comment choisir son fond de teint

Savoir comment choisir son fond de teint n’a vraiment rien de compliqué.

C’est vrai que quand on débute, on trouve que c’est difficile, et c’est le faux pas que l’on commet le plus souvent. Mais il n’y a que 4 étapes pour bien choisir son fond de teint, naturel, couvrant, qui tient toute la journée et adapté à votre peau et à votre couleur de peau.

C’est parti, voici les 4 étapes pour savoir comment choisir son fond de teint !

Pour ne rien rater de mes vidéos, conseils et tuto maquillage, abonnez-vous à ma chaîne en cliquant sur le bouton « s’abonner » et activez la cloche pour être informées dès que je poste une nouvelle vidéo, tous les mercredis à 18h.

4 étapes faciles pour choisir son fond de teint sans se tromper !

Quel fond de teint choisir (video)

Hello les Girls ! C’est Coline, bienvenues sur Colashood2. Je suis ravie de vous retrouver ! Bienvenues à celles qui ne me connaissent pas, je suis makeup artist et blogueuse sur Colashood.com.

Aujourd’hui, c’est une vidéo qui est spécialement dédiée aux femmes qui ne savent pas choisir le fond de teint idéal.

Cette vidéo est pour les femmes qui ont un teint qui ne fait pas naturel, trop épais, ou un teint qui file sur la journée : en 2 secondes on ne sait pas où il est passé ! C’est aussi une vidéo pour les femmes qui ne savent pas choisir la bonne couleur de fond de teint, ni la bonne texture, ni le bon sous ton.

Si c’est votre cas, cette vidéo est pour vous les Girls !

Bien savoir choisir son fond de teint, c’est la base du maquillage.Je cherche une métaphore… C’est comme si vous appreniez à faire du vélo avant de savoir marcher. Non, les bébés font ça lol. C’est comme si vous appreniez à courir avant de savoir marcher !

Apprendre à bien choisir son fond de teint, c’est la base du maquillage parce que vous pouvez avoir le plus beau des maquillages des yeux, des sourcils au top, des lèvres à croquer… Si votre fond de teint ne correspond pas à votre couleur de peau, qu’il fait une démarcation, qu’il est super épais, pas naturel, qu’il coule ou qu’il disparait en 2 secondes, vous avez tout perdu las Girlas !

Bien choisir son fond de teint, c’est la base. Vous avez le guide récapitulatif de ce que je vous dis dans cette vidéo juste en dessous à télécharger.

comment choisir son fond de teint quand on est débutante en maquillage

Clique ici pour télécharger le guide « Comment bien choisir son fond de teint »

1.   Définir le sous ton de sa peau

La 1ere chose pour savoir quel fond de teint choisir, c’est de connaitre le sous ton de sa peau.

Le sous ton de la peau peut être doré, pèche, rosé, beige, neutre…Il y a beaucoup de sous tons différents. Mais pour faire simple, vous pouvez avoir : soit un sous ton chaud, soit un sous ton froid, soit un sous ton neutre.

Un sous ton chaud tire vers le jaune, un sous ton froid tire vers le rose.

Moi j’ai clairement un sous ton chaud. Mais le sous ton ne change pas en hiver ou bien en été. Par exemple, en hiver j’ai la peau plus claire que ça, toujours avec un sous ton chaud ; et en été je suis comme ça ou plus foncée, et j’ai toujours un sous ton chaud aussi.

Le sous ton ne change pas, par contre la teinte de la peau, elle, oui, et j’y reviendrai après.

La 1ere chose est donc de connaitre le sous ton de sa peau. Pour bien le connaitre il existe différentes techniques. L’une d’elles est de regarder la couleur des veines de son poignet.

Si elles sont vertes, on a un sous ton chaud, si elles sont bleues, on a un sous ton froid, et si on a un peu des deux, on a un sous ton neutre.

Mais cette astuce ne fonctionne pas toujours. Par exemple, j’ai un sous ton jaune, qui est évident quand je me vois, je suis clairement jaune, et pourtant, j’ai des veines un peu bleues.

Donc, une autre astuce pour définir le sous ton de sa peau, c’est de mettre des bijoux près de son visage et voir ce qui nous va le mieux, et ce qui nous met le plus en valeur.

J’ai un sous ton jaune, donc vous voyez que le doré est vraiment ce qui me met en valeur. Là c’est de l’argenté… bon en même temps celui-là est super beau. Je sais pas comment vous dire…

Vous voyez, celui qui met le mieux en valeur ma peau, qui la complimente au mieux, c’est le doré. Comme ça, je sais que j’ai un sous ton jaune, les bijoux dorés me vont le mieux.

