télécharger ebook gratuit maquillage

tendances make up inutiles

Comme la mode, le maquillage aussi a ses tendances. Et comme la mode, prions pour que certaines de ces tendances make up disparaissent vite, très vite.

C’est par exemple le cas pour ces quelques « astuces makeup » qui explosent partout sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest, Instagram ou encore YouTube. Complètement inutiles, chronophages et inefficaces, ces techniques de maquillage en vogue ont simplement été conçues pour faire le buzz selon moi, et je t’explique pourquoi.

N’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires, que tu me rejoignes sur la question, ou qu’au contraire, tu trouves que ces techniques sont de bonnes astuces beauté. Si elles fonctionnent pour toi et que tu les trouves pratiques, je veux savoir comment tu t’y prends ! 😉

Le contouring à outrance

Le contouring est l’une de mes techniques de maquillage favorites. Il permet d’affiner le visage – ou n’importe quelle partie du corps – et peut donner des résultats magiques.

Malheureusement, c’est la raison qui me fait aimer cette astuce make up qui me fait aussi la détester. Les réseaux sociaux sont presque parvenus à faire du contouring une technique ridicule en l’affectant à tout et n’importe quoi, et surtout, n’importe comment.

Il ne se passe pas une journée sans que je ne découvre « une nouvelle » tendance de contouring, qu’elle soit réalisée avec des dessins ou des ustensiles étonnants comme des cuillères, des couteaux ou encore des règles à mesurer. Au final, la technique est toujours la même, idem pour le résultat, mais on s’est juste compliqué la vie pendant 300 ans pour obtenir le résultat. Sérieusement, où est l’astuce ?

Donc, parmi les tendances make up concernant le contouring qui m’horripilent, voici celles qui ont décroché le pompon.

Le contouring scotch

contouring scotch visage

Passer 15 minutes à découper du scotch et à le placer sur le visage pour tracer son contouring en risquant de se faire des boutons et de retirer le fond de teint appliqué dessous, voilà le concept du contouring « scotch ».

Autant te dire que je le trouve complètement inutile. En plus de penser qu’il est mauvais pour la peau. ^^

Au final, le résultat makeup avec le contouring scotch est exactement le même qu’à main levé – à condition que tu aies passé assez de temps à évaluer correctement les emplacements optimaux pour tes morceaux de papier collant.

Bref, il fait perdre du temps, abime la peau et le maquillage qui est en dessous : c’est clairement un buzz inutile pour cette tendance make up.

Le contouring scotch… de la bouche !

Alors là, je trouve que les personnes qui ont inventé cette astuce maquillage ont dû faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver une technique de maquillage aussi compliquée et chronophage qu’inutile.

Le principe du contouring de la bouche au scotch, c’est de découper plein de morceaux de scotch et de se les coller autour de la bouche pour ne pas dépasser à l’application du rouge à lèvres. Pour avoir testé cette astuce je peux te confirmer que :

  • le scotch est très difficile à placer autour d’une zone aussi courbe (logique),
  • on perd énormément de temps,
  • c’est très désagréable,
  • la technique abime énormément le bâton de rouge à lèvres,
  • les résultats sont catastrophiques.

Bref, quelle est la prochaine tendance contouring, celle des dents ? Ah non, avant il y a le contouring des pieds !

Le contouring du corps

contouring full body

Ben voyons ! Alors-y toujours un peu plus dans cette folie du contouring !

Donc maintenant, avant d’aller à la plage, on demande à ses copines de nous aider à se faire le contouring des abdos, de la poitrine, des fesses, des jambes, des bras et de tout ce qui peut être soumis au contour.

Quoi qu’à la limite je puisse comprendre le contouring de la poitrine pour un évènement lorsque l’on porte une robe décolletée par exemple. Allez, ça passe. Mais le reste n’a pas vraiment d’utilité, si ?

S’il vous plait, dites moi qu’il n’y a pas vraiment des personnes qui gaspillent les précieuses minutes de leur vie à se contourer  les jambes et les abdos.

