couleur peau

Tout le monde connait à peu près la nature de sa peau ou même sa couleur. Mais connaissez-vous le sous-ton de votre peau ? 

A quoi sert de connaitre son sous-ton de peau ?

Le sous-ton de peau, c’est la petite nuance de couleur qu’à la peau. Il peut être chaud (jaune), froid (rose) ou encore neutre (c’est à dire le mélange des deux).

Cette information sur votre peau est très pratique lorsque l’on veut connaitre la teinte parfaite pour son fond de teint par exemple. En effet, les marques designent (du verbe « to design ») les couleurs de fond de teint selon de la couleur de la peau, mais aussi en fonction des différents sous-tons que celle-ci peut avoir.

Ainsi, on trouve des fonds de teints – clairs ou foncés – avec des sous-tons jaunes, roses ou neutres afin de parfaitement s’accorder avec la peau des utilisatrices. C’est d’ailleurs sur ce concept précis que mise la ligne « Accord parfait » de L’Oréal. La marque a décliné chaque couleur avec plusieurs sous-tons afin que nous puissions trouver le fond de teint qui nous correspond le mieux.

En général, les marques signalent sur leurs produits le sous-ton de peau correspondant avec C pour « Cold » ou « Cool » (sous-ton froid) , W pour « Warm » (Sous-ton chaud) et N pour « Neutral » (sous-ton neutre). Cette indexation permet ainsi de mieux se repérer et de choisir son fond de teint plus rapidement.

Mais connaitre le sous-ton de sa peau ne sert pas uniquement en maquillage. Il permet également de choisir les couleurs de vêtements qui nous vont le mieux. Ainsi, les personnes avec un sous-ton chaud préfèreront les couleurs contenant une pointe de jaune tandis que les sous-tons froids les éviteront. Et bien sûr, les sous-tons neutres pourront porter les deux !

Comment connaitre le sous-ton de sa peau ?

main bleue painture

Il existe plusieurs moyens de connaitre le sous-ton de sa peau. 

La première est de regarder les petites veines à la base du poignet. De quelle couleur sont-elles ? Si vos veines sont bleues, votre peau a un sous-ton froid. Si elles sont vertes, vous avez un sous-ton chaud. Enfin, si vous en avez un peu des vertes et un peu des bleues, c’est que votre sous-ton de peau est neutre, comme moi ! 😉

Si vous n’êtes pas bien sûre de connaitre votre sous-ton de peau, il existe une autre technique que je trouve tout de même moins évidente, en tout cas pour les personnes neutres. C’est le test des bijoux.

Mettez-vous face au miroir en portant un gros collier doré. Votre visage est-il illuminé ? Si oui, votre peau à un sous-ton chaud, si non, il le sera surement davantage avec un collier argenté. Et pour les personnes avec un sous-ton de peau neutre, vous ne devriez pas voir de grande différence, d’où la difficulté.

Quel est votre sous-ton de peau ?

Après avoir fait le test, quel est votre sous-ton de peau ? Ce qui est rigolo, c’est de regarder ensuite dans sa boite de maquillage si son fond de teint correspond bien !

Soyez tout de même vigilantes car chez Mac Cosmetics, les références sont inversées. Ils ne suivent pas vraiment les règles colorimétriques et considèrent le rose comme une couleur chaude et le jaune comme une couleur froide. Faites donc attention car chez Mac, si le sous-ton de votre peau est chaud, c’est la lettre C qui devra donc apparaitre sur le fond de teint. S’il est froid, ce sera la lettre W. Seules les personnes neutres ne seront pas embêtées !

Maintenant que vous connaissez votre sous-ton de peau, il ne vous reste plus qu’à choisir votre fond de teint idéal ! Et justement j’ai créé un guide gratuit à ce propos que vous pouvez télécharger juste ici 😀

 

Partage cet article !
Cola