Si vous portez bien le doré, comme l’argenté, il y a de fortes chances pour que vous ayez un sous ton neutre.

En général, ça vous pouvez le voir avec la couleur de votre peau. Quand vous allez tester des fonds de teint, vous allez voir si le fond de teint est trop rosé, ou au contraire trop jaune ou trop gris. Vous allez voir directement si le sous ton de votre peau ne correspond pas.

2.   Comment choisir la couleur de son fond de teint

La 2ème étape pour savoir quel fond de teint choisir, c’est d’opter pour la bonne teinte pour sa peau. Je sais que la plupart d’entre vous a beaucoup de mal à choisir la bonne couleur de fond de teint.

Une fois que vous connaissez votre sous ton, vous allez pouvoir éliminer toutes les teintes qui ne sont pas dans votre sous ton. Ça va déjà vous en faire une bonne partie en moins !

L’astuce, pour comment choisir son fond de teint, les Girls – et si vous ne me connaissez pas, c’est peut être la première fois que vous entendez ça -, c’est de choisir son fond de teint en fonction de la couleur de son corps.

Par exemple, là j’ai un petit débardeur, mais en vrai j’ai la peau du visage qui est plus claire que celle de mon corps. C’est normal parce que j’exfolie beaucoup mon visage donc forcément les cellules n’ont pas le temps de bronzer. En plus, je fais très attention quand je m’expose au soleil, j’applique une protection 50 alors que je ne mets que du 30 sur mon corps…Quand j’y pense !

J’ai donc le visage beaucoup plus clair que mon corps. Quand je me maquille, il faut que je mette un fond de teint, ou une BB crème, ou une CC crème, qui soit de la même couleur que mon corps pour que ça fasse une unité.

Surtout ne vous référez jamais à :

– La couleur de votre visage, il peut être plus foncé ou plus clair, et nous on veut une unité de couleur avec le corps ;

– La couleur de vos mains, qui peut être très différente de celle de votre corps. Je me lave les mains 10 milliards de fois par jour. D’ailleurs il faudrait que j’arrête parce que si on se lave beaucoup les mains, on peut attraper des champignons. Enfin, si on les lave beaucoup et qu’on ne les sèche pas. Bref.

Je vous conseille de choisir votre fond de teint en le testant sur votre épaule ou bien votre poitrine. Évitez aussi le cou, parce que le soleil vient d’en haut. Donc le cou n’est pas aussi exposé que le corps.

Faites bien ce test à l’extérieur, à la lumière naturelle, à l’extérieur du magasin pour voir si le fond de teint vous correspond et s’il n’oxyde pas. Parfois, certains fonds de teint deviennent plus foncés quelques minutes après avoir été appliqués.

Faites donc bien attention à ça aussi quand vous testez les produits en magasin. Pensez toujours à sortir à l’extérieur parce que souvent l’éclairage est nul. Dehors, vous pourrez voir à la lumière naturelle si la couleur de votre fond de teint est la bonne.

3.   Adaptez la texture du fond de teint à votre type de peau

comment choisir fond de teint

Ensuite, pour savoir quel fond de teint choisir, il faut qu’il soit adapté à votre type de peau. Par exemple, les fonds de teint liquides sont ceux qui donnent un effet le plus naturel. Ok, mais si on a la peau grasse, ce n’est pas ce qui nous ira le mieux.

Si vous avez la peau vraiment très grasse, il vous faudra un fond de teint poudre qui pourra en même temps absorber l’excès de sébum, et éviter que vous brilliez sur la journée.

Alors bien sûr, il existe des fonds de teint liquides qui sont conçus pour les peaux grasses, mais si vous voyez que même eux ne peuvent rien pour vous, optez pour un fond de teint pour peau grasse en poudre.

Ce n’est pas parce que la plupart des YouTubeuses, ou des fonds de teint que l’on voit sur le marché, sont liquides que vous devez absolument utiliser un fond de teint liquide. Au contraire, il faut absolument utiliser un fond de teint qui est fait pour vous.

Choisissez :

  • Si vous avez la peau grasse, un fond de teint en poudre,
  • Si vous avez la peau mixte, un fond de teint liquide matifiant que vous pouvez aussi poudrer sur la zone T et là où vous avez tendance à briller.
  • Si vous avez la peau normale, le mieux est d’opter pour un fond de teint liquide, parce qu’il vous donnera un effet très naturel ;
  • Si vous avez la peau sèche, prenez un fond de teint en crème.Il va être un peu plus épais, plus hydratant et il va éviter de marquer les zones de sècheresse ou de vous faire peler. Certains fonds de teint peuvent carrément vous faire peler !

