comment faire tenir son maquillage toute la journée

Dans cet article, je partage avec vous les 5 astuces magiques pour faire tenir son maquillage toute la journée. Il tiendra du matin au soir, contre vents et marées et malgré la vie trépidante que vous menez si vous suivez mes conseils !

Pour en apprendre plus à ce propos, inscrivez-vous à ma mini formation gratuite sur le maquillage du teint parfait ! Makeup naturel, lumineux, sur-mesure et qui ne bouge pas de la journée garanti ! 

Et puis si vous aimez les astuces makeup et les conseils glamour qui fonctionnent vraiment, abonnez-vous à ma chaine !

C’est parti pour les 5 astuces efficaces pour faire tenir son maquillage toute la journée !

Comment faire tenir son maquillage du teint toute la journée ?

Comment faire tenir son maquillage toute la journée

Dans cette vidéo, je vais me concentrer sur le maquillage du teint. J’ai déjà une vidéo sur comment faire tenir son eye liner toute la journée et une autre sur comment faire tenir son rouge à lèvres toute la journée

Pour faire tenir son maquillage toute la journée, il faut respecter certaines étapes qui sont au nombre de 5. Mais selon votre type de peau, elles ne seront pas toutes indispensables.

1. Appliquer une crème hydratante adaptée

La 1ere étape, qui est commune à tous les types de peau, c’est de s’hydrater avec une crème avant d’appliquer quoi que ce soit d’autre sur le visage. On nettoie son visage puis on applique une crème hydratante qui est adaptée à la texture de votre peau.

Alors je sais qu’il y a beaucoup de filles avec la peau grasse qui se disent qu’elles ne vont pas s’hydrater pour ne pas graisser davantage leur visage. C’est une erreur à ne surtout pas faire les filles !

Pourquoi ? Parce que votre peau va se sentir agressée car elle a besoin d’être hydratée. Le sebum n’hydrate pas la peau mais elle va en fabriquer encore davantage et vous aurez la peau encore plus grasse. Même si vous avez la peau grasse, on utilise une crème hydratante plus ou moins matifiante.

Si vous avez la peau sèche, choisissez une crème hydratante très nourrissante parce que le maquillage ne tiendra pas sinon. Le fond de teint va peut être se craqueler, vous allez peut être peler et c’est pas le top pour être glamour toute la journée.

2. Utiliser un spray fixateur de maquillage

faire tenir le maquillage toute la journée

La 2eme étape est une astuce que j’utilise tout le temps, même parfois quand je ne me maquille pas parce que ça fait du bien à la peau. C’est d’utiliser un fixateur de maquillage.

J’utilise le fix+ de Mac qui est un fixateur en spray, une brume fixante et rafraichissante. Elle est géniale pour la peau car elle permet de la préparer à recevoir le maquillage, mais en même temps elle permet de mieux faire tenir le make up. En plus, elle ajoute de l’hydratation.

J’ai la peau mixte à grasse mais ça ne la fait pas briller davantage et au contraire, ça me donne un effet peau rafraichie.

Quand j’étais en vacances avec ma cousine, je ne me maquillais pas pendant l’été. Je mettais juste ma crème hydratante et un coup de brume avant de partir. Et parfois elle me disait « Mais tu as une trop belle peau, est ce que tu t’es maquillée ce matin ? » alors qu’on dormais ensemble et qu’elle voyait ma peau tous les jours ! En fait, c’était seulement l’utilisation du fix + de Mac. 😀

Je vous le recommande donc à 100 % ! Il coute entre 15 et 17 euros, et vous pouvez l’acheter chez Mac. Par contre, faites attention car apparemment ils sont en rupture de stock à l’usine. Je ne sais pas si depuis ils ont recommencé à le produire, mais il se peut que dans certains Mac il ne soit pas disponible. Donc dès que vous le trouvez, sautez dessus car il est vraiment génial !

3. Appliquer un primer adapté à votre type de peau

Une fois que l’on a appliqué sa crème hydratante, qui hydrate la peau et lui évite de boire le fond de teint, et que l’on a appliqué le fix + pour créer une base fixante, on va utiliser un primer. C’est un produit indispensable si votre fond de teint à tendance à couler ou à être absorbé par votre peau pendant la journée. 

Encore une fois, on le choisis adapté à sa peau. Si vous avez la peau grasse utilisez un primer comme le mat base corrector de Kiko. Il est a destination des peaux très très grasses car sinon il fait comme des « traces d’escargot » : il laisse des traces blanches sur la peau si vous n’avez pas la peau assez grasse.

C’est pour ça que celui-la je ne l’utilise qu’en été, et encore ma peau est bien moins grasse qu’avant donc je tends à ne plus trop m’en servir. Mais ce qui est bien c’est qu’il n’est pas cher. Il fonctionne très bien contre la brillance et en plus il affine le grain de peau.

