Comment bien se maquiller le teint quand on a des imperfections de la peau ? Comment cacher ses pores dilatés, boutons, cernes et autres rougeurs pour toute la journée avec un effet naturel ? 

C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article complet. Bien maquiller son teint n’aura plus aucun secret pour vous une fois que vous aurez appliqué mes 4 étapes pour un maquillage du teint naturel qui tient toute la journée !

4 étapes de pro pour bien se maquiller le teint

Si vous vous attendiez à obtenir un réponse concise sur comment bien se maquiller le teint, changez d’article ! 

En effet, le maquillage du teint de chaque femme doit être différent car nous sommes toutes uniques. Nous méritons toutes de nous sublimer sur-mesure. 

Ma routine maquillage du teint est parfaite pour moi. Mais peut-être qu’elle vous donnerait un résultat épais, que le fond de teint coulerait sur votre visage ou qu’il le ferait peler. 

Vous allez découvrir ici les 4 étapes de pro pour bien maquiller votre teint, cacher toutes vos imperfections naturellement, et surtout, que ça tienne ! Plus de retouche. On part sur un maquillage du teint qui tient parfaitement pour toute la journée, sans laisser réapparaitre vos imperfections. 

Partantes ? 

OK ! Alors avant d’aller plus loin, sachez que tout ce que je vais aborder dans cet article, je l’aborde beaucoup plus en profondeur en vidéo, dans ma masterclass gratuite sur les 4 étapes pour un maquillage du teint unifié et naturel pour toute la journée. 

Si ça vous dit de la visionner et de recevoir un cours pour apprendre à bien se maquiller le teint en vidéo, complètement gratuitement, inscrivez-vous ici 😉

Maintenant c’est parti, voici les 4 étapes pour un maquillage du teint naturel pour toute la journée, version simplifiée. 

  1. Apprendre à se définir

apprendre à connaitre sa peau

Pour se faire un joli teint, il faut tout d’abord apprendre à se définir pour se mettre en valeur sur-mesure. 

C’est une étape que l’on saute souvent et pourtant elle est fondamentale pour obtenir un maquillage du teint naturel qui tient toute la journée. C’est la base pour un maquillage réussi. Grâce aux résultats que l’on va obtenir, on pourra mettre en place les suivantes pour un beau makeup du teint. 

Cela nous permettra d’améliorer la qualité de sa peau au naturel mais aussi d’obtenir un plus joli résultat une fois maquillée. Apprendre à se définir permet aussi de mieux choisir les produits et les techniques efficaces pour allonger la tenue de son maquillage du teint. 

Enfin, cela va nous permettre de faire des économies de temps et d’argent. Combien de produits de soin et de maquillage avez vous achetés pour finalement les mettre de coté ou les jeter à la poubelle parce que l’effet escompté n’était pas au rendez-vous ? 

Préparez-vous à faire des économies en définissant les points que je vais citer plus bas car vous n’achèterez plus vos cosmétiques comme avant !

Si jusqu’ici vous suiviez les conseils des YouTubeuses beauté, et achetiez les dernières références de maquillage à la mode, tout cela va changer. Vous n’achèterez plus que ce dont vous avez vraiment besoin. 

Alors, qu’à t-on besoin de définir pour se créer une routine maquillage du teint parfaite ? 

Définir son type de peau

Cela parait évident mais ce n’est malheureusement pas systématique pour toutes les femmes. Il faut commencer par définir son type de peau. 

Avez-vous la peau grasse, sèche, mixte, déshydratée, normale ? 

C’est important à savoir pour que les étapes qui suivent soient bien réalisées. Elles permettront ainsi de vous obtenir un maquillage du teint naturel qui tient bien toute la journée. 

Attention, souvent on pense connaitre son type de peau, mais on est en fait complètement à côté de la plaque ! Pour définir votre type de peau en quelques clics, faites ce quiz !

Définir sa teinte de peau

Définir sa carnation de peau, c’est assez facile. Normalement, vous devriez savoir si vous avez la peau claire, médium, foncée ou noire. 

Cette information est importante, notamment pour choisir la couleur de son fond de teint. Bien que les références changent d’une marque à une autre, globalement savoir que vous avez une peau claire en hiver, et moyenne en été par exemple, vous aidera à ne pas vous tromper sur la couleur du fond de teint à choisir. 

