conseil entretien bijou

Et si je vous donnais les meilleurs conseils d’entretien pour que vos bijoux soient aussi brillants et rutilants qu’au premier jour ?

Ok, c’est donc parti pour 6 astuces entretien et rangement malignes pour que vos bijoux restent neufs… pour toujours !

Comment bien entretenir ses bijoux : 6 conseils utiles

Cette marque et moi, c’est en train de devenir une histoire d’amour ! C’est pourquoi cette vidéo est de nouveau sponsorisée par Histoire d’Or. 🙂

Tous les bijoux que vous allez voir dans cette vidéo sont disponibles sur leur site Internet et en boutique. En plus, en ce moment, il y a les ventes privées jusqu’au 8 janvier ! Vous allez pouvoir profiter des promotions, et les soldes commencent aussi le 9 janvier. 😉

conseils entretien bijoux

Haut, de gauche à droite :

Bas, de gauche à droite :

Vous allez pouvoir trouver plein de bijoux, qu’ils soient fantaisie, en or, en argent, en diamant, en perles, pierres précieuses etc. en promotion jusqu’à moins 50 %. Les montres, de toutes marques (Cluses, Festina, Armani…) sont aussi en promotion et vous bénéficiez toujours des mêmes avantages que pendant le reste de l’année :

– Bijoux garantis 2 ans ;

– Certificats d’authenticité ;

– Le click & collect : commander sur Internet puis retirer gratuitement son bijou 2h plus tard en boutique ;

– Echanges et retours gratuits ;

– Paiement en 3 fois sans frais, sur Internet comme en boutique.

Si vous voulez vous faire plaisir, si vous avez des cadeaux à offrir ou pour préparer la Saint Valentin, c’est le moment de profiter des soldes pour acheter un joli bijou de qualité qui fera plaisir !

Comment nettoyer des bijoux oxydés en argent

conseils entretien bijou

Les bijoux en argent – comme tout ce qui est en argent d’ailleurs– s’oxydent avec le temps et deviennent de plus en plus noirs.

Il existe des produits pour les nettoyer – tout comme d’autres pour entretenir l’or ou bien les perles disponibles chez Histoire d’Or– mais vous pouvez aussi les entretenir avec des ingrédients maison.

Il y a 2 conseils d’entretien des bijoux oxydés que je peux vous donner, mais l’un d’eux est clairement mon préféré.

Le premier, c’est de faire tremper son bijou en argent (bague, bracelet ou collier) dans du jus de citron pendant quelques minutes, et de le frotter ensuite avec une brosse à dents à poils souples.

Cette astuce fonctionne très bien, mais je trouve que la meilleure technique d’entretien pour nettoyer les bijoux oxydés, c’est d’utiliser du bicarbonate de soude.

J’ai voulu l’appliquer sur l’un des colliers Histoire d’Or dans la vidéo, mais je l’avais fait pour une vidéo précédente et il était déjà nickel. J’ai donc appliqué ce conseil d’entretien sur d’autres boucles d’oreille, et l’avant-après est incroyable.

Avec le bicarbonate de soude, c’est hyper rapide de nettoyer ses bijoux en argent ! Quand vous frottez, le noir disparait sous vos yeux. J’aime ensuite passer un dernier coup de brosse à dent avec du jus de citron pour bien faire briller le bijou. 🙂

Si vos bijoux en argent s’oxydent les Girls, ne les mettez pas de côté. S’ils perdent de leur brillance et qu’ils deviennent noirs, utilisez ce conseil d’entretien pour les bijoux en argent et en un coup de brosse à dent ils seront de nouveau comme neufs !

C’est ce qui s’est passé pour mon bracelet et mon collier avec le signe « infini » que j’avais depuis longtemps. Ali les avait achetés chez Histoire d’Or il y a plusieurs années pour mes les offrir à Noël, et avec le temps, ils avaient perdu de leur brillance en s’oxydant. J’ai utilisé cette technique et ils sont maintenant étincelants, comme si je venais juste de les acheter.