Le contouring des pieds et des orteils

Je vais être sincère et espérer que cette tendance make up est simplement une blague, comme lorsque j’annonce que la prochaine technique maquillage en vogue est le contouring des dents.

Je veux dire, il ne peut pas en être autrement. Non ?

L’highlighting du bout du nez

highlighting bout du nez

L’highlighting du bout du nez est aussi en train de devenir une tendance et, si ce n’est pas une mauvaise chose pour certaines, ce n’est pas une technique qui peut être appliquée à toutes.

Comme je te l’ai déjà expliqué dans mon tutoriel highlighting et contouring, on applique de la lumière sur toutes les zones que l’on veut mettre en avant et faire ressortir. C’est par exemple le cas pour les pommettes, l’arrête du nez ou encore l’arc de cupidon.

Cependant, maintenant, la nouvelle mode est d’appliquer un point d’highlighter juste au bout du nez. Cette technique maquillage est toute indiquée pour les femmes dont le nez est un peu plat, puisqu’elle va lui donner plus de dimension. Mais si ton nez n’est pas plat, c’est une tendance qu’il te faut absolument éviter car elle va faire paraitre ton nez plus long !

Bref, cette technique de maquillage n’est pas une mauvaise chose mais elle est loin d’être adaptée à toutes les femmes. Pourtant, nombreuses sont celles qui, sans savoir pourquoi, la suivent alors qu’elle ne les met pas en valeur.

Femmes, rasons nous le visage !

woman shaving face

Je ne sais pas toi, mais je trouve que, nous les femmes, ne faisons pas assez attention aux poils. Je veux dire, on s’épile seulement les poils des aisselles, du maillot, des jambes, des sourcils et parfois de la moustache. Alors pourquoi ne pas se raser « la barbe » ?

Oui, oui, se raser le visage – la zone de la barbe et bien plus 😉 – est maintenant la nouvelle tendance beauté que l’on voit partout sur Instagram et YouTube. Apparemment, depuis des millénaires, des milliards de femmes nous ont caché qu’elles se rasaient toutes la barbe.

Si cette technique peut être adaptée à celles qui ont un duvet épais, je la trouve très dangereuse pour la majorité d’entre nous ! En effet, se raser signifie « couper le poil » et donc il poussera ensuite plus épais et plus dru.

Et comme se raser la barbe ne suffit pas, certaines se rasent carrément tout le visage : les joues, le front et retirent même les cheveux au bord du front afin d’avoir une implantation plus arrondie. Seriously girl ?

Au final, lorsque ça repousse, ça fait juste une tâche verte-grise – comme la barbe des hommes – et les cheveux repoussent drus et droits, comme quand on coupait les cheveux des poupons. Pas glamour du tout !

Et si celles qui se rasent le visage expliquent que c’est parce que l’absence de poils rend l’application du maquillage plus parfaite – sérieux, tu fais tout ça pour ça ? – il y a en fait des risques à cette tendance.

Certaines ont fait de graves réactions cutanées suite au rasage, après avoir pris le soleil ou avoir transpiré par exemple. D’énormes plaques de boutons rouges sont apparus sur tout le visage. Antibiotiques et crèmes à la cortisone étaient nécessaires pour s’en débarrasser. Bien joué ma belle ! 😉

Quelle sera la prochaine tendance make up ?

contouring scotch lèvres

[Tweet « Ces tendances #Makeup qui font le #Buzz et qui sont ridicules ! »]

Le message que je souhaite faire passer à travers cet article, c’est qu’il est important de se demander pourquoi on fait les choses et de ne pas suivre les tendances de maquillage aveuglément.

La plupart d’entre elles sont inefficaces et créées simplement pour faire le buzz et augmenter « les vues ». Certaines astuces utiles pour une minorité entrent en lumière et sont appliquées à la majorité alors qu’elle ne leur sont pas bénéfiques, au contraire.

Que penses-tu des tendances présentées ici ? Connais-tu d’autres astuces « buzz » que tu trouves ridicule ? Partage ton avis en commentaire !

Partage cet article !
Cola