S’il y a une référence dont la couleur vous va parfaitement, regardez à peu près où vous vous situez sur le nuancier afin de pouvoir choisir vos prochaines teintes plus rapidement. 

Par exemple, moi je sais que je suis généralement la couleur moyenne la plus foncée en hiver, et que je passe dans les teintes « foncées », en été, en y étant cette fois-ci la plus claire. C’est très pratique car quelque soit la référence du fond de teint, cette information me permet de voir rapidement quelles sont les couleurs susceptibles de me convenir. 

Définir son sous ton de peau

Le sous ton de peau, c’est une petite nuance que nous avons toutes dans notre peau. Qu’importe notre couleur de peau ou nos origines, nous avons toutes une nuance particulière qui réchauffe notre teint, le refroidit ou le neutralise.

Si vous avez un sous ton de peau jaune, alors on dit que vous avez un sous ton chaud. Si vous avez un sous ton de peau rose, vous avez un sous ton froid. Et s’il n’est pas vraiment possible de le définir chez vous, alors vous avez un sous ton neutre. 

Cette information est capitale pour bien maquiller son teint. Non seulement elle va vous permettre de choisir le parfait fond de teint pour vous, avec la bonne nuance, mais il en sera de même pour toutes les couleurs que vous utiliserez dans votre maquillage, pour vos cheveux et même vos vêtements. 

J’ai un sous ton chaud par exemple :  je choisis un fond de teint, un anticernes et des couleurs de fards à paupière et de rouges à lèvres avec un sous ton chaud pour réellement me mettre en valeur. Idem pour les vêtements que je porte. Si je veux qu’ils me donnent bonne mine, alors mieux vaut choisir des couleurs avec un sous ton chaud. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette première étape pour bien se maquiller le teint, n’hésitez pas à regarder la masterclass où j’entre bien plus en détails. 😉 

En effet, apprendre à se définir ne s’arrête pas seulement à connaitre son type, sa couleur et son sous ton de peau. Connaitre la forme de son visage par exemple est également très important pour se maquiller le teint et se mettre en valeur. Plus sur ça à l’étape 3 !

2. Choisir des produits adaptés

comment bien se maquiller le teint

Maintenant que vous connaissez vos caractéristiques, vous allez pouvoir adapter les produits afin de bien maquiller votre teint et obtenir un résultat uniforme et naturel pour toute la journée. 

Cette deuxième étape consiste à adapter ses produits de maquillage à son type de peau, mais également ses produits de soin. 

En effet, la routine soin est déterminante pour la bonne tenue du maquillage, mais également pour son rendu. 

Si vous avez la peau grasse par exemple, et que vous utilisez des crèmes non adaptées et trop grasses pour votre type de peau, vous pouvez êtres sûres que votre maquillage du teint semblera épais, qu’il ne camouflera pas vos imperfections, mais les mettra davantage en valeur, et qu’il ne tiendra pas après midi ! 

En choisissant les produits de soin et de maquillage correctement adaptés à votre type de peau, vous lui apportez ce dont elle a vraiment besoin. Ni plus, ni moins. 

Votre peau va peu à peu se « normaliser » et votre maquillage du teint sera plus beau, le résultat sera plus naturel et tiendra plus longtemps. 

La qualité de votre peau au naturel sera également améliorée, et vous ferez des économies en achetant seulement ce qui est efficace pour vous. 

Plus besoin de tester tous les fonds de teint à la mode. Seulement celui qui est fait pour vous. 

Pour en savoir plus sur comment choisir ses produits de maquillage et de soin en fonction de son type de peau, une fois de plus, rdv dans la masterclass gratuite !

3. Maitriser les gestes de pro !

erreurs en maquillage

Soyons honnêtes. Parmi tous les fonds de teint, blushs, anti cernes, poudres matifiantes, poudres libres et autres cosmétiques que vous avez déjà essayés, vous êtes forcément passées par des produits qui correspondaient parfaitement à votre type et aux besoins de votre peau. 

Mais peut-être qu’ils ne font déjà plus partie de votre trousse à maquillage car vous n’aimiez pas leur résultat sur la peau. 

Pourquoi ? Parce que vous ne les appliquiez pas de la bonne manière. Il y a une technique pour appliquer un fond de teint, un anti cerne, un fard à joues… Mais elle dépend tout d’abord de la texture du produit que vous utilisez. 

On n’applique pas de la même manière un fond de teint liquide ou une BB crème fluide, qu’un produit  crème, ou en poudre. Si le geste est différent, l’outil même l’est aussi !

