télécharger ebook gratuit maquillage

comment choisir son rouge à lèvres

Comment choisir son rouge à lèvres ?

L’une des questions qui m’ont le plus souvent été posées avec un trémolo d’angoisse dans les doigts – oui, parce qu’en général ce sont des questions que l’on me pose en commentaire de mes vidéos YouTube. 😉

Aujourd’hui, j’y réponds en long, en large et en travers afin que vous puissiez vous concocter une armée de rouges à lèvres parfaits pour vous. 

Surtout, ne partez pas de cet article sans avoir téléchargé la fiche récapitulative de la vidéo !

J’y ai répertorié les points principaux ainsi que les nuances exactes des couleurs qui vous iront en fonction de celle de votre peau. 😉

Comment choisir son rouge à lèvres en fonction de sa peau ? 

Comment choisir son rouge à lèvres

La 1ère astuce est de choisir son rouge à lèvres en fonction de sa peau, et notamment en fonction de la couleur de ses lèvres. Effectivement, la couleur naturelle de vos lèvres va automatiquement avec la couleur de votre peau. Du coup, il faut déjà saisir la nuance de votre lèvre pour choisir l’ensemble des couleurs !

Pour cela, il suffit d’observer la couleur de vos lèvres lorsqu’elles sont nues et de regarder la nuance qui s’y rapproche le plus : brun rosé, beige rosé, chocolat, beige nu, rose brun… autant de nuances qui se rapportent à la couleur des lèvres.

Vérifiez bien la couleur de vos lèvres en essayant de voir chez Mac ou chez Sephora quel crayon à lèvres ressemble le plus à votre couleur naturelle. Grâce à cette nuance vous pourrez choisir toutes les autres couleurs pour vos lèvres, celles qui vous iront à la perfection.

Comment choisir le parfait rouge à lèvres nude ?

Il faut trouver le rouge à lèvres qui se rapproche au plus de la couleur naturelle de vos lèvres.

En fait, le rouge à lèvre nude c’est quoi ? C’est un rouge à lèvres avec une couleur comme vos lèvres mais « en mieux ». C’est à dire qu’il unifie vos lèvres et donne un effet de « perfection », mais aussi de naturel car c’est la même couleur que vos lèvres.

Pour info, je porte en vidéo un soft mat lipcream « athene » de NYX. Cependant, j’ai trouvé mon nude parfait et c’est un crayon de chez Mac qui s’appelle « Subculture ». C’est est la même couleur que mes lèvres, mais en mieux. 😉

N’hésitez pas à chercher peut-être au rayon des crayons au départ, et ensuite de trouver un rouge à lèvres qui correspond. Avec la flopée de rouge à lèvres liquides qui est sortie, de rouges à lèvres qui existent sur cette terre, je vous fais confiance ! Je suis sure que vous allez trouver le nude qui correspond parfaitement à la couleur de vos lèvres.

Quelle couleur de rouge à lèvres choisir ?

quelle couleur de rouge à lèvres choisir

Comment choisir la parfaite couleur de rouge à lèvres pour un maquillage ou une occasion donnée ? Voici comment je fonctionne !

Accorder son rouge à lèvres au reste du makeup

Tout d’abord, il faut que la couleur s’accorde avec votre maquillage, bien évidemment.

Alors c’est sûr, vous pouvez faire des maquillages artistiques où il y a des contrastes, comme par exemple des yeux maquillés en vert avec un rouge à lèvres rouge. Mais c’est pas vraiment le truc que vous pourrez porter « on an everyday basis » on est d’accord ! 😉

Ce que je fais, c’est que j’essaie toujours d’accorder mon rouge à lèvres avec la couleur au moins de mon blush et bien sûr, aussi si je peux avec la couleur de mes yeux.

Dans la vidéo, je porte du marron avec une pointe de couleur marron chaude un peu irisée, donc c’est vrai que ce sont des couleurs qui vont très bien avec tout. Et j’ai choisi de mettre un blush qui est pèche – Peaches de Mac – et un rouge à lèvres qui est nude.

J’aurais très bien pu mettre un rouge si j’avais voulu, mais là c’est plus un « everyday look » donc on accorde bien sur son rouge à lèvres aussi à l’occasion à laquelle on le porte. Et on essaie de rester toujours dans les mêmes tons.

Accorder son rouge à lèvres à sa tenue

Aussi, vous pouvez accorder votre rouge à lèvres avec un détail de votre tenue ou avec votre tenue, c’est vraiment comme vous voulez.

Moi j’aime bien parfois faire des contrastes. Par exemple, quand je porte du blanc j’aime bien porter un rouge à lèvres rouge, lors d’une occasion, car je trouve que ça tranche et bien et que ça fait classe. Mais vraiment, chacune fait comme elle veut !

Choisir son rouge à lèvres en fonction de sa peau

Enfin, il faut bien sur choisir la couleur qui ira avec votre peau ! 

Je me rappelle, en 1ère, il y avait une fille qui portait un rouge à lèvres magnifique de Make Up Forever. Il était corail clair, juste magnifique. Quand je suis allée l’essayer chez Sephora, on aurait dit que j’avais la peau sale, alors que sur elle c’était merveilleux.

En fait, elle avait la peau hyper claire et du coup sur sa peau à elle c’était très très joli. Et sur moi, ça faisait très très sale. Donc évidemment, tous les rouges à lèvres ne vont pas à chacune de nous.

Pour connaitre les nuances qui vous iront à coup sûr, je vous conseille de télécharger la petite fiche que j’ai faite. Vous allez voir les nuances en fonction de la couleur de vos lèvres : si vous avez les lèvres claires, de couleur moyenne, foncées, ou encore si elles sont bicolores.

