DIY Bougie avec bijou

Besoin d’une idée cadeau originale et romantique pour la Saint Valentin ? Et pourquoi pas faire un DIY bougie avec bijou ?

Je vous montre comment créer facilement votre propre bougie personnalisée qui renferme un trésor : le bijou que vous offrez !

Toutes les étapes de ce DIY bougie avec bijou facile (et les erreurs à éviter !) se trouvent dans cette vidéo !

Comment faire une bougie avec bijou à la maison ?

Matériel nécessaire :

  • Un ancien pot à bougie,
  • Plusieurs fonds de bougie
  • Une mèche à bougie ou du papier toilette
  • Une paire de ciseaux
  • Une casserole
  • Un pistolet à colle (optionnel)
  • Du papier aluminium
  • Un bijou à offrir !

Bijoux Histoire d’Or présents en vidéo :

Les bougies bijoux sont hyper en vogue en ce moment et je trouve que c’est une super idée cadeau à offrir, que ce soit pour son amoureux, pour son amoureuse ou pour les personnes que l’on aime. La St Valentin est la fête de l’amour, et il a plusieurs formes d’amour !

Ce DIY bougie avec bijou est sponsorisé par Histoire d’Or parce que j’ai caché un de leurs bijoux à l’intérieur de cette bougie ! 🙂 Et puis c’est vrai qu’à la St Valentin, offrir un bijou… C’est la suite logique.

bijoux Histoire d'or

Vous trouverez chez Histoire d’Or des bijoux magnifiques et d’excellente qualité à des prix abordables et vous bénéficiez de nombreux avantages à acheter en boutique ou à commander sur leur site Internet :

le click and collect en 2h en magasin: acheter votre produit sur le site et récupérez-le en 2h dans la bijouterie Histoire d’Or la plus proche de chez vous ;

– Retours et échanges gratuits jusqu’à la Saint Valentin ;

– Livraison gratuite avant la Saint Valentin ;

– Les bagues sont livrées en 24h (parce qu’on ne rigole pas avec les bagues pour la St Valentin !) ;

– La possibilité d’écrire un message personnalisé quand vous commandez votre bijou sur le site Histoire d’Or ;

– En commandant à partir du 6 février 2019, votre bijou sera livré dans un joli coffret cadeau pour la St Valentin.

Pensez aussi que vous pouvez personnaliser certains bijoux comme les bagues, les gourmettes, les chevalières etc., et les faire graver ! C’est toujours une bonne idée de personnaliser son bijou quand vous l’offrez à la personne que vous aimez. C’est une petite attention supplémentaire qui fait toujours plaisir et qui rend le bijou encore plus spécial. 😉

DIY bougie avec bijou

DIY bougie avec bijoux

On commence le tuto DIY bougie bijou ! D’ailleurs, je ne vous ai même pas expliqué ce qu’était une bougie bijou !

C’est tout simplement une bougie dans laquelle on a caché un bijou, dans la cire. On ne peut pas le voir, mais un joli bijou est emprisonné dans la bougie et il sera révélé quand la bougie aura fondu, à force de l’allumer.

Je vais donc vous expliquer comment j’ai réalisé ce DIY bougie avec bijou et surtout sur les erreurs à éviter !

Ce DIY reste quand même hyper facile et à la portée de tous, je vous rassure, du moment que vous avez les bons conseils. 😉 

Etape 1 : Faire fondre les cires

Pour faire une bougie avec bijou, il vous faut bien entendu un bijou. Mais ne vous inquiétez pas, pour ce qui est de la bougie, vous pouvez simplement reprendre des fonds de cire et le pot d’une ancienne bougie.

J’ai utilisé un très joli pot d’une bougie qu’Ali m’avait offerte – je le trouve magnifique– et j’ai également utilisé le reste de la cire blanche qu’il contenait.

Pour avoir plus de cire, j’ai aussi fait fondre 2 bougies dont les contenants n’étaient pas très adaptés (trop petits ou mèche mal insérée, les bords étaient tout noirs !), et 2 bougies chauffe-plat car mon pot à bougie est très grand.

J’ai choisi des cires blanches, mais sachez que vous pouvez rendre aussi des cires de couleurs !

La première étape pour ce DIY bougie avec bijou va être de faire fondre les cires. Si vous le pouvez, décollez les cires et mettez-les dans une tasse que vous mettrez au bain marie. Si vous ne pouvez pas les décoller, selon la matière de votre ancien pot à bougie, vous pouvez directement le mettre dans la casserole au bain marie.

Les erreurs à éviter :  

– Attention de mettre les cires à fondre dans un contenant avec une anse, pour que ce soit plus simple à enlever de la casserole ensuite ! J’ai fait l’erreur de mettre les cires dans un bol, et ça a été la galère à le sortir de la casserole car il était brûlant.

Ne remplissez pas trop la casserole d’eau afin d’éviter qu’en bouillant, l’eau ne rentre dans les contenants et se mélange avec les cires ! Une fois fondue, la cire blanche est transparente, impossible de la différencier de l’eau. Sauf que la cire et l’eau ne se mélangent pas, et vous risquez d’avoir une couche d’eau emprisonnée un fois la bougie terminée, comme ça a été mon cas. Du coup, votre mèche sera trempée et votre bougie ne fonctionnera pas.