Si vous avez la peau sèche, évitez aussi à tout prix de mettre de la poudre sur votre visage, même pour le contouring, le bronzing, l’highlighter ou le blush. Mettez seulement des produits en crème ou liquides.

C’est en choisissant la bonne texture de fond de teint par rapport à votre type de peau que vous allez pouvoir garder votre fond de teint plus longtemps sur la journée et avoir un effet plus naturel.

Si vous avez la peau sèche et que vous mettez des produits en poudre, forcément, ça va marquer toutes les zones de sècheresse, ça ne va pas donner un effet naturel. Si vous mettez un fond de teint liquide alors que vous avez la peau grasse, vous allez dégouliner. A chaque fois que vous toucherez quelque chose, vous aurez des transferts.

C’est super important de choisir la bonne texture de fond de teint par rapport à votre type de peau et c’est aussi ce qui vous permettra de le faire tenir plus longtemps sur la journée.

4.   Adapter la couvrance à ses (vrais) besoins

Enfin, pour avoir un effet vraiment naturel, les Girls, on n’est pas obligées d’utiliser un fond de teint ultra couvrant si on n’a pas beaucoup d’imperfection.

On a tendance à toujours exagérer nos imperfections, et nos défauts. Moi la première. Mais il faut avoir un œil objectif et se dire : « ok, je n’ai peut-être pas besoin d’un fond de teint qui soit super épais, super couvrant pour avoir un joli teint naturel ».

Si vous avez quelques imperfections – on a toutes quelques imperfections, à part celles qui ont juste une peau parfaite. Donc vous, qu’est-ce que vous faites là les Girls ? lol

Vous, vous pouvez utiliser une BB crème ou un CC crème ou même rien du tout, juste un petit peu de correcteur si vous avez un peu de cernes ou quoi, mais si globalement la couleur de votre visage est la même que votre corps, vous n’avez pas besoin de mettre du fond de teint.

Si vous avez, comme moi, quelques petites imperfections, vous pouvez utiliser une BB crème, un CC crème un peu couvrante. Si vous n’aimez pas utiliser de fond de teint (c’est ce que j’ai fait tout l’été c’était génial !) utilisez seulement du correcteur là où vous en avez besoin. C’est à dire au niveau des cernes, et de temps en temps à droite à gauche pour couvrir de petits boutons ou rougeurs.

Par contre si vous avez beaucoup de rougeurs, des boutons, des cicatrices, des taches etc., peut-être que oui, un fond de teint plus couvrant sera nécessaire pour vous, si vous voulez cet effet « teint parfait ».

Mais encore une fois, Il n’y a rien d’obligatoire, les Girls. Il faut vraiment faire un maquillage qui vous fait sentir bien !

Personnellement, y a des fois où j’ai des boutons et des imperfections, mais je ne me sens pas de faire un teint full glam, hyper net, couvrant etc. parce que je sais que le reste du maquillage ne vas pas suivre. Dans ces cas-là, je mets juste une BB crème qui va atténuer mes imperfections. Y a des fois où je m’en fou, en fait, si on voit un peu mes imperfections !

Si vous avez une peau qui n’a pas beaucoup d’imperfections, vous n’êtes pas obligées de mettre un produit hyper couvrant.

Tu n’es plus qu’à 4 étapes de trouver le fond de teint idéal pour toi !

comment bien choisir son fond de teint

Donc, voilà pour les 4 étapes pour bien choisir son fond de teint :

  1. Connaitre son sou ton de peau ;
  2. Adapter son fond de teint à la couleur de son corps ;
  3. Adapter la texture de son fond de teint à son type de peau ;
  4. Choisir le fond de teint qu’il nous faut par rapport à la couvrance : ni trop peu, ni trop trop.

J’espère que cette vidéo vous a été utile les Girls, vous pouvez télécharger le guide récapitulatif de cette vidéo, et n’oubliez pas de me dire en commentaires quelles sont VOS astuces pour savoir quel fond de teint choisir.

Si vous voulez des astuces pour choisir votre fond de teint en ligne, je vous link une autre vidéo que j’avais faite à ce sujet il y a quelques mois. Elle a été vraiment très utile et je suis hyper contente parce qu’elle a aidé plein de Hoodies, donc tant mieux, mes vidéos sont faites pour ça !

N’hésitez pas à me dire en commentaire vos astuces et si cette vidéo a été utile, cliquez sur j’aime et pensez à vous abonner.

Je vous fais de gros bisous et à très vite !

Partage cet article !
Cola