maquillage entretien d'embauche

Envie de décrocher le poste de tes rêves ? Tu sais que l’apparence et la première impression comptent beaucoup, surtout pour un entretien d’embauche.

Tu es donc sur la bonne vidéo car je vais te montrer comment réaliser un maquillage spécial entretien d’embauche.

Mais avant, pour ne rien rater de mes tuto et conseils maquillage, abonne-toi à la chaine Colashood2 et active la cloche pour être informée dès que je poste une nouvelle vidéo, tous les mercredis à 18h.

Cet article est une transcription de la vidéo : Quel maquillage pour un entretien d’embauche réussi

Quelques conseils de communication non verbale pour ton entretien d’embauche

Hello les Girls, c’est Coline ! Je me suis dit qu’on arrivait en période de rentrée et que c’était peut être le moment pour vous de chercher un emploi si vous venez d’avoir votre diplôme, votre bac, votre master, votre license ou quoi que ce soit. C’est peut être une période où on a pas mal d’entretiens d’embauche ou alors des entretiens pour les facs, pour les écoles et je me suis donc dit qu’un maquillage spécial entretien d’embauche ça pourrait être une super idée.

Vous savez que dans le monde dans lequel on vit, l’apparence compte beaucoup. Pour moi, dans un entretien d’embauche, le but est de paraitre vraiment naturelle, de montrer qu’on a « rien à cacher » et bien sûr qu’on est compétent etc.

La communication non verbale est très importante et j’y ai toujours prêté attention. J’ai pas beaucoup passé d’entretien dans ma vie parce que je travaille à mon compte, mais tous ceux que j’ai fais pour des stages, pour les boulots d’été etc. je les ai tous réussi.

Je ne vais pas dire que c’est grâce à mon maquillage que j’ai eu le post, parce que j’ose espérer que c’est grâce à mes compétences, à ma personnalité etc., mais je pense vraiment que la 1ère impression est hyper importante.

Par exemple, je me débrouille toujours pour porter des couleurs claires pour montrer que je suis ouverte, libre. J’évite les couleurs sombres et j’essaie aussi d’avoir un teint lumineux pour montrer cette ouverture, cette joie, avoir l’image d’une fille saine. Et j’utilise aussi des couleurs pour ne pas avoir l’air fade, sans personnalisé et au contraire montrer que je suis « force de proposition », que je sais ce que je fais etc.

C’est vrai qu’on pourrait se dire : « Olala, mais qu’est ce que c’est superficiel de parler de maquillage pour un entretien d’embauche !« . Bien sûr que les compétences, c’est ce qui compte le plus, mais dans un entretien d’embauche, et dans la vie en général, il y a aussi tout le coté communication non verbale qui influe.

On dit « habille toi pour le poste que tu veux et pas pour celui que tu as« . Par exemple pour les coiffures, j’évite d’avoir les cheveux trop tirés en arrière, ce qui peut donner une image un peu stricte. J’évite les cheveux totalement lâchés aussi parce que c’est parfois embêtant, ça peut venir sur la figure. Et si par exemple vous avez des mèches qui vous tombent sur la figure, ça peut faire la fille timide et pas sûre d’elle, la fille qui se cache ou qui a des choses à cacher.

Donc en général je fais une demi-queue, comme j’ai ici, pour montrer que je suis ouverte, je n’ai rien à cacher, mais en même temps je ne suis pas stricte, je suis cool… Ce sont plein de petits trucs comme ça qui peuvent jouer. C’est pas ça qui va déterminer si vous êtes prise ou pas, mais ça va définitivement compter sur la 1ère impression et l’image que votre futur employeur aura de vous.

Et bien sûr, il faut aussi être naturelle. Si vous etes du style à porter des couleurs vives, faites-le parce qu’on ne peut pas avoir une personnalité pour l’entretien d’embauche, être prise, et être complètement différente par la suite.

Donc maintenant que j’ai donné mes petits conseils, j’attends les votres en commentaires et surtout je vais vous montrer comment réaliser ce maquillage : avoir un teint naturel et lumineux pour donner l’image d’une personne heureuse, ouverte et qui n’a rien à cacher et qui est juste parfaite pour le job de ses rêves. C’est parti !

