pinceaux maquillage entretenir

Comment entretenir ses pinceaux de maquillage pour qu’ils restent comme neufs, même après des années d’utilisation ? 

Tous les meilleurs conseils pour l’entretien de ses pinceaux de maquillage se trouvent dans cette vidéo !

Pinceaux de maquillage : l’entretien

Comment entretenir ses pinceaux de maquillage

Cet article est une transcription de la vidéo ci-dessus.

Hello las Girlas, c’est Coline ! Bienvenues dans une nouvelle vidéo ! 

Aujourd’hui on se retrouve pour parler “pinceaux de maquillage” et surtout comment bien les entretenir pour qu’ils durent longtemps, qu’ils soient toujours aussi doux, bien en forme et efficaces. 

Les pinceaux de maquillage coûtent de plus en plus cher – sauf si vous connaissez les pinceaux BH Cosmetics que je vous recommande tout le temps 😉 – donc autant les garder pour longtemps en les traitant correctement. 

Je vais donc partager mes meilleures astuces de makeup artist pour bien conserver, nettoyer, emporter et utiliser vos pinceaux !

Mais avant, cliquez sur le bouton “s’abonner” juste en-dessous de cette vidéo et activez la cloche pour être informées dès que je poste une nouvelle vidéo, tous les mercredis !

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Ok, on va donc commencer cette vidéo avec l’entretien “pur et dur” des pinceaux de maquillage : le nettoyage. 

Je vous ai déjà fait une vidéo ultra complète sur le nettoyage des pinceaux où je vous montrais exactement comment faire, quels sont les bons gestes etc. 

Je vous la mets dans le “i” et dans la description en dessous de cette vidéo si vous voulez aller voir, mais ici je vais quand même reprendre les grandes lignes. 

Les pinceaux de maquillage se nettoient idéalement tous les jours, pour éviter de se coller des bactéries sur le visage. Mais dans la pratique, on sait bien que c’est pas toujours possible !

Donc ce que je vous conseille, c’est de faire le grand nettoyage des pinceaux de maquillage au moins 1 fois par semaine, le weekend par exemple, devant la TV, parce que j’avoue que personnellement je déteste les laver. C’est long, c’est saoulant, bref, mais c’est quand même nécessaire. 

Donc si vous voulez voir comment laver les pinceaux de maquillage, quels sont les bons gestes etc. je vous laisser aller voir la vidéo dédiée dans la description, mais pour celles qui veulent juste savoir avec quoi laver ses pinceaux, je vais vous expliquer très rapidement. 

Pour laver vos pinceaux de maquillage en profondeur, vous pouvez utiliser soit du shampoing pour bébé, soit du liquide vaisselle doux que vous pouvez aussi mélanger à du vinaigre blanc qui va “désinfecter” les pinceaux. 

Ensuite, vous rincez bien et surtout vous les séchez bien la tête en bas, comme je vous le montre dans la vidéo. 

Mais comme je vous l’ai dit, je sais bien qu’on ne peut pas forcément nettoyer ses pinceaux tous les jours. Vous pouvez donc utiliser à chaque fin d’utilisation un spray nettoyant qui vous permettra de les nettoyer rapidement en surface, et d’éviter de vous réappliquer la matière de la veille à chaque fois. 

Le meilleur que j’ai testé aujourd’hui, c’est ce nettoyant pour pinceaux de maquillage de la marque Quo. Je l’ai acheté l’année dernière au Canada, je l’avais trouvé plutôt cher – dans les 10 dollars je crois – mais en fait il dure une éternité.

Sinon il y a d’autres spray nettoyants pour pinceaux de maquillage qui sont pas trop mal.. celui de chez Kiko est bien aussi. Je vous déconseille juste celui de E.L.F que j’avais trouvé bof. 

Comment ranger ses pinceaux de maquillage

Ok, on passe maintenant à la 2ème partie de cette vidéo “entretien des pinceaux de maquillage” qui est la partie “storage”.

Comment ranger ses pinceaux de maquillage ? 

On voit beaucoup de jolies photos pinterest avec de beaux pots ikéa avec tous les pinceaux dedans, bien posés sur une coiffeuse…. Mais honnêtement, même si c’est très joli et esthétique, je vous déconseille de les ranger comme ça. 

Pourquoi ? 

Parce que vos pinceaux de maquillage sont à l’air libre toute la journée et qu’ils prennent un peu plus la poussière chaque jour. Poussière que vous appliquez ensuite sur votre visage chaque matin quand vous vous maquillez. 

Vous voyez, c’est pas top !

Donc je vous conseille de les ranger dans un meuble fermé ou bien dans un tiroir pour ne pas qu’ils soient aux 4 vents. Surtout que si vous avez un chat, il risque un jour de se faufiler dans votre chambre où là ou vous rangez vos pinceaux, et faire un carnage s’il les trouve bien joliment posés à sa portée… 

LOL je sais de quoi je parle !

Emporter ses pinceaux de maquillage en vacances

Sinon, et c’est aussi une bonne astuce pour emporter vos pinceaux de maquillage en voyage sans les abîmer ni les déformer, vous pouvez les ranger dans ce genre de boites qui sont parfois vendues avec les pinceaux. 

Celle-ci je l’ai reçue en commandant mes pinceaux sigma, et celle-là avec mes pinceaux BH. Je pense que ça doit aussi pouvoir se trouver à l’achat seul si vous n’en avez pas, mais c’est hyper pratique parce que c’est solide et du coup on risque pas d’écraser les poils, comme ça peut se faire par exemple quand on les mets dans une trousse. 

Surtout qu’on peut aussi coincer les poils des pinceaux dans la fermeture éclair de la trousse ce qui n’est pas top non plus !

Bien utiliser ses pinceaux makeup

Et enfin, un dernier conseil pour conserver ses pinceaux plus longtemps, c’est de faire attention à la manière dont vous vous en servez. 

Evitez d’appliquer trop de pression sur votre pinceau quand vous vous maquillez par exemple parce que c’est rarement nécessaire. 

Quand je donne des cours de maquillage, je remarque que souvent on a tendance à trop appuyer sur la peau avec son pinceau estompeur par exemple, ou de faire des tapotements un peu trop violents avec son pinceau à fond de teint. 

Honnêtement ce n’est pas nécessaire et non seulement ça abime et déforme prématurément vos pinceaux, mais ça abime surtout votre peau alors allez-y mollo les girls !

D’ailleurs, ma formation gratuite sur le maquillage du teint est toujours disponible alors n’hésitez pas à vous y inscrire pour apprendre à magnifier votre teint en gardant un effet naturel !

Toujours dans le thème de ne pas déformer vos pinceaux, faites bien attention à la manière dont vous les faites sécher après les avoir lavés. 

Faites bien attention de replacer les poils correctement avant de les faire sécher sinon ils vont sécher dans la même forme que vous les avez laissés et ils seront difficilement utilisables. 

A vos astuces !

Et vous les Girls, quels sont vos astuces pour bien entretenir vos pinceaux de maquillage ?

Je compte sur vous pour les noter en commentaire pour mieux s’entraider. Cliquez sur j’aime si cette vidéo vous a été utile, et mois je vous dis à très vite pour la prochaine !

Bisous 😀

Partage cet article !
Cola