télécharger ebook gratuit maquillage

comment positiver

Tu en as marre de broyer du noir et d’avoir une vision négative de la vie ? Fais comme moi et change tes habitudes pour développer ta positivité !

Dans cette vidéo, je t’explique pourquoi il est super important de positiver afin de réussir sa vie. Je crois fermement que « le bonheur intérieur est le combustible du succès« , aussi je partage 7 exercices qui t’aideront à rester positive dans la vie, et qui te permettront d’être plus heureuse au quotidien.

Ouvre-toi à la pensée positive, tu vas voir, ça vaut le coup !

Pourquoi positiver ?

Comment être plus positive et heureuse dans sa vie !

La négativité est un fléau qui empêche d’avancer et qui bloque l’accès au bonheur. Lorsque l’on voit les choses de manière négative, que le verre est toujours à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, c’est comme si nous pataugions dans la boue. On la remue sans cesse avec nos pieds et qu’importe ce qui pourrait bien tomber dedans, des pépites d’or par exemple, elles seraient recouvertes de cette épaisse couche boueuse et seraient perdues à jamais. 

Lorsque l’on est négative, on rate et on enfouit tous ces petits moments qui pourraient être heureux et nous mettre en joie. Bref, on claque la porte au bonheur. 

La négativité, c’est aussi ce qui nous fait abandonner et ce qui nous fait perdre confiance en nous. Je l’ai bien remarqué il y a plusieurs années lorsque je me suis aperçue que quoi que l’on me dise, je ne relevais que le côté négatif : « Tu as un joli haut ! Merci mais il mais il m’a couté super cher » ; « Ton rouge à lèvres te va bien ! Merci, dommage qu’il ne tienne pas longtemps » ; « Tu sors ce soir avec nous ? Non c’est gentil, je ne trouverai jamais de place pour me garer en ville« .  

Bref vous voyez le topo : la négativité nous fait abandonner avant même d’avoir essayé et nous dévalorise. Lorsque je me suis aperçue que je portais les lunettes de la négativité sur mon nez je me suis dit qu’il fallait que je réagisse et que je les ôte !

Le changement, c’est maintenant !

Il est possible de changer et de passer d’une personne négative à une personne aux pensées positives. La preuve, c’est moi-même ce que j’ai fait grâce à de simples petits exercices qui, jour après jour, m’ont permis d’être plus positive et donc de me forger une vie plus proche de celle de mes rêves. 

Positiver n’est pas toujours facile, c’est comme un muscle qu’il faut entrainer. En effet, des études montrent que le cerveau est programmé pour s’attacher davantage aux choses dangereuses et négatives afin de nous en préserver. C’est bien sympathique, mais on finit carrément par être prise au piège de notre propre cordon de sécurité. 

Aujourd’hui, je possède toujours ce filtre primitif destiné à me préserver, mais le danger et la négativité ne sont plus ce que je vois de prime abord. Aujourd’hui, ce sont les choses positives de la vie, dans chaque situation qui me sautent aux yeux. Et en suivant mes conseils, il en sera de même pour vous. 

8 exercices pour être plus positive en toutes circonstances

comment être positive

En vous entrainant à penser positivement, vous serez petit à petit en pilote automatique et vous vous sentirez également plus heureuse dans votre vie, prête à oser ce que vous ne pensiez jamais possible.

1. Listez quotidiennement 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante

Chaque soir avant de me coucher, je repasse la journée dans ma tête et je liste 5 choses pour lesquelles j’éprouve de la gratitude. Il y a forcément des jours où cela sera plus simple que d’autres, mais il y a toujours des raisons d’être reconnaissante : un bon repas, avoir le temps regarder sa série TV favorite, un coup de téléphone sympathique, le simple fait d’être née dans votre famille, etc. 

En vous entrainant à noter les choses positives dans votre vie, elles finiront pas vous sauter aux yeux au moment même où elles se produisent. Et vous verrez que les raison d’être reconnaissante sont extrêmement nombreuses !

2. Chasser ses pensées négatives

Chaque fois que la petite voix négative dans votre tête fait des siennes et râle, rembarrez-la en trouvant à la situation un côté positif : « Quand la vie te donne des centaines de raisons de pleurer, montre lui que tu as des milliers de raisons de rire« . 

Il y a toujours un côté positif, même dans les pires situations. Vous êtes tombée en panne sur l’autoroute au milieu de l’orage ? Eh bien au moins vous n’avez pas eu d’accident et vous êtes en bonne santé ! Vous avez raté un entretien important ? C’est que quelque chose de mieux vous attend ailleurs. 

Il peut être difficile de trouver des côtés positifs à des choses affreuses que l’on vit. La perte d’un être cher en est une mais plutôt que de pleurer son décès, pensez à quel point vous avez été chanceuse de connaitre cette personne, d’avoir fait partie de sa vie et elle de la votre. 

3. Regarder le chemin parcouru

énergie positive

Il arrive parfois que l’on se décourage dans ses projets et que l’on ne relève que le côté négatif de la situation : « je suis nulle« , « je n’ai pas obtenu ce que je voulais« , « ça prend trop de temps« . 

Au lieu de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas, concentrez-vous sur le chemin que vous avez déjà parcouru. Regardez en arrière et regardez d’où vous êtes partie pour en arriver là aujourd’hui. 