Comment démêler les nœuds sur les chaines

conseils entretien bijou noeud

Ma 2ème astuce concerne les colliers et les bracelets en chaine, qu’ils soient en argent, en or ou en plaqué or. Souvent, quand on les range mal (j’y reviendrai ensuite !), on peut les retrouver emmêlés et pleins de nœuds. C’est vraiment la galère de les défaire, surtout si vous avez des ongles les Girls ! 

Mon astuce est de verser un peu d’huile d’olive sur le nœud, de le placer dans votre main, puis de frotter vos deux mains ensemble comme si vous vous les laviez.

L’huile va pénétrer dans le nœud, graisser les chaines et il sera alors plus facile de les faire glisser entre elles pour démêler le collier ou le bracelet. Vous pouvez les démêler à la main ou bien utiliser de petites aiguilles pour détricoter le nœud si vous préférez.

Cette astuce fonctionne très bien. Elle évite de vous énerver et de forcer sur le bijou. Comme ça, plus de risque de l’abimer ou de le casser !

Par contre, pensez ensuite à nettoyer le bijou pour enlever l’huile d’olive. Ça risque de sentir, et surtout, on le verra si votre bijou tache vos vêtements !

Comment bien ranger ses bijoux

conseils entretien bijoux rangement

De gauche à droite :

Mon 3ème conseil d’entretien pour les bijoux concerne leur rangement. Vous avez été nombreuses à me demander de vous montrer mon rangement à bijoux, et c’est vrai qu’il est hyper pratique !

J’utilise un rangement pour les bijoux de chez Casa, un triptyque où je peux pendre toutes sortes de bijoux : bracelets, colliers, boucles d’oreille pendants, puces et même les bagues.

Quand on n’a pas ses bijoux sous les yeux, on a tendance à les oublier, et forcément on ne les porte pas. Le mieux, c’est donc d’avoir tous ses bijoux en face de soi quand on veut choisir celui qui accessoirisera sa tenue.

Pour éviter d’emmêler les colliers avec les chaines, je les prends sur de petits crochets. C’est très pratique car il y a une rangée juste en dessous où je peux ranger le bracelet correspondant, ou bien un bracelet du même métal.

J’ai donc une rangée pour les colliers et bracelets en or et plaqué or, une rangée pour ceux en argent, et une autre pour ceux en argent ou en or rose. Les bijoux de droite sont ceux qui sont fantaisie, et ceux de gauche sont ceux en métal plus précieux.

Je m’y retrouve facilement avec ce type de rangement à bijoux. En fonction de mes envies et de mon look, c’est beaucoup plus simple de faire un choix.

J’aime aussi beaucoup utiliser ce portant pour ranger les boucles d’oreille. On est toujours en train de perdre le fermoir des boucles d’oreille, quand c’est pas carrément l’une des deux que l’on perd !

La meilleure solution est pour moi de les suspendre. Les boucles d’oreille pendantes, je les suspends sur la droite, sur plusieurs rangées. Et pour les petites boucles d’oreille avec fermoir, c’est super aussi parce qu’on peut les ranger et les fermer sur des rangées prévues pour.

Avec cette méthode de rangement des bijoux, vous avez comme un petit magasin à la maison, et ça vous permet de les conserver en bon état. C’est aussi très esthétique et féminin : un objet déco à lui seul !

Comment ranger ses bijoux en voyage

rangement voyage bijoux

En général, c’est quand on part en voyage qu’on a le plus tendance à perdre ou à abimer ses bijoux. J’ai donc 2 conseils d’entretien pour les bijoux à vous donner.

Le premier, c’est de conserver les boites dans lesquelles sont vendus les bijoux. Vous n’êtes pas obligées de mettre un seul bijou par boite, vous pouvez par exemple ranger dans une petite boite 2 paires de boucles d’oreille et des bagues, ou bien ranger un collier et des boucles d’oreille dans une boite aussi…C’est comme vous voulez !

En mettant plusieurs bijoux dans une seule boite, vous savez qu’ils sont tous au même endroit. Et grâce aux fentes dans les coussinets, vous pouvez les ranger correctement pour éviter qu’ils ne bougent et qu’ils ne s’emmêlent.

