télécharger ebook gratuit maquillage

Comment faire tenir eye liner

Connais-tu les conseils maquillage qui permettent de faire tenir son trait d’eye liner pendant des heures et des heures, même en été ? C’est ce que je vais te révéler ici, en 5 étapes !

Il n’est pas rare que nos yeux de biche finissent par couler – eyeliner et mascara confondus – et que l’on ressemble finalement à un panda. Et cela est encore plus susceptible de nous arriver pendant l’été, avec ses fortes chaleurs et notre peau qui graisse.

Que celle qui n’a jamais eu un transfert d’eye-liner sur la paupière supérieure me jette la première pierre ! Pour les yeux hooded, c’est un vrai enfer !

Donc, pour pouvoir porter ton trait d’eye liner en toute confiance, sans que tu n’aies besoin de vérifier sa tenue toutes les 5 minutes dans un miroir, voici un tuto maquillage avec les 5 étapes à accomplir. 🙂

1. Utiliser un primer pour les yeux

Tu connais surement déjà les primers pour le visage – surtout si tu as suivi ma formation sur le maquillage du teint. Il existe la même chose pour les ombres à paupière et le maquillage des yeux.

Cela a plusieurs avantages :

  • la couleur des fards est plus intense,
  • la paupière ne devient pas huileuse,
  • Les ombres ne filent pas des les plis,
  • l’eyeliner et les ombres à paupière tiennent beaucoup plus longtemps.

La première étape est donc de se maquiller les paupières avec l’un d’entre eux. Tu peux en trouver chez toutes les marques mais mon préféré est le painpot Painterly de Mac Cosmetics. C’est en fait une ombre à paupière crème qui est conçue pour tenir hyper longtemps et bien retenir les fards. 😉

2. Tracer son trait d’eye liner avec un crayon

slim stick clinique

Même si ton but est d’utiliser un eye-liner liquide, gel ou feutre, il faut d’abord maquiller les yeux avec un crayon en traçant un trait près de la ligne des cils. Cela créera une base à laquelle la matière va s’accrocher. Avec le primer, c’est une double assurance.

Tu peux utiliser n’importe quel crayon que tu souhaites. Si tu fais un eye-liner noir classique, je te conseille d’utiliser le crayon le plus foncé que tu possèdes. Si tu optes pour la couleur, choisis-le dans les mêmes tons que ton eye-liner. Par exemple, si tu veux faire un trait d’eye-liner marron, tu peux tout à fait utiliser un crayon à sourcils de la même couleur pour créer une base.

Dans la vidéo j’ai utilisé le crayon Slim Stick de Clinique pour la première fois et je dois dire que je suis très impressionnée.

Il est très fin donc très précis, extrêmement noir – il ressemble vraiment à un eye-liner – et la texture glisse comme du beurre. C’est vraiment le crayon de base parfait qui pourrait même servir dans la ligne d’eau ou même pour un smoky eyes !

3. Appliquer son eyeliner

Vient enfin l’étape essentielle : appliquer son eye-liner. Pour le coup, c’est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de suivre exactement le trait de crayon noir que tu as tracé juste avant. Et c’est aussi plus simple d’effacer du crayon que de l’eye-liner gel, feutre ou liquide.

D’ailleurs, si tu galères toujours un peu à tracer ton trait d’eye-liner correctement j’ai un article et une vidéo à ce sujet. Je suis sûre que ça t’aidera. 🙂

Pour ma part, j’ai utilisé l’eye-liner crème de Make Up Forever, le Aqua Black car il est censé être waterproof, même si tout seul il peut aussi parfois couler. Mais avec la technique que je suis en train de te révéler, mon eye-liner tient toute la journée !

Je l’applique avec un pinceau biseauté en général, ou bien un pinceau très fin et précis. Il peut aussi être utilisé dans la ligne d’eau pour faire office de khôl par exemple.

4. Fixer l’eye liner avec un fard noir

black out urban decay

Maintenant que ton eye-liner est bien « accroché », on va s’assurer qu’il le reste ! Pour cela, il suffit d’appliquer du fard à paupière noir et mat sur l’eye-liner.

C’est en fait le même principe que lorsque tu poudres ton fond de teint : cela permettra de le faire tenir beaucoup plus longtemps et évitera aussi à la paupière de graisser.

Je te conseille de faire tout cela avant de maquiller ton teint afin d’éviter de te retrouver avec de la poudre noire sous les yeux. Si c’est le cas, il te faudra alors démaquiller le dessous de l’oeil et rapplique de l’anti-cerne pour illuminer le regard car le noir ne pardonne pas !

Pour éviter les retombées de fards, fais bien attention à presser la poudre sur le trait d’eye-liner afin que les pigments s’accrochent bien à la matière. 🙂

L’ombre à paupière la plus noire et profonde que j’ai jamais utilisée est Black-out de Urban Decay. Elle est vendue en solo ou bien dans la palette Naked 2 chez Sephora. Mais tu peux bien évidemment utiliser l’ombre qui te convient.

5. Utiliser un fixateur de maquillage

La dernière étape est simple : utiliser un spray fixateur de maquillage pour sceller une dernière fois l’eye-liner sur les paupière mais aussi l’ensemble de ton makeup.

Si tu es une habituée de mes vidéos, tu as deviné : j’utilise le Fix + de Mac Cosmetics. 😉

Faire tenir son eye-liner quel que soit le produit utilisé

aqua black make up forever

La technique que je viens de te décrire en 5 étapes pour faire tenir ton eye-liner fonctionne avec tous les types d’eye-liners :

  • crayon,
  • feutre,
  • gel,
  • liquide,
  • etc.

Si tu es une adepte de l’eyeliner crayon seulement, tu peux toujours presser de l’ombre à paupière par dessus et fixer le tout avec un fixateur. Cela tiendra aussi, mais peut être moins longtemps.

C’est une technique que je ne te conseille pas  si tu veux cacher la bande de tes faux cils par exemple car la matière n’est pas assez couvrante. L’eye-liner liquide, gel ou feutre est une bien meilleure solution.

D’ailleurs, quel est le style d’eye-liner que tu préfères utiliser : gel, crème, feutre, liquide ? 

Partage cet article si tu l’as trouvé utile !

[Tweet « 5 étapes pour faire tenir son eyeliner toute la journée ! #maquillage »]

Apprends aussi à faire tenir ton rouge à lèvres toute la journée en regardant ma vidéo !

Partage cet article !
Cola