Vous n’allez pas utiliser le même pinceau à maquillage si la texture est fine ou épaisse. Car ça ne donnera pas le même résultat. Sans ce savoir faire, vous vous exposez à des lignes de démarcation sur le visage, des effets « peau épaisse », des paquets sur le visage etc. 

Mais là où la maitrise est aussi très importante pour bien se maquiller le teint, c’est que le placement des produits doit lui aussi être adapté à vous ! 

Quand je vous disais que la 1ère étape pour un joli maquillage du teint, « Se définir » était déterminante ! 

Je peux vous garantir que l’emplacement des produits sur le visage, que ce soit l’anti cerne, le bronzer, le contouring, le blush ou encore l’highlighter peuvent changer un visage du tout au tout. 

C’est ce que je vous montre d’ailleurs dans la masterclass. On peut réellement passer d’un visage fatigué et sévère à un visage frais et lumineux et bonne mine en quelques coups de pinceau bien placés ! 

4. Less is more : la clé pour un maquillage du teint réussi !

maquiller ses imperfections

On a parfois l’impression que plus on applique du maquillage, plus le résultat sera meilleur. 

Comment ne pas avoir un teint parfait avec 4 couches de fond de teint ultra couvrant ? Comment ne pas avoir bonne mine après avoir appliqué toutes les dernières tendances maquillage ? 

Non. Le vrai secret pour un maquillage du teint réussi, c’est de se créer une routine maquillage sur-mesure. Et cela implique aussi de faire le tri dans les étapes qui sont nécessaires, et celles qui n’apportent rien, voire qui tirent votre mise en beauté vers le bas. 

De quoi as-tu vraiment besoin pour bien maquiller ton teint ? 

On est toutes des drama queens à nos heures perdues. 

Un bouton, une imperfection, un complexe, et on croit que c’est la fin du monde. On a l’impression que les gens ne voient que ça, qu’ils ne regardent que ça quand ils nous parlent et que c’est tellement évident qu’on va faire des pieds et des mains pour le cacher. 

On va utiliser des cosmétiques avec un couvrance démesurée par rapport à nos besoins, pour un résultat pire que si on avait rien appliqué. Ça vous parle ? 

Par exemple : pour quoi utiliser un fond de teint sur tout le visage si le vrai complexe que l’on a, ce sont nos cernes ? 

Il est tout à fait possible d’unifier le teint avec une BB crème légère par exemple, pour le côté bonne mine, corriger les petits boutons ici et là avec un correcteur, si vous en avez, et utiliser en anti cerne couvrant pour camoufler la zone foncée. 

Suivre les tendances n’est PAS obligatoire 

Autre chose : les tendances ne sont pas à suivre au pied de la lettre. Oui, les techniques de contouring pour affiner le visage ont explosé il y a quelques années. Oui, l’enlumineur donne bonne mine. 

Mais non, appliquer les techniques du contouring sur un visage déjà creusé ne le mettra pas plus en valeur. Et non, appliquer de l’illuminateur sur les pommettes ne vous donnera pas bonne mine si vous l’appliquez sur là où votre peau est granuleuse. 

Vous n’aurez l’air que plus triste et sévère, et ne ferez que mettre en avant les irrégularités de votre peau. 

Moralité : tenez-en vous aux techniques de maquillage qui vous mettent vraiment en valeur et qui correspondent à votre personnalité ! C’est comme cela que vous arriverez à une routine maquillage du teint qui vous convienne à 100 % et qui soit vraiment réussie.

Comment bien se maquiller le teint : ma méthode

avoir un joli teint

Et voilà les Girls, vous connaissez maintenant ma méthode pour un maquillage du teint naturel pour toute la journée ! C’est pas génial ?

Cette méthode a complètement changé ma vie, mon teint, et celui de centaines de femmes que j’ai maquillées, et à qui j’ai enseigné la méthode. 

Elles sont passées d’un maquillage du teint qui laisse voir toutes leurs imperfections à midi, à un makeup uniforme et naturel jusqu’au soir, sans retouche. 

Tu parles d’un changement !

Consultez la masterclass gratuite si vous voulez continuer à en savoir plus sur ces 4 étapes, mais également sur les erreurs à éviter. J’espère que vous mettrez mes conseils maquillage en place pour voir de vrais changements dans votre makeup du teint. 

Cola