Quel rouge à lèvres rouge choisir ?

Encore une fois, c’est une réponse qui se trouve dans la fiche technique, mais je vais vous donner quand même des éléments de réponse.

Comment choisir le parfait rouge à lèvres rouge ?

Comme je l’ai dit, votre couleur naturelle des lèvres va forcément bien avec la couleur de votre peau. Plus vous avez la peau claire, et plus le rouge sera vif. A l’inverse, plus vous aurez la peau foncée, plus le rouge sera profond, pour ne pas faire de contraste très prononcé.

Si vous avez les lèvres :

  • de couleur claire : c’est le rouge vif qu’il vous faut.
  • plutôt medium, le rouge brun.
  • foncées, le rouge profond.
  • bicolores, c’est à vous de choisir !

Si vous voulez donner un effet sophistiqué, vous pouvez choisir un rouge foncé qui unifiera la couleur de vos deux lèvres, même si elles sont bicolores. 

En revanche, si vous voulez un effet un petit  plus naturel, n’hésitez pas à utiliser un rouge profond qui laissera transparaitre que la lèvre du haut (par exemple) est plus foncée que celle du bas. Ça donnera toujours un effet très naturel.

Surtout, évitez les rouges vifs si vous êtes très foncée de peau. Je vous conseille aussi d’éviter les rouges  très foncés si vous êtes très claire de peau car cela peu faire un gros contraste.

Bien sûr, vous restez libre de faire ce que vous voulez. Si c’est un style que vous voulez vous donner, un maquillage artistique ou je ne sais quoi d’autre. Moi même je fais comme je veux j’ai envie de dire. 😉

J’ai des rouges à lèvres qui sont très foncés et bien sûr je ne les porte pas tout le temps. Mais de temps en temps, j’ai envie de porter un rouge à lèvres foncé même si ce n’est pas la nuance qui flatte le mieux ma peau.

Choisir un rouge à lèvres rouge qui ne fait pas les dents jaunes

Toujours en ce qui concerne les rouges à lèvres rouges, si vous avez les dents qui ne sont pas extremement blanches, je vous conseille de prendre un rouge à lèvres qui a une pointe de bleu. Il fera ressortir le blanc des dents.

En effet, souvent les rouges à lèvres ronges ont une pointe de orange, ce qui fait ressortir le jaune. Je m’en suis rendue compte cet été en utilisant un rouge à lèvres rouge orangé magnifique de Smashbox : Fireball. 

Je trouvais qu’il me donnait les dents jaunes alors qu’elles ne le sont pas forcément. Le Ruby Woo de Mac par exemple il a une pointe de bleu et il « blanchit » les dents.

Et pour tout savoir sur le maquillage des lèvres, comment appliquer un rouge à lèvres rouge etc., n’hésitez pas à consulter mes vidéos précédentes. 😉

Quelle texture de rouge à lèvres choisir ?

comment choisir un rouge a lèvres mac

Là encore, ça dépend de l’effet que vous voulez donner mais aussi du confort que vous souhaitez.

Pour un effet très sophistiqué, vous pouvez opter pour les lèvres mates, on les voit partout et j’adore ça. Mais attention car ça a tendance à dessécher les lèvres et ce n’est pas toujours très confortable. Néanmoins, ce sont aussi les rouges à lèvres qui resteront le plus longtemps.

Si vous voulez un bon compromis vous pouvez choisir les semi-mats. Ils sont un peu moins mats, ils tiendront un peu moins longtemps mais seront quand même plus confortables.

Pour un effet très classe, classique je dirais même, appliquez des rouges à lèvres brillants ou encore des laques à lèvres. Elles sont méga méga brillantes.

Afin de donner du volume à vos lèvres, utilisez un gloss, au moins au centre pour mieux refléter la lumière et donner cet effet de volume.

Au contraire, si vous trouvez que vous avez un peu trop grosses, choisissez des couleurs mates et foncées.

Enfin si vous voulez jouer avec la tendance du moment, testez les rouges à lèvres métalliques.

Comment choisir un rouge à lèvres Mac ?

Déjà j’ai une question :

Pourquoi voulez-vous choisir un seul rouge à lèvres Mac ?

Bon, pour choisir un rouge à lèvres Mac, n’hésitez pas à re-regarder cette vidéo et à télécharger la fiche pour avoir l’ensemble de mes conseils.

Si je ne devais choisir qu’un seul rouge à lèvres Mac, un qui ira à la plupart d’entre nous, je pense c’est Kinda Sexy.

C’est un rouge à lèvres mat qui est magnifique et l’un de mes plus utilisés. Il peut s’utiliser pour tous les jours comme pour sortir, donc c’est un rouge à lèvres qui est super. Sur les peaux plus claires il est magnifique, et sur les peaux plus foncées il est aussi génial !

Maintenant, tu sais choisir un rouge à lèvres !

quelle texture rouge a lèvres choisir

J’espère que ce guide complet sur « Comment choisir son rouge à lèvres » vous a plu et qu’il vous a été utile. N’oubliez pas que le meilleur rouge à lèvres est celui qui vous fait sentir magnifique quand vous le portez !

Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à me mettre un like pour m’encourager et à la partager autour de vous pour aider vos copines. 😉

Abonnez-vous à Colashood2, pour ne pas rater les prochaines vidéos et téléchargez la fiche récapitulative avec toutes les nuances pour bien choisir son rouge à lèvres !

[Tweet « Comment choisir son #RougeALevres : le guide ultra complet ! #makeup »]

Partage cet article !
Cola