peau visage

Il y a quelques jours, M., une abonnée de ma chaîne YouTube m’a écrit un message pour me demander conseil. Elle m’expliquait que sa peau est très sèche et qu’elle ne savait pas quel fond de teint utiliser car la peau de son visage pèle.

Cela m’a tout de suite fait pensé à moi, il y a quelques années, lorsque je prenais un traitement anti-acné. Ma peau était devenue si sèche qu’elle pelait, surtout au niveau du menton, et il suffisait que je me mouche pour que le nez s’y mette aussi. Comme M., j’étais pas mal embêtée pour appliquer mon fond de teint car le fluide faisait d’autant plus peler ma peau.

Puisque ce problème m’est arrivé et qu’il arrive aussi à d’autres personnes, je me suis dit pourquoi ne pas écrire un article sur le fond de teint à choisir lorsque l’on a la peau du visage qui pèle. Je vais également vous donner les astuces que je développais à l’époque pour éviter la catastrophe !

Que faire lorsque la peau de son visage pèle ?

Lors de mon traitement, j’avais la peau très sèche, mais elle ne pelait que lorsque j’appliquais une crème supplémentaire un jour sur deux. Une fois cette crème étalée sur mon visage, je pouvais être sûre que le lendemain, ma peau allait peler. Du coup, lorsque j’avais un évènement important, je n’appliquais pas la crème la veille, afin de pouvoir rester « présentable ».

Pour éviter d’avoir la peau du visage qui pèle, je l’hydratais beaucoup avec une crème conseillée par mon dermatologue : Kéracnyle PP de Ducray. C’est une crème hydratante que j’utilise toujours aujourd’hui puisqu’en plus de nourrir la peau, elle aide également à se débarrasser des boutons d’acné.

Autre conseil, évitez de frotter votre visage contre un tissu ou toute autre surface pour ne pas avancer le processus… Facile à dire mais difficile à faire lorsqu’on est en hiver et que les écharpes sont de rigueur !

Lorsque la peau du visage commence à peler, il ne faut pas la toucher, pour ne pas étendre la zone. Cependant, je dois avouer que lorsque la zone commençait à gagner du terrain, j’enlevais tous les morceaux de peau en frottant, ce qui aggravait la situation jusqu’à ce que je n’aie plus assez de peau pour qu’elle pèle ! Ensuite, j’étais tranquille esthétiquement – enfin plus ou moins car mon menton était tout rouge – mais ma peau brûlait. Frotter la peau de son visage lorsqu’elle pèle n’est donc pas un conseil que je vous donne !

Et le fond de teint dans tout ça ?

peau visage main

Avoir la peau du visage qui pèle ne signifie pas pour autant que l’on a aucune imperfection à cacher, et j’en sais quelque chose ! Même si ma peau ressemblait à un vrai chantier, j’avais besoin d’appliquer du fond de teint pour avoir une peau presque « normale ». Cependant, dure affaire que de choisir un bon fond de teint lorsqu’on à la peau du visage qui pèle. Voici quelques conseils que j’ai appris à cette période.

1. Toujours bien hydrater son visage avant d’appliquer du maquillage. J’étalais l’équivalent d’une perle de crème hydratante et j’attendais ensuite que ma peau l’absorbe. Si besoin, j’appliquais plus de crème aux endroits qui le nécessitaient.

2. Avant d’appliquer du maquillage, j’hydratais une nouvelle fois mon visage grâce à un spray fixateur de maquillage. Attention, n’utilisez surtout pas un produit fait pour les peaux grasses, vous risqueriez d’aggraver la situation ! Le fix + de Mac est super pour ça.

3. J’appliquais ensuite un fond de teint fluide sur tout mon visage, en étant douce dans mes gestes afin de ne pas irriter ma peau. N’utilisez surtout pas de fond de teint poudre qui sont beaucoup plus compacts et qui sont mal « intégrés » à la peau, surtout lorsqu’elle est sèche. Il ne ferait que mettre d’autant plus en avant les zones qui pèlent. Vous pouvez également appliquer avant le fond de teint un primer adapté si besoin.

4. Après le fond de teint, vous pouvez toujours, si votre zone T tend à briller, appliquer un léger voile de poudre translucide pour fixer le tout. Soyez très prudentes avec la poudre car elle pourrait aggraver la sécheresse de la peau.

5. Enfin, une fois mon teint terminé, anti-cernes, contour et blush appliqués, j’utilisais une nouvelle fois la brume fixatrice de maquillage Fix + afin de bien faire tenir le tout mais aussi pour hydrater une dernière fois mon visage. Cette routine me permettait d’éviter à la peau de mon visage de peler, ou au moins de retarder l’échéance à l’heure où je serais déjà rentrée chez moi !

Le petit guide des meilleurs fonds de teints pour peau qui pèle

Pour vous aider encore plus, j’ai rédigé un petit guide des meilleurs fonds de teint pour peaux qui pèlent à télécharger. J’ai aussi ajouté 3 super astuces pour éviter que la peau ne pèle, même quand elle est extra sèche !

Vous pouvez le télécharger en vous abonnant à la newsletter du blog  ! Vous recevrez le guide ainsi qu’un code d’accès pour la librairie gratuite où se trouvent encore plus de guides maquillage 🙂 

Quelles sont vos astuces pour éviter d’avoir le visage qui pèle ?

Et vous, quelle ont les astuces que vous utilisez pour éviter d’avoir la peau du visage qui pèle ?

Pour le fond de teint, il vaut mieux demander conseil à des professionnels. J’étais allée chez Mac Cosmetics à l’époque, et la makeup artist m’avait conseillé le Matchmaster qui a fait du très bon boulot pour ma peau mixte ! Et vous quel fond de teint utilisez-vous ?

Partagez votre expérience et vos astuces dans les commentaires de l’article !

Partage cet article !
Cola