Module 1 : Définir ton type de peau

En définissant ton type de peau correctement, tu vas pouvoir adapter les produits de soin de la peau et de maquillage qui te vont le mieux. 

Fini le maquillage qui coule, qui transfère, qui te fait peler ou qui est absorbé par la peau quand on utilise des produits qui sont vraiment faits pour soi. Mais pour cela, il faut que tu saches parfaitement définir ton type de peau. 

1. Définir ton type de peau

Rien de plus simple que de définir son type de peau. Tu as seulement une question à te poser dans deux situations différentes : « Comment est ma peau ? ».

Première technique pour définir ton type de peau : contemple ton visage 20 minutes après l’avoir nettoyé.

Seulement ton visage dans sa plus simple expression. Pas de lotion, pas de crème, juste ton visage.

Comment est ta peau ?

– Elle ne tiraille pas, elle ne brille pas : tu as la peau normale.
– Elle est rouge et te démange : tu as la peau sensible.
– Ta peau semble rêche et elle tiraille: tu as la peau sèche.

– Ta peau brille seulement sur le nez, le front et/ou le menton : tu as la peau mixte.
– Ta peau brille partout : tu as la peau grasse.

Simple, non ?

Réitère ce processus une fois que tu as la peau propre et que tu as appliqué tes soins ainsi que ta crème hydratante. Regarde comment elle réagit pour confirmer le type de ta peau.

 2. Prendre soin de sa peau

Si tu n’as pas réussi à définir ton type de peau avec la partie précédente, lis ces descriptions pour savoir à quel type ta peau correspond.

 

Peau normale

Si tu as la peau normale, il faut absolument que tu te rendes compte de la chance que tu as ! Ta peau ne tiraille pas, ne présente pas de rougeurs. Elle n’est pas non plus excessivement brillante, tu n’as que très rarement des boutons, peu de points noirs et pratiquement pas de pores dilatés. Félicitations ! (Mais je dois te dire que tu as par la même occasion pas mal d’ennemies ! lol).

Tu peux utiliser toutes sortes de produits pour prendre soin de ta peau. Evite quand même les textures trop grasses, et chouchoute-là bien pour qu’elle reste belle et fraiche pendant longtemps !

 

Peau sensible

Les peaux sensibles sont généralement sèches, mais présentent en plus des rougeurs et des irritations. Certaines crèmes peuvent bruler à l’application, ou provoquer comme des volcans sous cutanés qui rendent ta peau hyper rouge pendant longtemps.

Il faut évidemment que tu l’hydrates au maximum mais il faut que tu sois minutieuse sur les produits que tu choisis. Mon conseil, c’est de te fournir directement en pharmacie, ou bien d’utiliser des marques bio car certains ingrédients peuvent être à l’origine des réactions de ta peau.

Evite aussi les produits qui contiennent du parfum ou de l’alcool, et garde une routine soin la plus simple possible.

 

Peau sèche

Les peaux sèches ont besoin d’énormément d’hydratation. Elles sont rugueuses au toucher, elles peuvent être un peu ternes et fades, et présenter des patches de
sécheresse. Parfois, elles sont tellement rugueuses et irritées qu’elles peuvent même peler !

La peau sèche tiraille dès qu’elle est nue, et parfois même le soin apporté par sa crème hydratante n’est pas suffisant pour qu’elle redevienne confortable.

Si tu as la peau sèche, il faut absolument que tu augmentes ta consommation d’eau car l’hydratation vient tout d’abord de l’intérieur. Ensuite, utilise des crèmes épaisses et très nourrissantes, et n’hésites pas à y mélanger quelques gouttes d’huile végétale pour sceller la crème dans la peau.

Tu dois particulièrement faire attention au vieillissement de ta peau car si elle est sèche, elle est plus fine et les rides apparaissent plus rapidement.

 

Peau mixte

Avoir la peau mixte, c’est généralement assez compliqué. Tu brilles sur la zone T (front, nez et menton), mais le reste de ton visage peut-être normal, ou même sec.

Tu peux avoir des boutons qui apparaissent, tu as généralement des points noirs au niveau du nez ainsi que des pores dilatés. Et étonnamment, tu peux aussi avoir la peau qui tiraille au niveau des joues et peler sur certaines zones.

Les zones de ta peau ont besoin de soins différents, et la meilleure solution est d’appliquer deux sortes de soins en fonction des zones. Une crème hydratante et matifiante sur le centre de ton visage pour limiter l’excès de sébum, et une crème plus nourrissante pour les zones sèches.

 

Peau grasse

Ta peau grasse brille beaucoup, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne dois pas l’hydrater ! Elle aussi a besoin de soins, et si elle produit beaucoup de sébum, ce n’est pas parce qu’elle a un surplus d’hydratation. Au contraire, parfois les peaux grasses produisent énormément de sébum pour retenir au maximum l’eau contenue dans les cellules.

Utilises donc matin et soir une crème hydratante et matifiante pour nourrir ta peau tout en contrôlant sa brillance.

L’avantage des peaux grasses, c’est qu’elles vieillissent moins vite car le sébum protège très bien la peau, et elle est aussi moins fine que la peau sèche !

 


Revenir au module 1