Sacré chemin, hein ? Si vous avez été capable de le faire, vous serez de nouveau capable d’avancer. 

4. Surveiller son langage

Afin de positiver et de cultiver la pensée négative, il faut que vous commenciez à parler comme une personne positive. Aussi, terminées les phrases à tournure négative « ne pas » ainsi que les mots à connotations négatives. 

On ne dit plus « n’oublie pas d’acheter le pain » mais « pense à acheter le pain« ; on ne dit plus « pas de problème » mais « avec plaisir« , et ainsi de suite. C’est en agissant comme une personne positive que vous en deviendrez une. 

5. Créer une emergency box

Sur mon tableau de visualisation qui se trouve devant moi toute la journée, j’ai créé une petite « Emergency box », c’est à dire un encart avec une liste de toutes les choses qui me font instantanément sentir mieux. 

On y trouve par exemple : 

  • Regarder un live de Beyoncé, 
  • Lire un livre de développement personnel, 
  • Faire du yoga, 
  • Ecrire ce qui me tracasse, 
  • Méditer, 
  • Visualiser, 
  • Faire un masque pour le visage, 
  • Etc. 

Vous pouvez également noter les chansons qui vous donnent la pèche et vous mettent automatiquement de bonne humeur. En cas de coup de mou, vous n’aurez qu’à piocher, ou suivre la liste complète de votre emergency box pour vous sentir mieux en quelques minutes. 

6. Rire

pensée positive

Saviez-vous que le cerveau ne savait pas distinguer les rires « naturels » des faux rires ? A chaque fois, il libère des hormones du plaisir et du bien-être qui nous permettent de nous sentir mieux et plus positive. 

Lorsque je ne suis pas bien, je me force donc à rire à pleine gorge pendant quelques secondes – oui, je peux faire vraiment peur à ce moment-là – et l’effet est immédiat. Je me sens tout de suite mieux et plus heureuse. Ce test est fou, je vous conseille vraiment d’essayer ! 

Si vous êtes dans une situation qui ne vous permet pas de rire, alors souriez. Et si possible, souriez-vous devant un miroir pour vous renvoyer de bonnes ondes. C’est peut-être très bizarre, mais je vous assure que ça fonctionne !

7. Ressentir des émotions positives

Si vous ne vous sentez pas bien, il va falloir que vous trompiez votre cerveau pour qu’il vous envoie ces fameuses hormones du bonheur qui vous feront sentir bien et être plus positive. Vous devez faire en sorte de ressentir des émotions positives telles que la joie, l’excitation, l’humilité ou encore la curiosité. 

Pour cela, vous devez faire appel à vos souvenirs et visualiser un moment de votre vie qui vous a permis de ressentir intensément ce sentiment de joie. Pour ma part, je pense toujours à ce samedi matin de l’année de mes 9 ans où mon père m’a dit « J’arrive dans 10 minutes, on va chercher ton chien !« .

C’était mon rêve d’avoir un chien et j’avais patiemment attendu que cette petite boule de poils grandisse suffisamment pour pouvoir intégrer notre famille. 

Ce jour-là, le coup de téléphone m’a réveillée. J’étais en pyjama, les yeux encore collés et à cette époque, je ne pouvais pas traverser la journée sans un bon petit déjeuner – le fameux chocolat chaud ! Mais la joie et l’excitation étaient tellement intenses que j’ai filé à la salle de bain et j’étais même prête bien avant que mon père n’arrive.

Je n’oublierai jamais ce sentiment de joie et d’excitation intense ! Aussi c’est à ce souvenir que je fais appel lorsque j’ai besoin de me sentir bien et enjouée. 

Comment positiver avec encore plus d’astuces ?

comment positiver ses pensées

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous les mettrez en pratique. Je peux vous assurer qu’ils vont changer votre vision de la vie, et peut-être même votre vie elle-même ! Si vous avez des astuces supplémentaires pour positiver au quotidien ou quand tout va mal dans sa vie, partagez-les en commentaires. 

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les techniques de pensée positive, je vous conseille le livre Le Secret de Rhonda Byrne qui donne tout un tas de bons conseils. C’est un livre qui nécessite une certaine ouverture d’esprit car il peut être adoré comme détesté, mais je vous en reparlerai bientôt dans une vidéo destinée à mes livres sur le développement personnel. Abonnez-vous pour être sûre de la voir !

Rappelez vous que le bonheur intérieur est en fait le combustible du succès (dixit Le Secret). Pour avancer dans sa vie et la modeler comme on le souhaite, il faut donc être heureuse et positive ! Ces conseils sont un bon début à mon avis. 😉

Vous avez apprécié ces exercices ? Cliquez sur j’aime en-dessous de la vidéo pour apporter plus de positivité dans ma vie, et surtout partagez-la avec les personnes que vous aimez afin qu’elles aussi se forgent une vie plus heureuse. 

Si ce genre de vidéo sur le développement personnel et le bonheur vous plaisent, abonnez-vous à ma chaîne car c’est un sujet qui me passionne et que j’ai très envie de partager avec vous. D’autres vidéos suivront, toutes plus utiles et positives les unes que les autres !

Partage cet article !
Cola