Maquillage du teint pour un entretien d’embauche 

maquillage entretien d'embauche femme

On va commencer avec le maquillage des sourcils. Je sais que certaines d’entre vous ont un peu peur de maquiller leurs sourcils, parce que c’est vrai que les sourcils peuvent vraiment changer un regard si on change la forme et qu’on fait quelque chose de pas naturel. Mais ne vous inquiétez pas, on va faire quelque chose de naturel.

Pourquoi maquiller ses sourcils ? Parce que ça donne l’air plus dynamique, plus jeune, plus « in« , « dans le coup« , « vas y donne-moi ça, je te le fais » etc. Donc c’est ce qu’on veut : un employé efficace ! Donc les sourcils vont montrer qu’on est efficace, lol. Mais en vrai ça donne un air beaucoup plus dynamique, ce qui n’est pas négligeable.

Je vais utiliser, pour un résultat naturel, un crayon pour les sourcils de chez BH Cosmetics. Vous pouvez le trouver chez Etam Beauty, il ne coute pas du tout cher et ma teinte à moi c’est medium. Je vais combler mes sourcils et un tout petit peu refaire la forme parce que j’ai les sourcils assez ronds, ce qui peut donner un air triste et fatigué. Et je fais de petits traits, doucement, sans appuyer, dans le sens de la pousse naturelle des sourcils, pour que ça fasse un effet vraiment très naturel, comme si j’avais des sourcils aux endroits où ils sont clairsemés.

Ensuite je fixe ça avec le gel pour les sourcils de chez Kiko, le eyebrow designer qui est complètement transparent. Il permet de bien les fixer. Si vous cherchez une vidéo complète sur comment maquiller ses sourcils clairsemés ou trop fins je vous renvoie vers une précédente vidéo.

Une fois qu’on a fait les sourcils, on va s’attaquer au teint. Généralement, si vous suivez mes vidéos, vous savez que je commence toujours par le maquillage des yeux, mais là on va faire quelque chose de très léger. On veut un maquillage qui soit naturel, on a rien a cacher donc on va commencer avec le teint. Enfin, quand je dis qu’on n’a rien à cacher, à part nos imperfections on a rien a cacher ! lol

J’utilise un primer parce que j’ai les pores qui sont assez dilatés au niveau des joues et du nez. Ça va permettre de les combler. C’est pas du tout obligatoire, mais le primer permet aussi de mieux faire tenir son maquillage. J’utilise le velvet blurring primer de Becca Cosmetics. Au début je ne l’aimais pas trop et maintenant je l’aime beaucoup parce que – hormis le fait qu’il m’en met partout – il est un peu corail et il réveille un peu la peau. Par contre, j’en ai un dont la pompe ne marche pas du tout et je m’en mets partout. Je m’en suis mis sur mon T-shirt j’adore.

Je l’applique donc là où j’ai des pores dilatés, c’est à dire un peu sur tout le centre du visage, mais surtout sur les joues et le nez. Je pousse le produit dans la peau et ensuite j’étire. Ce qui est bien avec ce primer c’est qu’il lisse la peau, même si on ne porte pas de fond de teint.

Certains primers, comme celui de ProtoCol que j’aime beaucoup aussi, lissent la peau seulement si on utilise un fond de teint par dessus. Alors que là, même sans rien il lisse quand même la peau. J’en applique aussi au niveau du front parce que j’ai des rides d’expression alors si on peut un peu les estomper, pourquoi s’en priver.

Une fois qu’on a appliqué le primer, j’aime bien attendre quelques secondes le temps que le produit entre dans la peau. On peut même l’appliquer avant de faire ses sourcils par exemple. C’est la meilleure solution d’ailleurs mais j’ai complètement oublié. Comme ça vous avez bien le produit qui fond sur la peau, qui s’attache à la peau et qui ne bougera pas une fois qu’on appliquera le fond de teint.

Pour le fond de teint, si vous avez une peau qui n’a pas trop d’imperfections, je vous recommande un fond de teint peu couvrant pour un effet naturel. Si vous avez quelques imperfections, je conseille de les couvrir une à une avec un peu d’anti cerne pour les cacher précisément et faire un maquillage le plus naturel possible. Si vous avez beaucoup d’imperfections, un fond de teint couvrant sera la meilleure solution.

Pour ma part, je vais utiliser le Born This Way parce que vous voyez que j’ai pas beaucoup d’imperfections et que ça va les couvrir facilement et naturellement. Exceptionnellement je vais le mélanger avec une teinte plus foncé de Estée Lauder car celui-là est ma teinte d’hiver.

