être compliqué. Alors sur Internet, ça devient carrément une épreuve de Fort Boyard car les points de référence sont rares.
Mais grâce à ces quelques astuces, tu vas pouvoir choisir la couleur de fond de teint qui te va le mieux, même si tu le commandes sur Internet et que tu ne l’as jamais essayé avant !
6 astuces pour choisir son fond de teint sur Internet
Pour cet article, je vais me concentrer sur comment choisir sa teinte de fond de teint sur Internet. Je pars donc du principe que tu connais ton type de peau ainsi que le type de fond de teint qui te convient le mieux.
Avoir une idée de la teinte de sa peau
La première étape pour bien choisir sa couleur de fond de teint sur Internet, et la plus logique, c’est d’avoir une idée de la teinte de sa peau. Nul besoin de connaître sa référence en langage Mac – quoi que cela pourra nous être utile par la suite – mais disons qu’avoir une idée de sa couleur est un bon début.
Pour simplifier, disons que l’on peut classer sa couleur de peau parmi 5 catégories :
- Très claire ;
- Claire ;
- Moyenne ;
- Mate ;
- Foncée.
Par exemple, j’ai la peau claire en hiver et en été elle se situe entre moyenne et mate. Cela me donne donc une idée du fond de teint vers lequel me diriger car souvent les marques, notamment les marques de maquillage professionnel, classent leurs fonds de teint dans les catégories suivantes :
- Fair,
- Light,
- Medium,
- Tan,
- Rich.
Ce qui équivaut exactement à ce que je t’ai donné au-dessus. Cependant, avoir une idée de là où se situe sa couleur de peau ne suffit évidemment pas à choisir la bonne couleur de fond de teint sur Internet. Tu as besoin de plus d’informations.
Connaître son sous ton de peau
La deuxième donnée à connaître pour réduire encore le choix de la couleur de fond de teint dont tu as besoin est de connaître le sous ton de ta peau. Si tu connais le blog depuis un moment, tu sais que cette information est capitale et que je ne cesse de le répéter.
Il y a globalement 3 sous tons de peau possible, qu’importe sa couleur. Cela concerne tout le monde, des personnes les plus claires aux plus foncées :
- Sous ton froid,
- Sous ton chaud,
- Sous ton neutre.
Connaître cette information est capital car tous les fonds de teint sont non seulement classés par couleur mais également pas sous ton.
Les personnes au sous ton froid auront la peau légèrement plus rosée, tandis que celles au sous ton chaud auront la peau plus jaune. Les personnes neutres sont, comme le nom l’indique, neutre.
Attention, encore une fois, le sous ton de peau n’a rien à voir avec l’origine ethnique. Les Asiatiques peuvent également avoir un sous ton froid ou neutre, tout comme les Africains et les Caucasiens peuvent aussi avoir un sous ton chaud.
Pour connaitre le sous ton de ta peau, inscris-toi à la newsletter et tu recevras directement un mail où je t’explique comment définir le sous ton de ta peau. 🙂
Cette information te permettre de bien choisir ta couleur de fond de teint, notamment sur Internet où seules les références sont disponibles. En effet, les fonds de teint présentent généralement une lettre dans leur référence indiquant le sous ton :
- N : neutre
- G, W : sous ton chaud
- C, B : sous ton froid
* Attention car chez Mac, c’est l’inverse !
Prendre des références
Le plus compliqué pour choisir son fond de teint sur Internet, c’est que l’on a aucune référence quant à la couleur. Les fonds de teint sont généralement présentés dans leur bouteille donc impossible de connaître le rendu, et même lorsque l’on nous montre la couleur, nous n’avons aucune référence.
Impossible de savoir si la couleur est fidèle à la réalité ou bien si les lumières du studio photo ont pu l’alterer. Personnellement, je ne fais jamais confiance aux couleurs que je vois sur Internet si je n’ai pas une autre couleur de référence.
