télécharger ebook gratuit maquillage

comment nettoyer pinceau maquillage

Qu’est ce qu’on aime se bichonner et passer son pinceau de maquillage un millier de fois sur sa peau tellement qu’il est doux… Mais si tu ne le laves jamais, autant te passer une feuille de papier toilette utilisée sur la figure !

Eh oui, lui aussi est plein de bactéries !

Pour éviter de s’étaler de jours en jours des microbes sur le visage je te conseille de nettoyer tes pinceaux de maquillage très régulièrement – voire très très régulièrement.

Aller, va ! Maintenant que je t’ai bien mis la pression, je t’explique à quel rythme les laver et surtout comment faire !

Tutoriel vidéo : comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Si tu es du genre à bien aimer les tutoriels en vidéo alors je te conseille de regarder celui qui suit !

Je t’explique et te montre exactement comment nettoyer les pinceaux de maquillage ainsi que les éponges de type beauty blender.

Et si les tutos en vidéo sont vraiment une de tes passions, n’hésite pas à t’abonner à ma chaine YouTube car j’en poste toutes les semaines. 😉

A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

C’est donc ici que je t’annonce la mauvaise nouvelle : normalement, tu devrais nettoyer tes pinceaux make up après chaque utilisation.

Oui je sais, c’est dur à encaisser. Et, soyons réalistes, personne n’a le temps de nettoyer en profondeur ses pinceaux après les avoir utilisés. Surtout si tu te maquilles tous les jours !

Mais attends, ne pars pas défaitiste, j’ai la solution. 🙂 Non, on ne va pas faire l’impasse sur le lavage, mais attends.

L’alternative au lavage systématique est en fait d’utiliser un spray nettoyeur de pinceau après chaque utilisation.

Ce genre de spray pour les pinceaux de maquillage se vendent chez toutes les marques et ils sont bien pratiques. Faciles et rapides d’utilisation, il suffit de pschitter un peu de lotion sur les poils du pinceaux puis de les frotter sur un mouchoir.

Tu vas voir, c’est presque magique, le pinceau redevient propre en quelques secondes et il est à peine humide.

nettoyant pinceau kiko

D’ailleurs, tu peux même te servir de cette technique pour nettoyer un pinceau entre deux couleurs de fards à paupière par exemple. Mais attention ensuite à ce qu’il soit sec pour le réutiliser afin de ne pas avoir une concentration de couleur à un endroit précis.

Ces sprays pour nettoyer les pinceaux sont très pratiques et peu chers. J’utilise celui de chez Kiko, c’est ma deuxième bouteille et j’en suis très contente. C’est vrai que je pschitte 2 ou 3 fois par pinceau pour être sûre qu’ils soient bien propre mais ça va, le produit ne se termine pas non plus trop rapidement.

Bon ça, c’était la solution de secours pour les jours de la semaine où tu n’as pas le temps. Mais tes pinceaux ont quand même besoin d’un grand bain et surtout d’un lavage en profondeur une fois par semaine pour se débarrasser complètement de toutes les bactéries qui l’envahissent.

Voici comment bien nettoyer et désinfecter tes pinceaux à maquillage.

Nettoyer et désinfecter ses pinceaux en profondeur

nettoyage pinceaux maquillage

Nous y voilà, au moment de flemmasse internationale : il faut nettoyer tes pinceaux !

Pour cela tu as plusieurs options :

  • Utiliser un shampoing spécial pour le nettoyage des pinceaux vendu par les marques de cosmétiques. J’en possède un de E.L.F. que je trouve très nul et qui ne retire pas du tout bien le maquillage. Très déçue, tu te doutes que ce n’est pas ma solution favorite, surtout qu’elle est plus chère que la suivante.
  • Utiliser un shampoing doux, comme un shampooing pour bébé, pour nettoyer en profondeur tes pinceaux. Voilà une alternative qui me va beaucoup mieux car elle est moins chère et extrêmement efficace. Pour dire radicalement au revoir aux bactéries, tu peux mélanger un peu de vinaigre blanc à la préparation. 😉

Qu’importe ton choix sur les produits utilisés, le mode opératoire est le même. Le voici résumé en plusieurs étapes mais n’hésite pas à regarder la video de cet article pour voir exactement comment procéder.

  1. Rincer le pinceau à l’eau tiède afin de désincruster le maquillage sans faire fondre la colle qui maintient ses poils en place,
  2. Tremper le pinceau dans la préparation et bien faire mousser dans le creux de la main. Le shampoing doit vraiment laver partout, jusqu’à la base du pinceau,
  3. Rincer le pinceau à l’eau tiède en faisant attention de ne pas mouiller la jonction entre le fer et le manche du pinceau. Fait aussi bien attention à retirer l’ensemble du shampooing.
  4. Essorer le pinceau à la main puis le sécher dans une serviette propre. Assure-toi qu’il ne reste plus une seule goutte d’eau.
  5. Déposer le pinceau à plat sur un linge propre ou bien la tête en bas pour le laisser sécher.

Alors je te préviens, si tu veux laver tes pinceaux de maquillage, fais le bien à l’avance. Déjà le lavage est assez long mais ce n’est rien comparé au temps de séchage !

Du coup, si tu te maquilles tous les jours, je te conseille de nettoyer tes pinceaux le dimanche en milieu de journée pour bien leur laisser le temps de sécher toute l’après midi ainsi que la nuit.

Comme ça, tu n’auras pas la mauvaise surprise de retrouver tes pinceaux de maquillage mouillés le lundi matin !

Et le nettoyage des éponges à maquillage alors ?

nettoyage éponge maquillage beauty blender

Les éponges à maquillage sont de vrais nids à microbes ! Elles doivent être nettoyées encore plus souvent et cette fois-ci on y coupe pas : il faut vraiment les laver entre chaque utilisation. Surtout que pour le coup, le nettoyage est super rapide.

Tu peux utiliser un savon ou bien un nettoyant spécial comme le vend la marque Beauty Blender. Personnellement j’ai essayé les deux méthodes et même si effectivement ça fonctionne plus rapidement avec la barre à savon spéciale, un savon lambda fera aussi bien l’affaire.

Pour l’explication en profondeur du nettoyage du beauty blender, je te laisse te référer à l’un de mes précédents articles. 😉

A quel rythme laves-tu tes pinceaux ?

Alors, à quel rythme est-ce que tu laves tes pinceaux toi ? J’espère que tu le fais assez souvent pour ne pas entretenir ou même attraper de nouveaux boutons et impuretés sur le visage.

En plus, les nettoyer permet de toujours garder leur meilleur effet. Parce qu’on est d’accord, un pinceau sale ne donne pas le même rendu d’application qu’un pinceau propre, c’est évident !

N’hésite pas à partager cet article si tu l’as trouvé utile ! Je suis sûre que nombreuses sont celles qui n’ont pas encore les bonnes habitudes pour nettoyer leurs pinceaux de maquillage. 🙂

Partage cet article !
Cola