Etape 2 : Créer sa mèche à bougie

La 2ème étape est de créer la mèche de la bougie. Si vous le pouvez, récupérez simplement la mèche d’une ancienne bougie que vous faites fondre. Si comme moi elle est trop courte, vous pouvez créer votre propre mèche… simplement avec du papier toilette !

Pour ma part – oui, j’aime me sentir à l’aise– j’utilise du papier toilette 5 épaisseurs, ce qui est beaucoup trop épais pour la mèche. J’ai donc enlevé quelques épaisseurs de papiers toilette pour obtenir seulement 2 épaisseurs.

Roulez ensuite le papier toilette très serré sur lui-même pour obtenir une mèche de bougie. Si vous le souhaitez, et que vous avez un pistolet à colle, vous pouvez fixer la mèche au fond de votre pot à bougie. Je n’en en avais pas la possibilité, et je peux vous dire que ça marche tout aussi bien !

Pour placer la mèche dans la bougie, et qu’elle reste bien droite, coincez-la entre 2 crayons maintenus entre eux par des élastiques. Placez-la au milieu de la bougie pour qu’elle reste bien au centre quand vous verserez la cire.

Etape 3 : On s’occupe du bijou !

Que serait une bougie avec bijou sans bijou ? Oui… une simple bougie.

Je vous conseille de choisir un bijou assez petit, ou qui en tous les cas entrera dans la bougie. Evitez de mettre un jonc par exemple ! Les boucles d’oreilles, bracelets, colliers, bagues fonctionnent très bien.

J’avais pas mal le choix parmi tous mes bijoux Histoire d’Or, mais puisque cette vidéo est un tuto pour vous montrer comment faire soi-même une bougie avec bijou, je me suis dit que j’allais utiliser le bijou que je portais le moins, histoire que je ne sois pas trop trop pressée de bruler la bougie. 😉

J’ai donc choisi d’emprisonner mon collier infini en argent et oxyde, offert par Ali il y a plusieurs années. J’aime beaucoup ce collier mais c’est celui que je porte le moins car il est en argent et les bijoux dorés et roses sont ceux qui me vont le mieux au teint.

Je vous conseille de vous en tenir à des bijoux en métal, et non des bijoux fantaisie parce que selon leur matière, on ne sait jamais comment ils pourraient réagir à la chaleur de la cire fondue.

Placez votre bijou dans une feuille de papier aluminium bien serrée, et faites bien attention que la cire ne puisse pas entrer pour ne pas abimer le bijou. Aussi, pliez le plus de fois possible l’aluminium pour obtenir un tout petit papier qui ne se verra pas une fois la bougie terminée. Il faut que ça reste une surprise, et non pas qu’on puisse se douter qu’il y a quelque chose à l’intérieur !

Etape 4 : Assembler la bougie avec le bijou

Versez la moitié de votre cire dans le pot contenant la mèche. Laissez la cire durcir pendant 10 à 15 minutes, puis placez votre bijou de manière à ce qu’on ne puisse pas le voir sur les côtés, mais pas trop près de la mèche non plus pour ne pas que la flamme brule le papier alu une fois la bougie en train de fondre.

Puis versez la seconde partie de la cire par-dessus et laissez sécher une fois de plus ! Si votre mèche est trop longue, coupez-la aux ciseaux une fois la bougie complètement sèche. Votre bougie est terminée, vous pouvez l’emballer et l’offrir pour la St Valentin !

Comment rattraper une bougie bijou ratée ?

Attention, si en séchant vous voyez que la bougie présente plusieurs couches, ou que la mèche ne s’allume pas et qu’elle est mouillée, c’est qu’il y a de l’eau à l’intérieur, et elle ne fonctionnera pas !

Si ça vous arrive, pas de panique, vous n’aurez pas à tout recommencer du début. Comme il y a une couche d’eau en-dessous, ça devrait être facile de percer la première couche de cire et de la retirer en entier.

Videz l’eau de la bougie et séchez la cire d’en dessous pour ne plus qu’il reste de goutte. Faites la même chose pour la couche de cire du dessus et refaites-la fondre. Puis versez-la dans la bougie, sans oubliez de bien remettre le bijou. 😉

DIY bougie bijoux

Au final, vous obtenez une jolie bougie bijou DIY, complètement unique pour la personne que vous aimez !

C’est un cadeau qui fera très plaisir car en plus d’offrir un très beau bijou, il est complètement personnalisé. Vous avez pris du temps pour créer un cadeau supplémentaire, original, avec tout votre amour, et c’est sûr que ce geste ne laissera pas de marbre la personne à qui vous l’offrirez : c’est une surprise dans une surprise 😉

C’est une bonne idée de cadeau pour la St Valentin, mais aussi pour un anniversaire, une occasion spéciale, noël… Ce que vous voulez !

J’espère que cette vidéo vous aura inspirées, cliquez sur j’aime si c’est le cas 😀

Je remercie encore Histoire d’Or d’avoir sponsorisé cette vidéo avec leurs très beaux bijoux abordables !

Bisous !

Partage cet article !
Cola