Ce qui est bien c’est que le Born This Way a un fini très naturel, donc je vous le recommande. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur comment choisir le fond de teint idéal pour vous, surtout si vous débutez en maquillage, téléchargez mon guide gratuit !

Alors habituellement, il vaut mieux appliquer le fond de teint du centre du visage vers l’extérieur, mais je fais différemment parce que justement, je ne veux pas qu’il y ait trop de matière sur le visage. Je l’applique en 1er sur l’extérieur, parce que je vais appliquer sur l’intérieur mon anti cerne.

Une fois que c’est fait, on passe à l’anti cerne. J’utilise le shape tape de Tarte cosmetics en « light medium honey ». L’astuce est d’utiliser un anti cerne qui est 1 ou 2 tons plus clairs que la couleur de son fond de teint, pour que ça illumine, mais il ne faut pas que la différence soit trop grande, sinon ça vous vieillira et faira vulgaire.

On évite de trop en appliquer, toujours pour avoir un maquillage naturel. Par contre, on oublie pas d’en appliquer dans le coin interne des yeux parce que c’est là que passe une veine hyper foncée qui ferme le regard. on en applique aussi sur la paupière pour préparer pour le maquillage des yeux. C’est là que vous pouvez en profiter pour illuminer votre visage, couvrir de petites rougeurs ou de petites imperfections.

Ensuite on fait tenir l’anti cerne avec la poudre airspun de Coty. Je la tapote sur la zone, surtout on n’étire pas directement pour ne pas bouger le produit qui est en dessous. On tapote et ensuite on enlève l’excès. On fait aussi attention de ne pas avoir d’anti cerne dans les plis quand on fait ça pour ne pas justement fixer l’anti cerne dans le plis. Et vous pouvez aussi utiliser cette poudre pour éviter de briller sur la zone T.

Pensez à en appliquer sur les yeux pour éviter que l’anti cerne file dans les plis de la paupière.

On a maintenant un canevas parfait mais on a la tête un peu plate. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me trouve assez plate. On va donc venir rapporter de la dimension avec un bronzer. On ne fait pas de contouring, ce qui serait trop structuré, trop sophistiqué… encore une fois ça dépend du job pour lequel vous appliquez. Ça ferait beaucoup trop donc on va juste utiliser un bronzer pour apporter de la couleur et du soleil sur le visage.

J’utilise la poudre bronzante Chocolate Soleil de Too Faced et un pinceau biseauté. Je l’applique en 3 : je commence au creux de la pommette, ensuite sur le front et au niveau de la mâchoire. L’important est de bien estomper.

Il ne faut pas non plus faire le trait trop bas sur la joue, il faut le faire au niveau de la pommette pour remonter les joues. Pensez bien à fondre le produit dans la ligne des cheveux pour donner un effet très naturel. On peut aussi en mettre un peu sur le nez, faire un léger « contouring ». Je vous conseille de le faire parce que le soleil tape partout, pas juste sur les bords du visage donc ça donnera un effet plus naturel.

Si vous avez peur d’y être allée un peu trop fort, vous pouvez toujours revenir avec votre pinceau pour fond de teint, pour fondre au niveau de la ligne de démarcation.

Pour continuer le teint, je conseille un blush frais, avec des couleurs irisées de préférence pour que ça renvoie la lumière et que ça vous apporte un glow. Si vous avez beaucoup d’imperfections sur les joues, des pores dilatés, des boutons etc., utilisez plutôt du mat mais pas de couleurs foncées. Utilisez des couleurs fraiches comme le corail, pêche, rosé etc.

Je ne sais pas lequel choisir aujourd’hui. Celui-là, c’est mon préféré de tous les temps : Berry Amore de Milani, et l’autre est de chez Protocol, Nude pink. Ce qui est génial, c’est que il fait vraiment rayonner la peau. J’utilise les 2 parce que j’arrive pas à me décider.

Appliquez le blush par petites touches et évitez d’en mettre beaucoup pour un résultat naturel. Autant d’habitude je vous dis que si vous en appliquez beaucoup, c’est pas grave parce que c’est ce qui disparait en premier, autant ici mieux vaut avoir la main légère. Ce blush protocol est hyper rayonnant, j’ai même pas besoin de mettre d’highlighter grâce à lui.

Si vous pensez avoir mis un peu trop de blush, tac, un petit coup avec votre pinceau à fond de teint, vous tapotez et ça fera comme si vous rayonniez de l’intérieur.

