télécharger ebook gratuit maquillage

quel maillot choisir morphologie

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas notre corps qui doit s’adapter aux vêtements mais bien la mode à notre morphologie. Fini les « J’achète cette robe parce que je compte maigrir » ou bien encore « J’adore ce pantalon, je vais maigrir des hanches pour être moins serrée ». Pourquoi pense-t-on toujours que c’est nous, qui sommes mal foutues ? Pourquoi est-ce que ce ne serait pas les vêtements qui seraient mal adaptés à notre morphologie ?

Bref, fini avec ce dictat, maintenant c’est la mode et les vêtements qui s’adaptent à notre corps, et pas l’inverse ! Sur ce principe, j’ai décidé de faire des recherches et de rédiger un billet sur un vêtements de saison et assez touchy : le maillot de bain.

En effet, c’est le vêtement qui nous couvre le moins et on ne sait pas toujours bien le choisir pour nous mettre en valeur. Et pourtant c’est possible ! Que l’on soit A, H, V, O ou 8 – non je ne vous insulte pas – on peut trouver quel maillot de bain choisir selon sa morphologie !

Morphologie en huit et maillot de bain

morphologie huit maillot de bain

Toutes les formes de corps sont belles et peuvent être mises en valeur. Cependant, la morphologie en huit est la plus facile à habiller car les proportions du haut et du bas du corps sont équivalentes. Elle est considérée comme « parfaite » car le corps est équilibré et la taille est marquée. Les épaules et les hanches sont de même largeur – à quelques centimètres près, on ne nous demande tout de même pas d’avoir des mensurations parfaites – et la taille est fine.

Si vous avez la chance d’avoir une morphologie en huit, tout vous va ! Vous pouvez mettre l’accent sur ce que vous voulez au niveau de votre maillot de bain : des froufrous en haut ou en bas, une seule pièce, un maillot asymétrique, des motifs incongrus etc.

Bien sûr, une morphologie en huit n’empêche pas d’avoir de petits complexes. Si trouvez que vous avez les fesses un peu plates, pas de shorty, qui donnerait, à l’inverse, l’impression de les aplatir. A la place, osez une bas de maillot plus échancré pour donner l’impression de volume  : « Y en a tellement dans ce maillot de bain que ça dépasse ! ».

Autre astuce à propos de la morphologie en huit et du maillot de bain : si vous voulez mettre en avant votre poitrine généreuse, évitez les hauts de maillots bandeau qui ont tendance à l’aplatir. Souvent, ça va même donner l’impression qu’ils sont bas alors, no way ! Une joli maillot à baleines pour le volume et le tour est joué, même le maillot en triangle vous mettra en valeur !

Le maillot de bain pour une morphologie en A

morphologie A maillot de bain

La morphologie du corps en A se traduit par des hanches plus larges que les épaules. C’est par ailleurs la morphologie la plus répandue puisque nous, les filles, nous avons besoin de nous élargir pour laisser passer le bébé et donc donner la vie !

Tout ça est bien mignon mais cela n’empêche pas le fait que nous voulons tout de même trouver le maillot de bain le plus adapté à notre morphologie ! Pour les filles en A, le tout est de « rééquilibrer » visuellement les volumes – non pas que vous soyez déséquilibrées, je vous rassure ! Il faut donc apporter plus de volume en haut et donc pour cela, il faut attirer l’attention.

Pour ne pas épaissir les hanches, restons sur un maillot de bain simple sur le bas, sans chichi ni froufrou. Par contre, pour le haut : feux à volonté ! Faites entrer les matières, les motifs et autres franges pour épaissir le haut et donc, par un tour de passe-passe, marquer davantage la taille.

Le maillot de bain pour les rondes

 maillot de bain ronde

Ce n’est pas parce que l’on est ronde que l’on ne peut pas se mettre en maillot de bain ! Si certaines assument leurs formes – et elles ont bien raison – d’autres préfèrent les cacher. Pour celles-là, voici quelques conseils pour trouver un maillot de bain adapté aux rondes.

Pour les rondes qui préfèrent les maillots de bain couvrants, choisissez sans conteste le maillot de bain une pièce. Mais attention, je ne vous parle pas du maillot dernière-roue-du-carrosse-pas-sexy, je vous parle de THE maillot of bain ! Celui qui galbe les formes et y va de son originalité au niveau de la découpe du haut. Vous avez de la poitrine, alors autant la montrer !

Sans tomber dans la vulgarité, optez pour un décolleté galbé qui offrira tout de même un bon maintien pour des parties de beach volley endiablées ! Côté motifs, optez pour des couleurs unies ou des lignes/motifs verticaux qui vous affineront davantage !

Le maillot de bain pour la morphologie en V

maillot de bain morphologie V

La morphologie en V, c’est souvent celle des nageuses : des épaules plutôt musclées et plus larges que les hanches. J’aime à penser que ces filles-là sont des sirènes, dans ce cas-là, il leur faut un maillot de bain adapté à leur morphologie en V.

Là encore, il s’agit de rééquilibrer les volumes : le regard doit donc plutôt se porter sur le bas. Pourquoi pas un shorty ou bien une culotte avec des franges ? Pour le haut, évitez d’amplifier le volume donc optez plutôt pour des bretelles fines et des textures légères, voyez, un peu comme les sirènes avec leurs deux coquillages !

Morphologie en H et maillot de bain

morphologie H maillot de bain

Enfin, la morphologie en H présente une taille peu marquée. Le but est donc ici de la redéfinir et de mettre l’accent sur cette partie-là du corps.

J’opterais ainsi, dans l’idéal, pour un maillot une pièce. Je sais que nous, les filles, on aime bronzer en été – et garder le bronzage le plus longtemps possible– mais il existe des modèles de maillot de bain qui permette de bronzer au travers – avec une ceinture ou un motif marquant la taille.

Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de maillots une pièce plus sexy les uns que les autres grâce à des découpes sublimes et créatives, notamment au niveau de la taille ! Je me souviens, une amie de mon frère s’était faite opérée de l’appendicite et pour ne pas avoir de cicatrice elle ne devait pas l’exposer au soleil. Elle avait alors choisi un maillot une pièce découpé sur un seul côté, sublime !

Et vous, quelle est votre morphologie ? Et quelles astuces utilisez-vous pour mettre vos atouts en avant ?

Je vous donne mon petit truc à moi, en espérant que vous me donniez le vôtre : puisque je bronze vite et que j’ai les yeux verts, j’essaie le plus possible de choisir des maillots qui mettent en valeur mon teint et mes yeux. Tantôt vert, tantôt marron avec une pointe de doré ou encore blanc, j’avoue avoir aussi cédé à la folie du corail néon ! Et vous, c’est quoi votre petit truc ?

Partage cet article !
Cola