Sinon, vous avez des primers qui sont pour tous types de peaux comme celui de Sephora. C’est une base lissante et je conseille d’ailleurs de toujours utiliser des primers lissants car ils effacent les pores et donnent un maquillage smooth et parfait pour toute la journée.

Cependant il existe aussi, si vous avez la peau sèche, des primers qui sont hydratants. Makeup Forever a vraiment toute une gamme de primers pour les peaux sèches, pour les peaux un peu rouges, pour les peaux qui n’ont pas bonne mine etc. Il y a beaucoup de primers et il y a forcément une solution qui vous est destinée. 

Surtout ne prenez pas le premier produit que vous trouvez ou ceux que j’utilise car on n’a pas forcément la même texture de peau, et ça ne vous ira pas à tous les coups. Surtout, on adapte ses soins à sa peau et pareil pour le maquillage, c’est vraiment le plus important.

4. Choisir un fond de teint ou une BB crème conçu(e) pour son type de peau

comment faire tenir son maquillage pour toute la journée

Quatrieme étape pour bien faire tenir son maquillage et son fond de teint toute la journée, c’est d’utiliser encore une fois un fond de teint ou une BB crème adapté(e) à sa texture de peau.

Si vous avez la peau grasse, optez pour des fonds de teint matifiants, voire des fonds de teint en poudre.

Si vous avez la peau sèche utilisez des fonds de teint qui sont liquides et des fonds de teint qui sont très nourrissants.

Si vous avez la peau normale, moi je préconise le fond de teint liquide, surtout si vous avez la peau mature car ça donne un effet beaucoup plus naturel.

Et si vous avez une peau mixte, appliquez après votre fond de teint – de préférence matifiant et liquide – une poudre. Vous pouvez utiliser une poudre libre comme la Airspun de Coty qui est ma poudre favorite. Je la préfère même à celle de Mac ou quoi que ce soit.

Elle coute une dizaine d’euros sur Amazon et elle contient beaucoup de produit. En plus on n’a pas besoin d’en mettre beaucoup. Elle n’assèche pas la peau et permet de garder une peau mate toute la journée.

Et ce qui est trop bien c’est qu’elle fonctionne avec le flash. C’est-à-dire qu’elle ne donne pas de réverbération blanche et que vous n’aurez pas l’air trop bizarre en photo. 😉

5. Le dernier pschitt final

Et la derniere étape pour tout sceller naturellement dans la peau et être sure que ça va tenir toute la journée, c’est de remettre un petit coup de fix +. Bon, moi j’aime bien me doucher sous le fil + – soyons honnêtes – parce que c’est très rafraichissant et en plus ça fait bien tenir le maquillage.

Ce spray fixateur de maquillage fond le makeup dans la peau de manière ultra naturelle. Si vous portez une blinde de maquillage comme moi aujourd’hui – j’ai mis le paquet – ça vous fait quand même un effet très naturel.

J’ai entendu dire qu’il y avait une brume fixatrice aussi de chez Caudalie qui était géniale. Je ne l’ai pas encore testée mais je pense que quand j’aurai terminé celui-là je m’orienterai vers celle de Caudalie. Je ne connais pas du tout le prix et je ne l’ai jamais testée mais apparemment c’est de la bombe !

Faire tenir son maquillage en 5 étapes

5 astuces pour faire tenir son maquillage

Voilà donc pour les 5 étapes qui permettent de bien faire tenir son maquillage toute la journée. On récapitule :

  • 1. Une crème hydratante qui est adaptée à votre peau,
  • 2. Une petit coup de fix + pour la préparer à recevoir le maquillage,
  • 3. Un primer qui va vraiment faire tenir le fond de teint,
  • 4. Un fond de teint ou une BB crème qui est adapté(e) à la texture de votre peau et qui ne risque pas de filer dans la journée
  • 5. Un dernier coup de fix + pour donner un look frais et encore une fois sceller le maquillage. 

Si vous testez ces 5 astuces makeup vous allez voir que votre maquillage va tenir toute la journée. J’attends de lire ça dans les commentaires de cette vidéo, de l’article ou même sur Instagram.

Et comme promis, vous retrouverez ici ma formation de maquillage 100 % dédiée au teint. Si vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour maquiller votre teint comme une pro, c’est la page qu’il faut consulter. Grâce à cette formation vous serez capables de vous concocter un teint de star, tout comme un teint de tous les jours, qui sera parfaitement adapté à votre peau.

J’espère que cette vidéo vous a plue ! Cliquez sur « j’aime » pour m’encourager, partagez-là avec vos copines qui ont des problèmes pour bien faire tenir leur maquillage toute la journée et surtout abonnez-vous juste ici afin d’apprendre encore plus d’astuces maquillage !

[Tweet « 5 astuces pour faire tenir son #maquillage toute la journée « ]

Partage cet article !
Cola