télécharger ebook gratuit maquillage

maquillage non testé sur les animaux

On aime toutes se faire belle, et on pourrait l’être tout autant en utilisant des marques de maquillage non testé sur les animaux.

En véritable make up addict, j’aime le maquillage et les produits professionnels. Mais quand j’y pense, je ne trouve pas juste qu’il faille qu’un pauvre petit animal soit massacré à coups de tests pour que je me sente belle.

Quand je regarde mon chat – et peut-être que toi aussi tu en as un -, je suis heureuse de voir qu’il est en bonne santé, mais finalement ça aurait aussi pu être lui, à la place des lapins et autres animaux sur lesquels on teste les cosmétiques.

J’ai donc décidé de me renseigner sur les marques de maquillage qui ne testent pas leur produits sur les animaux, et malheureusement elles ne sont pas en majorité.

Cependant, les pensées et la législation évoluent alors, je te donne toutes les ficelles pour reconnaitre et mieux choisir les marques de maquillage et cosmétiques non testés sur nos amis les bêtes !

Principe de base : tous les produits sont testés sur les animaux

Malheureusement, il faut partir d’un principe de base selon lequel tous les produits cosmétiques – et même ceux pour la maison – sont testés sur les animaux. Si ce ne sont pas les produits finis, alors ce sont les ingrédients qui ont  été testés. Triste constat, pas vrai ?

Il existe des exceptions

Heureusement, certaines marques de cosmétique et de maquillage sont conscientes du fait que les animaux sont des êtres vivants et qu’ils ressentent également des sentiments. Comme nous, ils cherchent le meilleur pour eux et leurs enfants, et sont capables de ressentir la joie, l’angoisse, la peur et la souffrance, entre autres.

Il existe donc sur Internet des listes regroupant toutes les marques de cosmétiques qui ne testent pas sur les animaux. Cependant, elles ne sont pas régulièrement mises à jour et, d’une liste à l’autre, certaines marques sont manquantes.

Encore mieux, selon les sites, on peut trouver une même marque dans la colonne « non testé sur les animaux », tandis que sur un autre site elle sera sur la liste des cosmétiques à éviter. C’est par exemple le cas de Urban Decay, c’est à s’y perdre !

D’ailleurs, si tu connais le fin mot de l’histoire, n’hésites pas à me dire dans les commentaires si la marque teste ses produits ou pas sur les animaux !

Si tu souhaites privilégier les marques non testées sur les bêtes, tu ne peux donc pas te fier à ces listes. Cependant, à l’achat, quelques indices peuvent t’aider à reconnaitre si le maquillage est testé, ou pas, sur nos petits amis.

Une législation européenne vient en secours

Test maquillage sur un lapin

Heureusement, les mentalités évoluent et depuis le 13 mars 2013 la législation européenne à changé à ce sujet. Tous les nouveaux produits commercialisés sur notre continent ne peuvent plus être testés sur les animaux.

Néanmoins, il existe toujours un vide sur cette nouvelle loi : les produits commercialisés et testés sur les bêtes, avant la promulgation de la législation, peuvent continuer d’être commercialisés. Cela signifie donc que les nouveaux produits ne sont pas testés, mais tous les cosmétiques que l’on connait depuis des années le sont.

Et bien sûr, cette loi ne s’applique qu’à l’Europe. Cela signifie que les marques peuvent continuer de tester leurs cosmétiques pour les marchés Américain ou encore Asiatique.

Des logos « cruelty free » pour s’y retrouver

Des logos officiels ont été mis en place pour reconnaitre les marques qui ne testent pas leurs produits sur les animaux. Ils sont nombreux et n’ont pas tous la même valeur.

Certains garantissent que le produit complet n’a pas été testé sur des êtres vivants, tandis que d’autres assurent seulement que le produit fini n’a pas été testé. Cela implique donc que les ingrédients ont pu l’être.

Enfin, il existe des logos – très peu nombreux sur les packagings – expliquant que les produits n’ont pas été testés sur les animaux, et qu’ils ne contiennent pas non plus de substance animale.

Reconnaitre le maquillage non testé sur les animaux

Voici la liste des logos que tu peux retrouver sur le packaging des marques cruelty free ainsi que leur signification :

marque non testée sur les animaux

Le Leaping Bunny est un logo officiel signifiant que la marque qui le porte est 100% cruelty free. Cela signifie que ni le produit fini, ni les ingrédients qui le composent n’ont été testés sur les animaux.

maquillage non testé sur les animaux

 

logo not tested on animals

Ces logos signifient que le produit terminé n’a pas été testé sur les animaux. Cependant, il se peut que les ingrédients qui le composent l’aient été.

logo certified vegan logo vegan cosmetiques non testés sur les animaux

Les logos Vegan certifient que les produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux et qu’ils ne contiennent pas non plus de substance animale. Cette certification s’applique aussi aux produits pour la maison et pour tout autre produit sur lequel il apparait.

Quelles marques de maquillage ne testent pas sur les animaux ?

maquillage non testé sur les animaux

Nombreuses sont les marques de maquillage professionnel qui testent sur les animaux. Cependant, il en reste certaines qui sont éthiques.

Pour ma part, je vais continuer d’utiliser les produits de maquillage que j’ai, mais à l’avenir, je vais essayer de me diriger plutôt vers du maquillage non testé sur les animaux.

Nars, Too Faced, Sigma Beauty, NYX Cosmetiques, Boho Green Revolution ou Tarte, par exemple, sont de très bonnes marques de cosmétiques qui ne sont pas testées sur les animaux. Et en plus, cocorico, Nars est une marque française et de qualité professionnelle !

Ca me fend un peu le coeur de savoir que Mac Cosmetics teste son maquillage sur les animaux car j’adore cette marque. Mais je n’aimerais pas que l’on teste des produits chimiques sur mon chat, alors pourquoi le ferait-on sur les autres êtres vivants ?

Et toi, vas-tu essayer de te diriger plutôt vers des marques cruelty free pour ton makeup ? Dis moi ce que tu en penses dans les commentaires !

Partage cet article !
Cola