quel pinceau pour fond de teint

Chacune a sa manière d’appliquer le fond de teint liquide : aux doigts, avec une éponge à maquillage ou encore en utilisant un pinceau.

Comme je vous le demandais dans un précédent article, vous avez été nombreuses à répondre à la question : préférez-vous appliquer votre fond de teint avec un pinceau ou bien une éponge ?  La totalité des makeup lovers que vous êtes a répondu qu’elle était plutôt pinceau pour le fond de teint, et je dois vous dire que moi aussi, quoique j’ai mes périodes, comme je vous l’expliquais dans l’article.

Avec quoi appliquer son fond de teint ?

Aujourd’hui, je vais donc vous livrer mon point de vue complet sur l’utilisation des éponges ou bien des pinceaux pour le fond de teint, afin de peut-être aider quelques lectrices qui ne sauraient pas quoi choisir ou bien qui seraient tentées par de nouvelles expériences.

Si vous parlez anglais, je vous conseille de visionner la vidéo que j’ai faite à ce sujet pour ma chaine YouTube en anglais. Sinon, vous pouvez retrouver mon point de vue juste en dessous. 🙂

Utiliser ses doigts pour appliquer le fond de teint liquide

Parfois, j’aime utiliser mes doigts pour appliquer mon fond de teint liquide : c’est pratique et rapide. Pourtant, ce n’est pas la technique que je préfère pour ma base de maquillage.

En effet, si l’application aux doigts permet de mieux faire pénétrer le produit, grâce au chauffement du peau à peau, je trouve aussi que cette technique comporte certaines contraintes.

Tout d’abord, ça laisse les doigts sales, ce qui est plutôt logique. Etant la première gaffeuse, j’ai vite fait d’en transférer sur mes vêtements… un vrai plaisir ! Ensuite, je trouve qu’il est plus difficile de ne pas laisser des traces disgracieuses sur le visage si l’on utilise ses doigts pour appliquer le fond de teint.

L’éponge à maquillage pour un fini (presque) parfait

choisir pinceaux maquillage

Les éponges à maquillage, ou beauty blenders, sont aussi des outils très utiles pour appliquer son fond de teint liquide. Avec une bonne éponge, on obtient un rendu extrêmement naturel et même lumineux, pour ma part. Je pense que c’est l’utilisation de l’éponge légèrement mouillée qui permet un tel fini.

Cependant, utiliser un beauty blender pour mon fond de teint n’est plus pas technique favorite. Je trouve que l’éponge boit beaucoup trop de produit ce qui ne nous arrange pas quand on utilise son fond de teint préféré, ou lorsque l’on a fait une petite folie en achetant le Vitalumière Aqua de Chanel. Le produit qui est dans l’éponge, on préfèrerait bien évidemment qu’il soit sur notre visage !

Enfin, dernier reproche à l’éponge : je trouve qu’il est plus difficile d’étendre le produit sur tout le visage avec puisque une grande partie du produit appliqué au premier endroit du visage y reste, et le résidu est ensuite absorbé par l’éponge. Dommage.

(Update : Depuis j’ai découvert le vrai Beauty Blender et je suis conquise à 100%, autant pour les liquides que pour les poudres !)

Quel pinceau choisir pour le fond de teint liquide ?

Là encore, plusieurs styles de pinceaux peuvent être utilisés pour appliquer le fond de teint. Il suffit de choisir celui qui vous correspond en fonction de son application, son fini, et la couvrance qu’il peut apporter. La qualité du pinceau est également très importante, c’est pourquoi ceux que j’utilise le plus souvent sont des pinceaux Sigma, ils sont tout simplement géniaux ! Je vous explique tout.

Le pinceau plat pour fond de teint

pinceau plat fond de teint

Le pinceau plat est le pinceau attitré au fond de teint. Cependant, j’utilise les miens davantage pour les blushes crèmes ou bien l’highlight.

En effet, je n’aime pas la sensation de peindre sur mon visage qu’implique son utilisation. De plus, je trouve que le résultat peut parfois être un peu « pâteux » car il ne semble pas bien faire pénétrer le produit dans la peau.

Cependant, cela reste mon avis personnel, n’hésitez pas à partager le vôtre dans les commentaires de l’article !

Le pinceau double fibres multifonctions

pinceau duo fibres

Ce pinceau est l’un de mes favoris car on peut réaliser l’ensemble d’un maquillage teint seulement avec un pinceau double fibres. Je l’utilise parfois pour le fond de teint, mais très souvent aussi pour le blush, la poudre, le contouring et même l’highlight. Il est vraiment génial pour tout !

En ce qui concerne le fond de teint, je trouve qu’il donne un résultat professionnel et naturel. En l’utilisant bien, il ne laisse pas de trait de maquillage sur le visage et donne une couvrance légère. C’est sur ce dernier point que ce pinceau double fibres pourrait ne pas faire l’unanimité car pour les peaux plus marquées, il faudra s’orienter vers un autre outil.

Le pinceau Kabuki plat

pinceau kabuki fond de teint

Vous commencez à me connaitre, et vous savez que je garde toujours le meilleur pour la fin ! Pour cet article, c’est le pinceau kabuki plat qui est le pompon sur la Garonne des pinceaux pour le fond de teint.

Le Kabuki plat permet de gérer le niveau de couvrance souhaité tout en laissant un rendu naturel. Je trouve aussi qu’il est très maniable et en l’utilisant, on sens vraiment que le produit entre dans la peau pour un résultat superbe.

Avez-vous fait votre choix ?

Après ce petit exposé maquillage, quelle est la technique que vous préférez pour appliquer le fond de teint ? Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer les éponges ou encore un autre pinceau pour fond de teint ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

 

Partage cet article !
Cola