billets dan un bocal

Image : Tax credit

Parfois, c’est la crise et on a plus assez de sous pour se faire plaisir et assouvir notre addiction au make up. Ces moments-là sont particulièrement difficiles parce qu’on rêve de nouveaux produits cosmétiques mais… le porte monnaie ne suit pas.

Heureusement, il y a des solutions pour avoir du nouveau maquillage – où au moins de s’en donner l’impression – sans rien dépenser. Et le pire, c’est que ça marche tellement bien qu’on découvre de nouveaux produits de maquillage favoris !

Voici donc mes 5 conseils pour avoir du nouveau make up sans en acheter !

1. Crée tes propres couleurs

raisins rouges à lèvres

Lorsque je vois une nouvelle teinte de rouge à lèvres que j’adore, qu’il est trop cher pour que je l’achète et qu’il n’existe pas de dupe non plus, je décide de le créer moi-même !

Comment je fais ? Je mélange simplement les couleurs de rouges à lèvres que j’ai déjà pour obtenir la parfaite teinte. Ca marche avec les rouges à lèvres bâtons, mais aussi avec ceux que l’on peut trouver dans les palettes Yves Rocher par exemple. On pense trop peu souvent à ces teintes, souvent rangées au fond de notre meuble make up, mais parfois se cachent de vrais perles ! Même si la qualité est moins bonne, il y a toujours possibilité d’intensifier la couleur avec un autre rouge à lèvres et bien sûr, de le faire tenir toute la journée.

Ce mix & match de couleurs fonctionne également avec les blushes et les ombres à paupières, quoi que les meilleurs résultats soient quand même le mélange des crèmes et liquides.

Petite astuce supplémentaire : je n’hésite pas à parfois ajouter de l’ombre à paupière à mon rouge à lèvres pour obtenir la teinte que je désire !

2. Echange les usages

maquillage nude

Qui a dit qu’un bronzer ne pouvait pas devenir une ombre à paupière ou encore qu’un fard ne pouvait pas devenir un highlighter ?

J’aime également beaucoup changer les usages pour obtenir de nouveaux produits. Parfois, il y a des fards à paupière tellement lumineux que je les utilise en tant qu’highlighter pour donner de nouveaux reflets à mon visage. Il m’arrive également souvent d’appliquer mon bronzer sur mes yeux pour le transformer en fard.

C’est comme si j’avais de nouveaux produits puisque j’en fais de nouveaux usages ! Cela marche aussi avec les rouges à lèvres qui, appliqués légèrement sur les joues, peuvent devenir des blushes crèmes, et inversement. 😉

3. Fabrique tes propres produits

Une autre manière d’obtenir du nouveau maquillage gratuitement, c’est de simplement fabriquer se propres produits !

Je ne te parle pas là de mélanger une tonne d’ingrédients entre eux ainsi que des pigments pour te fabriquer ta propre palette. Je te parle seulement de fabriquer ton propre eye-liner à l’aide de fards que tu possèdes déjà !

Si tu en as assez de ton eye-liner liquide noir par exemple – ou que tu n’en as plus – tu peux en fabriquer avec le fard de la couleur de ton choix. Sur une surface plane, il te suffit de prendre un peu de sa poudre et de la mélanger avec du Fix + de Mac, ou bien un spray pour faire tenir le maquillage ou encore avec de l’eau. Le tout est de liquéfier la couleur pour pouvoir ensuite l’appliquer près des cils, comme un vrai eye-liner.

Cette technique est particulièrement utile lorsque l’on veut tester une nouvelle couleur d’eye-liner mais que l’on sait que l’on ne s’en servira pas souvent. Pas besoin d’en acheter donc, on se le fabrique soi-même !

4. Fais tes fonds de tiroirs

maquillage collection

Tout est dans le titre ! Tu sais aussi bien que moi que ce makeup acheté il y a deux mois, parce qu’il te le fallait absolument, traine maintenant dans le fond de ton tiroir alors qu’il peut toujours servir !

Quand on achète un nouveau makeup, on ne se rend pas compte qu’on délaisse les anciens alors qu’ils peuvent encore être utilisés et qu’en fait, on les adore ! En les réutilisant, on se crée de nouveaux looks et c’est comme si c’était du nouveau maquillage gratuit ! Le tout est de ne pas s’ennuyer avec ses produits, donc de les changer régulièrement, ce qui ne veut pas forcément dire en acheter de nouveaux ! 😉

5. Tu me prêtes, je te prête

maquillage

Si malgré tout cela tu sens bien que tu as besoin de nouveau makeup et que toutes les cellules de ton corps te le réclament, ok. Enfin, ça veut pas dire que tu vas dépenser des sous !

Propose à ta meilleure copine – celle à qui tu fais confiance pour son hygiène – d’échanger pour un temps donné quelques produits de maquillage comme les blushes ou les palettes d’ombres à paupière par exemple. Tu peux aussi échanger des rouges à lèvres que vous aurez chacune stérilisés au préalable.

Par contre, évite d’échanger l’eye-liner ou encore le mascara car il est toujours un peu risqué d’utiliser ce que l’autre met dans ses yeux. Enfin, c’est juste mon principe de précaution personnel. 🙂

Autres conseils pour du maquillage gratuit à gogo

Parce qu’on aime trop le maquillage et la nouveauté, on a déjà une tonne de produits makeup dans nos tiroirs. Mais bien sûr, cela ne nous empêche pas le moins du monde d’en acheter encore et encore !

Je crois que c’est ces sensations de nouveauté et de nouvelles possibilités qui nous manquent lorsque ça fait un petit moment que l’on a pas craqué. Parfois on peut craquer, et parfois ne le peux pas. Le tout est de ne pas s’ennuyer avec ce qu’on a déjà et de constamment le redécouvrir en faisant appel à notre imagination. 

Quels autres conseils peux-tu ajouter à cette petite liste pour plus de nouveau makeup gratuit ? Donne-moi tes combines dans les commentaires de l’article ! 😉

Partage cet article !
Cola