Degrade ombreNombreuses sont celles qui m’écrivent et qui me demandent comment faire un joli dégradé de fards à paupière. Si aujourd’hui cela me semble très facile, il faut dire que moi aussi à mes débuts je galérais avec cette technique de maquillage.

Surtout que c’était celle qui m’attirait le plus. Je rêvais de porter de fabuleux maquillages avec des dégradés qui auraient fait demander à chacun : « Mais comment elle a fait ça ? ».

Tu sais, le genre de dégradé où l’on se demande s’il n’y a qu’une couleur ou bien plusieurs, dans quel ordre le processus a-t-il été réalisé mais également avec quels accessoires. Bref, je voulais tout savoir !

Et justement, c’est ce que je vais t’expliquer et te montrer en vidéo dans cet article : comment faire de beaux dégradés de fards lorsque l’on est encore débutante en maquillage et que l’on veut garder les choses simples. Tu vas voir, ce n’est en fait pas très compliqué !

Comment faire un dégradé de fards à paupière 

Produits utilisés dans la vidéo :

Quel pinceau utiliser pour garantir un joli dégradé d’ombres ?

dégradé ombres pinceaux

Avant de se lancer dans un joli dégradé de couleurs sur les yeux, il faut être sûre d’être bien outillée. Pour cette technique de maquillage, il te faudra au moins un pinceau estompeur, 2 si tu veux vraiment bien faire les choses, l’un plus petit et plus précis que l’autre.

Mes pinceaux favoris sont ceux de Sigma beauty. C’est toujours le pinceau estompeur E40 que je prends lorsque je veux faire un très beau maquillage car les poils sont hyper doux et permettent de garder le contrôle. Les pinceaux de Sigma Beauty sont pour moi ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Cependant, il y a d’autres pinceaux pas chers que je recommande car ils sont aussi vraiment très bien : ceux de BH Cosmetics. Et tu as de la chance car la marque est maintenant disponible en boutiques Etam Beauty ainsi que sur leur site Internet. Avant ça il fallait commander directement depuis les Etats-Unis, ce que je faisais, et encore aujourd’hui il me semble qu’il y a plus de choix sur le site de la marque.

Tous les pinceaux BH Cosmetics sont très bien, toutefois je te conseille d’éviter ceux de la gamme « pro » – je ne sais pas s’ils sont en vente en France – avec les poils entièrement blancs. Ceux-là sont très désagréables et ils irritent même la paupière, je ne les utilise donc jamais.

Pour ma part, j’utilise donc le pinceau estompeur E40 de Sigma Beauty ainsi que le pinceau double embout de Urban Decay qui était vendu avec la palette Vice 2. Je l’aime beaucoup car d’un côté c’est un pinceau estompeur extrêmement fin et de l’autre c’est un pinceau plus dense et précis qui permet de bien déposer la couleur. 

Comment faire un dégradé de fards à paupière en seulement 3 étapes

Degrade ombre à paupière

Maintenant que tu as le matériel nécessaire pour faire de jolis dégradés de fards, passons à la technique. Pour moi, elle se compose de 3 étapes – disons au moins 3 étapes – pour garder le processus simple.

1.     Préparer le terrain

Pour créer de jolis dégradés de fards, il faut tout d’abord s’assurer que la base du maquillage des yeux soit bien en place.

Aussi, je te conseille d’appliquer un primer dans un premier temps, sur l’ensemble de la paupière, jusqu’au sourcil, et ensuite de recouvrir la zone avec un fard mat proche de la couleur de ta peau.

Ce fard va agir comme une base et permettra en quelque sorte de « sécher » le primer et ainsi éviter que des fards plus foncés ne s’agrègent à certains endroits, créant ainsi des « tâches » bien loin de l’effet fumé que nous recherchons avec un dégradé.

Une fois que cette base est prête, nous allons pouvoir passer à la seconde étape, la plus intéressante !

2.     Le secret des jolis dégradés d’ombres à paupière

Pour faire un joli dégradé de fards il va te falloir au minimum deux fards à paupière. Pour un effet sophistiqué et encore plus graduel tu peux en utiliser davantage mais commençons avec 2 seulement, ce sera plus facile si tu es débutantes.

Le premier fard doit être assez doux et s’apparenter à une couleur de transition, qu’importe la teinte que tu choisis. Dans la vidéo, j’utilise un fard à paupière mauve clair et mat. Je recommande d’utiliser des fards mats dans le creux de l’œil, surtout pour les personnes – comme moi – qui ont la paupière qui a tendance à s’affaisser.

Je l’applique avec le pinceau estompeur le plus gros dans le creux de l’œil en faisant de petits mouvements circulaires qui vont de l’extérieur de l’œil jusque vers l’intérieur. Je n’applique pas trop de pression sur le pinceau afin que l’ombre à paupière se dépose comme un voile.

Saches qu’on ne peut jamais trop estomper un fard à paupière. L’idéal et qu’on ne voit ni le début ni la fin de l’ombre et que cela se mêle « naturellement » avec la peau. Mais si tu trouves que le fard choisi ne ressort pas assez ou bien qu’il est trop clair, tu peux ajouter plus de marnière – en pensant toujours à bien estomper. Ou bien tu peux utiliser ensuite un autre fard plus foncé, en utilisant le même processus mais en laissant la couleur du premier dépasser un peu.

Une fois que le premier fard est appliqué et qu’il te convient, on va pouvoir faire un dégradé. Choisis une ombre à paupière dans la même teinte que le précédent mais plus foncée pour pouvoir créer le dégradé.

C’est là que je conseille généralement d’utiliser un pinceau estompeur plus fin et précis si cela est possible pour toi. En effet, le but va être d’appliquer cette nouvelle ombre dans le creux de l’œil tout en faisant en sorte que l’on voit toujours le premier fard sur l’extérieur.

Même processus pour l’application : on commence sur le coin externe et on fait de petits mouvements circulaires en revenant vers l’intérieur. On ne s’arrête d’estomper que lorsqu’on ne distingue plus de limite entre le 1er et le second fard.

Tu es à l’aise ? Ajoute plus de couleurs pour un dégradé encore plus sophistiqué

Une fois que tu as saisi le processus, tu peux superposer autant de couleurs que tu le souhaites. J’aime en superposer 3 et j’applique toujours les fards de plus en plus dans le creux, toujours en partant du coin externe. Je te montre d’ailleurs l’exemple dans la vidéo.

De même, j’applique également le fard le plus foncé avec l’autre côté du pinceau double embout de Urban Decay, celui qui est plus dense et précis. Ce n’est qu’après que je dégrade la couleur avec le côté estompeur.

Et maintenant, où placer les fards ?

comment faire un dégradé ombre à paupière

Les jolis dégradés de fards en maquillage n’ont maintenant plus de secret pour toi ! Avec un peu d’entrainement tu prendras vite le pli et seras capable de réaliser des makeups de folie !

Et rappelle-toi : tu n’es pas « la plupart » des filles, il te faut donc appliquer le maquillage en fonction de ta morphologie ainsi que de tes traits. Télécharge-donc ma formation pour apprendre à te maquiller sur mesure et te mettre réellement en valeur !

Tu peux également suivre ma collection Wouou où tu retrouveras toutes les photos de cet article ! 

Partage cet article !
Cola