télécharger ebook gratuit maquillage

bien se démaquiller

Qu’est ce qu’on aime se maquiller et se faire belle ! Mais quand vient l’heure de se démaquiller, c’est souvent la flemme qui l’emporte. Et pourtant, qu’est ce que c’est mauvais !

Bien se démaquiller est essentiel pour avoir et garder une peau en pleine santé. Rien ne sert de s’appliquer les meilleures crèmes et le plus beaux makeup si la peau n’est pas prête à recevoir tout ça.

Prends des notes car tu vas découvrir comment bien se démaquiller, de A à Z !

[Tweet « Tout savoir sur un démaquillage efficace et une peau rayonnante « ]

Pourquoi il est important de bien se démaquiller

Se démaquiller peut parfois être le côté rébarbatif du maquillage, mais cette étape est pourtant nécessaire, voire indispensable.

Je sais que l’on en a pas toujours envie, surtout lorsque l’on rentre tard et que l’on est complètement crevée, mais il faut toujours penser à bien se démaquiller avant de dormir, surtout si tu ne veux pas avoir quelques – mauvaises – surprises au réveil.

C’est pourquoi, bien qu’il neige, qu’il vente ou que ce soit l’apocalypse sur le pas de ma porte, je ne me couche jamais avant d’avoir le visage complètement propre. Et ce, même si je dois tirer un trait sur 10 minutes de sommeil supplémentaires – oui, quand je fais des concessions, je ne fais pas semblant.

Et si j’agis de la sorte, c’est qu’il y a des raisons plus fortes que l’attraction de mon lit, qui me poussent à faire un détour par la salle de bain avant de me coucher.

Tout d’abord, la sensation d’avoir une peau parfaitement propre est une raison suffisante – pour moi – pour me démaquiller tous les soirs. Mais disons que les fois où je suis vraiment crevée, il y en a d’autres – beaucoup moins agréables – qui me trainent par la peau des fesses devant le lavabo.

Si tu ne te démaquilles pas tous les soirs, ta peau risque de très – très – mal réagir. En effet, tout au long de la journée, elle a emmagasiné des saletés : la pollution, la poussière, les germes et bactéries que tes collègues t’ont refourgués en te faisant gentiment la bise… sans compter bien sûr le maquillage que tu t’es toi-même appliqué au réveil.

Bref, ta peau étouffe et tes pores aussi. Si tu la laisses ainsi, sans la démaquiller, il y a de fortes chances pour que tes pores bouchés finissent par former des points noirs ou encore des boutons.

De même, le renouvellement cellulaire ne se fera pas correctement et à terme, ta peau sera terne, grisâtre et surtout, tu paraitras beaucoup plus vieille – désolée d’avoir dû en arriver jusqu’ici, mais c’est malheureusement la stricte vérité, regarde plutôt la photo de cette femme qui ne s’est pas démaquillée pendant 1 mois.

effet pas se démaquiller

Alors qu’au contraire, bien se démaquiller permet à ta peau de renouveler parfaitement sainement ses cellules et donc de continuer à te donner un teint de pêche.

Et même – justement – si ta peau présente quelques imperfections, qu’elle est trop grasse ou bien qu’elle te fait le cadeau d’avoir quelques boutons, le fait de la démaquiller tous les soirs va aider à la nettoyer et à la purifier.

En la nettoyant et en la démaquillant profondément, au fil du temps ta peau va se normaliser. C’est logique ! Si tu élimines chaque jour les bactéries qui lui causent du désagrément, elle va pouvoir respirer et être plus belle de semaines en semaines !

Mais pour cela, il faut être sérieuse et se démaquiller très régulièrement. 🙂

A quels moments se démaquiller ?

quand bien se démaquiller

Tu penses qu’il est important de bien se démaquiller le soir ? Tu as tout à fait raison, mais ce n’est pas suffisant.

Il est également primordial de « démaquiller » et de nettoyer ta peau le matin également, pour la débarrasser des toxines de la nuit notamment.

Tout d’abord, rien ne dit que – et ce même avec la meilleure volonté du monde – il ne reste pas un peu de maquillage de la veille sur ta peau – je t’explique plus bas dans l’article comment éviter cela.