Il existe donc plusieurs solutions pour obtenir de références quant à la couleur de son fond de teint :
- Regarder des swatches sur Internet
Les swatches sont des « tests » de couleur sur la peau qui permettent donc d’obtenir une couleur de référence. En tapant simplement dans Google image « Swatch + nom du fond de teint », tu obtiendras de nombreuses images avec les différentes références qui te permettront de te faire une idée plus précise quant à la couleur qui te conviendra le mieux.
Néanmoins, ce n’est pas la technique que je privilégie car une fois de plus les couleurs peuvent être altérées et donc légèrement modifiées.
- Trouver sa bloggeuse/youtubeuse de référence
Si tu suis les blogs ou les chaînes YouTube et que tu connais une bloggeuse qui utilise les mêmes produits que toi dans les mêmes teintes, notamment pour l’anticerne ou le fond de teint, alors il y a fort à parier que vous avez la même couleur de peau.
Si elle utilise le fond de teint que tu convoites, il ne te reste plus qu’à lui demander la référence de sa teinte afin que tu puisses acheter ton fond de teint sur Internet en toute tranquillité.
- Vérifier les équivalences
En cherchant bien, tu peux trouver sur Internet des tableaux d’équivalence de couleur entre les fonds de teint. Huda Beauty en a par exemple publié un à la sortie du #FauxFilter et il est possible de voir les correspondances entre les marques les plus populaires :
- Huda Beauty,
- Fenty Beauty
- Mac Cosmetics,
- Marc Jacobs,
- Too Faced,
- Kat Von D,
- Estée Lauder,
- Nars.
J’ai décidé de pousser le vice plus loin et de combiner plusieurs tableaux comparatifs pour pouvoir obtenir plus de références :
- Anastasia Beverly Hills
- Huda Beauty
- Nars
- Fenty Beauty
- Make Up Forever
- Kate Von D
- Maybelline
- Jouer Cosmetics
- Hourglass
- Mac Cosmetics
- Too Faced
- Estée Lauder
- Urban Decay
- Marc Jacob
Y aller au culot
La dernière option que je te propose pour choisir sa teinte de fond de teint sur Internet, notamment si tu hésites entre deux couleurs, c’est d’écrire un mail au site ou à la marque et de demander des échantillons.
J’ai une amie qui a fait ça plusieurs fois en écrivant directement à la marque Maybelline leur expliquant que le fond de teint qu’elle prenait chez eux à l’époque n’était plus disponible et qu’elle ne savait pas quelle teinte prendre dans leur nouvelle gamme. Maybelline lui a donc envoyé gratuitement quelques échantillons afin qu’elle teste le produit et qu’elle fasse son choix.
Il ne te coutera rien de tenter le coup et cela te permettra d’être fixée quant à la couleur de fond de teint à acheter sur Internet !
Choisir sa couleur de fond de teint est maintenant un jeu d’enfant
… ou presque ! Il est vrai que la meilleure solution est tout de même de choisir son font de teint sur place et de voir son rendu à la lumière naturelle. Cependant, on ne convoite pas toujours les produits en vente près de chez nous, alors trouver un plan B devient vital – la fille qui exagère à peine.
Aussi, si tu connais une copine qui galère à trouver sa teinte de fond de teint sur Internet, partage-lui cette article ou bien la vidéo car je suis sûre que ces 6 conseils lui seront bien utiles. Et par là-même, tu m’encourageras à partager mes astuces maquillage !
Si tu as d’autres conseils pour choisir son fond de teint sur Internet, pense à les noter en commentaires 🙂 !
Si tu veux améliorer le maquillage de ton teint, télécharge mon guide gratuit !

Un grand merci à toi !!! car toutes ces explications sont très utiles !!! Acheter un fond de teint sur internet est une épreuve devant laquelle je renonce la plupart du temps, ayant été déçue, à fortiori quand on voit les tarifs des fonds de teint. Merci encore !!! Bravo.
Merci à toi ma belle, je suis vraiment ravie d’avoir pu t’aider 😀
Très bon article!!! Merci
Avec plaisir 🙂
Coucou! ton article est d’une grande aide pour moi, car je galère de ouf pour trouver ma bonne teinte de fond de teint, surtout sur le net.