Maquillage des yeux pour un entretien d’embauche

Et maintenant on passe aux yeux !

J’utilise la palette Carli Bybel de BH Cosmetics parce qu’il n’y a que des teintes super jolies, irisées, parfaites pour un look naturel. Je commence par prendre un mauve clair mat. Vous pouvez aussi utiliser un marron mat, et je l’applique dans le creux de l’oeil.

C’est un maquillage pas trop chargé, juste histoire de redéfinir les yeux et d’apporter de la lumière. Avoir le regard vif ! Cette palette vous pouvez aussi l’acheter chez Etam Beauty, mais faites vite parce qu’elle est en édition limitée et ils ont arrêté de la produire. Les derniers exemplaires en vente seront vraiment les derniers.

J’utilise la même couleur sur le dessous de l’oeil. Utilisez un pinceau plus précis si vous avez peur de vous crever un oeil, lol. Je ne veux pas être responsable d’accident ! Et bien sûr pensez toujours adapter le maquillage de vos yeux à leur forme.

Si vous voulez apprendre à définir la forme de vos yeux, je vous renvoie vers une précédente vidéo où j’ai donné des conseils personnalisés à ce propos. Je vous explique exactement comment définir votre forme d’oeil.

C’est assez subtil et on continue dans cette subtilité en utilisant le même pinceau qui est estompeur, assez doux, et je vais utiliser un peu de cet highlighter, sur la paupière mobile. Je prends un rosé irisé que j’applique dans le coin interne de l’oeil pour illuminer. Ça fait une différence incroyable. Je vous conseille de prendre l’habitude de le faire parce que ça ouvre le regard.

Pour apporter plus de relief, parce qu’on veut être naturelle mais pas effacée, je mélange deux bronzes irisés que j’applique près de la ligne des cils pour donner l’impression que j’ai des cils plus etoffés. je presse simplement les ombres à paupière sur la ligne des cils mais je ne vais pas jusqu’à l’intérieur de l’oeil.

Et pour le raz de cil inférieur, j’utilise un bronze plus lumineux que j’applique près des cils sur le coin externe. Ça permet de mieux définir le regard et surtout de faire ressortir les teintes de doré qu’il y a en chacun de nous.

Enfin je recourbe mes cils, et j’applique du mascara : le double stacked de NYX.

Maquillage des lèvres pour un entretien d’embauche

Le maquillage est pratiquement terminé. On fini avec le maquillage des lèvres. Je ne vous conseille pas forcément de mettre un rouge à lèvres hyper pétant, je mise sur le naturel pour les entretiens d’embauche. J’utilise une crayon à lèvres nude, Bow’n’arrow de Kat Von D, il est génial. Et par dessus j’applique un soft mat lipcream de NYX en Athènes.

Je vous avoue je voulais mettre Stockholm, mais je ne le trouve plus. Je remets un peu d’enlumineur, la même teinte appliquée dans le coin des yeux, sur l’arc de cupidon pour illuminer.

Si vous voulez vraiment être au top, utiliser un fixateur de maquillage qui va fondre toutes les couches naturellement les unes dans les autres, le Fix + de mac est vraiment génial mais ils testent sur les animaux. Il y en a chez NYX qui sont pas trop mal et qui permettent de mieux faire tenir le maquillage.

Derniers conseils pour réussir votre entretien d’embauche !

se maquiller entretien d'embauche

Bien sûr les Girls, ce tutoriel maquillage pour entretien d’embauche est une idée parmi tant d’autres. Le principal est d’avoir les compétences, une personnalité qui correspond au poste et à l’entreprise. C’est juste une idée pour vous sentir bien, être plus confiante.

N’hésitez pas à faire transparaitre votre personnalité à travers votre maquillage parce que c’est super important. Si ce tuto maquillage pour entretien d’embauche vous aide tant mieux, mais ne le suivez pas forcément à la lettre. Piochez quelques petits conseils que je vous ai donnés que vous pouvez ajouter à votre propre routine pour faire un maquillage pour cet entretien d’embauche.

C’est tout pour ce maquillage spécial entretien d’embauche les girls ! Je vous souhaite une très bonne chance et n’hésitez pas à commenter si vous avez eu votre poste ensuite ! Je l’espère ! Si cette vidéo vous a été utile, cliquez sur j’aime et moi je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Gros bisous !

Partage cet article !
Cola