En effet,  je suis certaine que ça t’est déjà arrivé à toi aussi, de te passer un coton imbibé de lotion sur le visage et de t’apercevoir qu’il te restait quelques saletés et maquillage de la veille sur la peau.

Dans ces moments-là, on se sent complètement trahie, surtout que l’on a renoncé à 10 minutes de sommeil supplémentaire pour prendre soin d’une peau qui nous a finalement fait un coup de Trafalgar.

Mais il y a aussi une autre raison qui explique la nécessité de bien se démaquiller le matin également. Comme je te l’ai expliqué plus haut, la peau continue de travailler pendant que toi, tu dors. Les cellules se renouvellent etc. et libèrent par là-même de toxines qui ne sont pas bonnes pour elles.

Il est donc important de bien nettoyer son visage le matin afin de partir du bon pied le matin et d’éviter une fois de plus de boucher ses pores.

Si j’ai donc un bon conseil à te donner : c’est de te démaquiller le visage le matin ainsi que le soir, le plus tôt possible.

Lorsque je rentre chez moi et que je sais que je ne ressors pas par la suite, je me démaquille immédiatement : pas la peine d’étouffer ma peau plus longtemps. Déjà, je me sens mieux quand j’ai la peau propre, et en plus, je suis moins fatiguée lorsque l’on rentre à peine que lorsque je suis à deux doigts de se coucher.

Cela permet aussi de ne pas skipper l’étape du démaquillage mais également de prendre davantage mon temps, et de le faire mieux !

Tous dans le même panier lorsqu’il s’agit de se démaquiller

Il n’y a pas d’âge ni de sexe lorsque l’on parle du démaquillage.

Alors je sais que les hommes seront un peu plus réfractaires à cette étape mais WAKE UP, on est en 2015, prendre soin de vous n’est pas une honte !

Enfin, à moins que vous ne préfériez avoir une peau horrible ? Ouais… c’est bien ce que je pensais.

Donc, les hommes comme les femmes, les jeunes comme les vieux, tout le monde est invité à prendre soin de sa peau et à bien la démaquiller. Il n’y a pas d’âge et pas de sexe pour avoir une belle peau !

En revanche, chacun choisira les produits démaquillants et nettoyant qui leur conviennent, en fonction des différents besoins de leur peau.

Quels produits utiliser pour bien se démaquiller ?

produits pour se démaquiller

C’est ce que je n’arrête pas de répéter dans presque tous les articles de ce blog : il faut toujours adapter les produits que l’on utilise à son type de peau ainsi qu’a ses besoins.

Une peau mature aura besoin d’un soin nettoyant mais hydratant à la fois tandis qu’une peau grasse penchera plutôt vers des nettoyants et démaquillant sous forme d’eau micellaire ou de lotion par exemple.

Les peaux sensibles privilégieront les produits doux et sans parfum pour leur visage tandis que les peaux sèches se démaquilleront avec des laits plutôt riches tout en restant respectueux.

Le cas des huiles démaquillantes

Et les huiles démaquillantes dans tout ça ? C’est vrai qu’il y a encore quelques mois, elles faisaient un véritable tollé.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il existe des huiles démaquillantes adaptées à touts les types de peaux, même les plus grasses – oui, oui !

Moi par exemple, j’ai la peau mixte qui a tendance à briller sur la zone T, cela ne m’empêche pas de me démaquiller dans un premier temps avec une huile, certes, mais non grasse !

Toutes les huiles ne sont pas aussi visqueuses que l’huile d’olive ou bien que l’huile de ricin – bien que lorsque l’on porte une tonne de maquillage, elles sont un moyen extrêmement rapide et efficace d’enlever un maximum de produit. 😉

Pour ma part, j’utilise un mélange d’huile de jojoba et d’huile de noyau d’abricot pour me démaquiller chaque soir. Ce sont des huiles non grasses qui possèdent également des propriétés spécifiques pour les peaux mixtes à problème.

Qu’importe le type de peau que tu as, tu peux donc, si tu le souhaite, te diriger vers une huile démaquillante adaptée à ton type de peau et à tes besoins. Elles ont l’avantage d’être efficaces tout en étant – pour la plupart d’entre-elles – naturelles.