Si vous n’avez pas gardé les boites, tout n’est pas perdu Las Girlas !

Mon autre conseil hyper pratique pour emmener ses colliers en vacances, c’est de les faire glisser à l’intérieur d’une paille et de les fermer. Ça permet d’être sure qu’ils ne s’emmêleront pas, et ce qui est cool, c’est qu’on peut même attacher plusieurs colliers sur une même paille !

Idem pour les boucles d’oreille, si vous n’avez pas de boite pour les ranger, vous pouvez les fixer sur un bouton de manteau par exemple.

Par contre, faites bien attention de ne pas perdre le bouton ensuite ! C’est pour ça que l’astuce de la boite reste ma préférée. Sinon, vous pouvez aussi percer de petites feuilles cartonnées pour y fixer les boucles d’oreille avec fermoir.

Astuce pour quand on perd un fermoir de boucle d’oreille !

Imaginons que vous ayez perdu le fermoir d’une boucle d’oreille, et que vous n’en ayez pas d’autre pour le remplacer. Mais comment faire les Girls ? C’est hyper simple, surtout en cette période de fêtes. 😉

Si vous buvez du vin ou du champagne, vous pouvez utiliser le bouchon en liège. Si vous ne buvez pas du tout d’alcool, comme moi, vous pouvez utiliser une gomme !

Coupez-en un tout petit morceau et servez-vous en de fermoir ! Cette astuce fonctionne super bien et je vous promets que vous ne perdrez pas votre boucle d’oreille.

Comment attacher un bracelet en chaine toute seule

fermer seule bracelet

Enfin, mon dernier conseil entretien bijoux est plutôt une astuce pratique ! Quand on est seule, c’est compliqué de s’attacher autour du poignet un bracelet en chaine. Il a tendance à glisser sans cesse et c’est assez énervant !

Mon conseil : prenez un trombone et dépliez-le.Insérez le crochet dans un des maillons du bracelet, puis maintenez le trombone avec vos doigts pour éviter que le bracelet ne bouge dans tous les sens. Ensuite, une fois maintenu, vous pouvez tranquillement venir accrocher le fermoir pour fermer votre bracelet.

Cette astuce va vous sauver la vie si un jour vous devez accrocher votre bracelet seule, et surtout, ça va vous faire gagner du temps !

conseil entretien bijoux

Bague Accumulation Pavage

Bague Accumulation Vague

Bague Accumulation anneau

Boucles d’oreille pendantes Selena

Collier en argent et oxydes

Bracelet Alya en argent rhodié et oxydes

J’espère que cette vidéo vous a plu ! Ajoutez en commentaires vos conseils d’entretien des bijoux pour faire de cette vidéo une bible d’astuces pour les bijoux !

Comme je vous l’ai dit, tous les bijoux de cette vidéo viennent de chez Histoire d’Or, vous pouvez donc tous les retrouver sur leur site Internet et en boutique.

6 bijoux de rêve (et en soldes !)

Pour finir, voici une petite sélection de 6 bijoux Histoire d’Or qui sont en promotion pendant les ventes privées, et pendant les soldes !

Juste histoire de vous montrer un aperçu des réductions que l’on peut trouver sur des bijoux à tous les prix. 😉

solitaire or blanc pas cher

Solitaire Or Blanc et Oxyde de zirconium : -20 %

boucle oreille or pierre rose pas cher

Bijoux D’oreilles Or Rose Marine : -30 %

collier or pas cher

Collier Plaque Or Erini Fleche Petales : -10 %

Bracelet or et diamant pas cher

Bracelet Plaque Or Zabrina : -10 %

montre cluse rose pas cher

Montre Cluse Cl18014 : -20 %

montre homme emporia armani bleue pas cher

Montre Emporio Armani Ar2506 : -50 %

Ça donne envie, hein ?

Je vous fais de gros bisous, pensez à vous abonner et à cliquez sur j’aime si cette vidéo vous a été utile !

Bisouus !

Partage cet article !
Cola