Des bisous
Ah super ! Contente d’avoir pu t’aider ma belle 🙂
Je suis africaine donc de teint foncé. Je cherche un fond de teint qui corespondera à ma peau
Bonsoir Coline, Merci pour ton article et ces excellents conseils. Effectivement ce n’est déjà pas toujours simple en boutique (on ne tombe pas toujours sur la meilleure des conseillères :-p ) alors sur le net!… 😉 Mais avec ces précieuses explications le choix sera déjà moins hasardeux :-p Bonne soirée 😉
Merci ma belle ! Vraiment ravie que tu trouves mes conseils utiles 😀
Pratique merci ! Je galère toujours pour trouver un fdt clair à sous ton froid plutôt rose le kat von d que j’aperçois d’ici a l’air bien ^^
Ah super, contente d’avoir pu t’aider 😀
Coucou Coline,
Je relis encore et encore tes articles ahah
Je n’arrive pas à trouver mon sous-ton de peau.
j’ai fait pleins de tests mais j’ai des résultats différents.
Pour les veines au poignet (les 5 premiers cm) c’est plutôt bleu/violet mais ensuite ça devient bleu-vert, est-ce plutôt froid ou neutre? car même dans le cou, le décolleté certaines sont plus vertes d’autres plus bleues;
J’ai essayé le coup des bijoux mais j’ai l’impression que les deux vont
J’ai aussi fait le teste du blanc (blanc pur et blanc cassé) et les deux vont mais je sais que je préfère le blanc pur car je trouve ça plus classe et distingué;
On m’avait dit que puisque j’ai des tâches de rousseurs je suis forcément sous-ton chaud, or les rouges à lèvres corail, orangé je n’aime pas sur moi (en même temps les tons froids rendent les dents plus blanches donc c’est forcément plus flatteur) ce qui indiquerait plus un sous-ton froid ou neutre?;
je suis très blanche (teinte light/ivoire en ton de peau), les cheveux presque noirs (châtain foncé coloration 3 ou 4.1 puisque les sous tons froids fonce la couleur à l’oeil nu mais plutôt 3), ce qui indiquerait un sous-ton froid;
Même en prenant la couleur de mes yeux en compte ça n’aide pas, ils sont marron-verts/kaki parfois presque jaune/doré en plein soleil et ils changent de couleurs donc ils “indiqueraient” (en toute hypothèse) un sous-ton chaud?
Avec tout cela je ne sais pas si je suis plutôt sous-ton froid ou neutre et je ne peux pas réellement me baser à mes fdt car je n’en mets pas, je préfère les bb/cc crèmes, mes préférées étant la light de chez Yves rocher et la cc creme 31 ivoire de Bourjois, qui se fondent toutes deux très très facilement dans ma peau et j’ai toujours eux pour habitude de descendre dans le cou.
J’avais tester un fdt de chez bourjois, le air mat en teinte ivoire rosée mais il est trop rosé sauf que je n’arrive pas à identifier des fdt claire et neutre avec les noms qu’ils possèdent et très souvent les marques mettent de côté les sous-ton neutres (en tout cas en supermarché ou alors ils ne sont pas en rayon chez nous, les joies des petites villes)
Si tu as des conseils à me donner, ou si une autre abonnée à des conseils je suis toute ouïe!!
en tous les cas, bisous et à ta prochaine vidéo!!!
-K
Coucou ma nelle 🙂 Pour définir le sous ton de ta peau, il faut vraiment se baser seulement sur la couleur de ta peau, et non celle de tes cheveux ou de tes yeux. D’après ce que tu me dis je dirais que tu es neutre si les bijoux dorés et argentés donnent le même effet sur toi, idem pour le blanc. De plus si tu me dis que le fond de teint rosé était trop rose pour toi, je pense que ça confirme le fait que tu sois neutre. 🙂
Coucou coline cest super ces conseils , ca va me servir en particulier pour les fond de teint maybellibe ,jen ai 2 , un trop clair couleur ivoire et lautre beige eclat , je ne sais pas si tu connait ces 2 couleurs mais je melange les 2 pour ne pas gaspiller , le claire eclat est plutot dans le rosé et je trouve que sa me va pas du tout.