télécharger ebook gratuit maquillage

garder son bronzage

On ne va pas se mentir les filles, la rentrée approche. Et pour se souvenir de ces bonnes journées d’été, quoi de mieux que garder son bronzage à la rentrée ? On est d’accord, le bronzage, c’est le synonyme des grandes vacances au soleil, et comme la reprise arrive toujours trop tôt, prolonger son bronzage c’est presque de l’insoumission. Ou bien un signe d’espoir.

Bref, pour garder son bronzage à la rentrée, il faut s’y prendre dès maintenant. Tout d’abord parce que si vous n’êtes pas encore bronzées, forcément, à la rentrée, il n’y aura pas grand-chose à prolonger, mais surtout parce que les bons gestes commencent maintenant. Voici donc 7 astuces pour garder un joli teint halé quand il sera l’heure de s’enfermer dans une salle !

1. Bien s’hydrater pour garder son bronzage

hydratation eau

On ne le répète jamais assez, mais il faut boire ! Bien sûr l’eau permet de faire marcher toutes nos fonctions vitales tout ça tout ça, mais surtout, une bonne hydratation est synonyme d’une belle peau.

En vous hydratant, vous contrez le dessèchement naturel de la peau amplifié par les effets du vent, du soleil et de la mer. Nos cellules se renouvellent donc moins rapidement ce qui permet de garder notre bronzage plus longtemps.

De la même manière, pour prolonger le bronzage n’oubliez pas de vous hydrater la peau chaque jour avec une bonne crème. Elle ralentira le desséchement et le tiraillement de la peau. Personnellement, j’aime bien appliquer la crème Mixa pour peaux mates – même si la mienne n’est pas des plus foncées – matin et soir pour garder la peau souple.

Petite astuce pour vérifier si votre peau est bien hydratée : pincez-là légèrement et regardez si elle se remet en place directement ou si elle montre des signes de déformation. Si la peau n’est pas tonique, cela signifie qu’elle n’est pas assez hydratée !

2. Gommer sa peau

On ne dirait pas, mais gommer la peau peut permettre de garder son bronzage plus longtemps. En effet, les petites billes vont enlever les peaux mortes et laisser les cellules plus jeunes et rayonnantes à la surface.

Vous aurez donc un plus joli glow et un teint halé avec des cellules qui, bien hydratées, se renouvelleront plus lentement. Prolongation du bronzage garantie !

 3. Manger futé pour un teint hâlé

légumes beta carotène

Vous vous rappelez quand votre mère vous disait que quand vous étiez petite vous aviez une trop belle peau grâce aux carottes ? Eh bien elle avait raison !

La carotte, comme la mâche, l’abricot, le persil, les épinards et bien d’autres, contient du béta-carotène. Cette vitamine est super pour la peau, elle lui donne un joli teint halé et permet donc de prolonger le bronzage !

On entend d’ailleurs beaucoup de recettes à base de jus de carotte à boire avant l’été pour préparer sa peau et avoir un teint halé avant même de commencer à bronzer. Eh bien là, c’est pareil, mais dans l’autre sens ! Même lorsque les rayons du soleil seront moins forts et moins nombreux, le béta-carotène vous aura donné un joli teint doré et vous garderez donc plus longtemps votre bronzage de l’été !

4. Prendre des compléments alimentaires

Dans le rayon « cosmétologie », vous connaissez sans doute toutes ces gélules qui accélèrent le bronzage. Généralement utilisées avant la période estivale, vous pouvez toujours recommencer à en prendre dès maintenant pour que votre peau s’active et ainsi prolonger le bronzage.

Ces gélules sont généralement riches en vitamines et en béta-carotène et coûtent entre 10 et 30 euros. Si on ne veut pas investir, on peut toujours se créer sa propre petite routine « jus de carotte quotidien » en échange !

5. Continuer de s’exposer au soleil

soleil dans sable

Pour l’instant le soleil est encore fort, mais même à la rentrée, continuez de vous exposer pour entretenir le bronzage. Ce n’est pas parce qu’on est en septembre qu’il se met subitement à pleuvoir !

Le meilleur moyen de prolonger son bronzage est bien évidemment de ne jamais s’arrêter de bronzer. D’ailleurs, on bronze même en hiver ! Bon, pas des masses, je vous l’accorde, parce qu’entre le manteau et les moufles on ne va pas loin, mais quand même.

Par contre, même si c’est beau de bronzer, on n’oublie pas de se protéger ! Une crème solaire adaptée vous permet de brunir tout en évitant les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau – ma hantise, je l’avoue. D’ailleurs, toute l’année j’utilise un fond de teint avec SPF intégré, sauf pour les évènements où l’on prend des photos car la protection solaire peut faire un effet masque.

6. Appliquer des soins prolongateurs

Depuis quelques années de nombreuses marques ont sorti leur gamme de soins prolongateurs de bronzage, riches en agents hydratants.

Je ne pourrais pas vous dire si ces produits sont efficaces ou lesquels je préfère car je n’en utilise pas du tout. Mais bon, puisque ça existe, je vous le mets quand même dans la liste ;).

« Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas qu’il faut en dégouter les autres ! », me dirait ma copine Elise.

7. Tricher avec de l’auto-bronzant progressif

crème bronzage

Lorsque vous sentez que votre bronzage commence à se faire la malle, et bien avant de se retrouver complètement blanche, vous pouvez appliquer de l’auto-bronzant progressif pour prendre le relais.

Bien que ce ne soit pas un moyen « naturel » de prolonger le bronzage, cela fait tout de même illusion, à moins que vous en abusiez. Mais bon, on est d’accord : quand ça vire à l’orange, il faut freiner !

Petite astuce pour atténuer un faux bronzage un peu trop osé : faire un gommage pour retirer la première couche de cellules mortes colorées. Ne frottez pas jusqu’au sang quand même, mais normalement cela devrait éclaircir la couleur.

Et vous, comment faites-vous pour garder votre bronzage plus longtemps ?

Partage cet article !
Cola