Bien sûr, la simple utilisation d’une huile ne suffit pas au démaquillage et au nettoyage de la peau.

Après le démaquillage, le nettoyage

Après avoir utilisé un produit démaquillant, je te recommande très fortement d’utiliser un nettoyant pour la peau.

En effet, même si tu as enlever ton make up avec le meilleur démaquillant au monde, il y a 99 % de chances qu’il te reste encore du maquillage sur le visage.

Ainsi, utilises ensuite produit lavant – moussant de préférence, car la mousse a un fort pouvoir nettoyant – pour terminer le démaquillage de ta peau. Il va finir de dissoudre les dernières saletés et il va également laisser ta peau propre et sèche.

Petite astuce maison : je finis toujours de me laver le visage par de l’eau très froide afin de resserrer mes pores et d’avoir la peau plus lisse !

Ma routine démaquillage : matin et soir

routine démaquillage soir

Pour te donner une idée de comment bien te démaquiller, je te propose de t’expliquer ma propre routine, pour le matin ainsi que pour le soir.

Il ne s’agira pas pour toi de la copier, puisque tu n’a peut-être pas le même type de peau que moi, ni les mêmes besoins, mais sois libre de t’en inspirer pour toujours te nettoyer la peau du mieux que possible.

Ma routine nettoyage de peau du matin

En ce qui concerne ma routine matinale de nettoyage de peau, j’avais fait une vidéo il y a quelques temps. Si tous les produits ne sont plus exactement ceux que j’utilise, le principe reste le même : nettoyage, soins, hydratation etc.

Ma routine démaquillage du soir

En revanche, ma routine du soir est beaucoup plus lourde complète. En effet, je fais attention à bien me démaquiller à chaque fois, et en profondeur si possible.

Je commence donc par retirer mon maquillage à l’aide d’une éponge disque réutilisable, ainsi que du fameux mélange d’huiles cité plus haut.

J’imbibe mon éponge d’eau tiède et la passe ensuite sur tout mon visage ainsi que mes yeux. Je trouve que le mélange des huiles allié à l’éponge enlève très bien mon maquillage, même celui des yeux, qui peut être plus récalcitrant.

Une fois que je semble démaquillée, je me lave ensuite le visage avec une brosse prévue à cet effet. J’utilise le Clarisonic qui certes a un coût mais qui fonctionne très bien, et qui en plus est garanti 2 ans.

Comme j’ai les pores assez dilatés, j’utilise la brosse prévue pour et je suis toujours extrêmement ravie de voir que la brosse a enlevé tout mon maquillage. Je t’explique par la suite comment j’en suis si sûre. 😉

Pour bien me démaquiller, j’utilise avec le Clarisonic un savon à l’Aloé Vera pur. Cette plante est très bonne pour les peaux à problèmes car elle permet d’hydrater et de cicatriser rapidement à la fois.

D’ailleurs, si tu as tendance à avoir des boutons, coupe un petit morceau d’aloé vera et applique-le directement dessus. Tu  pourras te rendre compte du résultat en une nuit seulement !

Bref, une fois ma peau nettoyée – sans oublier le dernier coup d’eau froide pour resserrer mes pores – je me passe un coton de lotion micellaire adaptée à ma peau pour la rééquilibrer et pour enlever les dernières traces de maquillage. Mais lorsque j’ai lavé mon visage avec le Clarisonic, je n’en ai généralement pas. 😉

Enfin, j’applique ensuite mon sérum, ma crème contour des yeux ainsi que ma crème hydratante pour nourrir ma peau et la protéger.

A ce propos, n’oublie jamais d’hydrater ta peau par!s l’avoir bien démaquillée et nettoyée car non seulement elle sera plus souple, mais cette couche d’hydratation agira également comme une protection contre le maquillage et les impuretés qui essaieraient de boucher tes pores !

Maintenant que tu sais tout sur le démaquillage, plus aucune raison de ne plus le faire correctement ! Tu verras que tu remarquera rapidement une amélioration de la qualité de ta peau. Si tu la traite bien, elle te le rendra ! 🙂

Partage cet article !
Cola