télécharger ebook gratuit maquillage

idées reçues en make up

Avec la floraison de nouvelles tendances Instagram ou Pinterest, ainsi que les stars qui abusent un peu trop des différentes techniques de maquillage, trop nombreuses sont les idées reçues en make up.

Je me suis donc inspirée des mails que je reçois ainsi que de certains commentaires sous mes vidéos pour balayer 6 croyances en maquillage.

1. Le fond de teint est indispensable pour un beau make up

FAUX ! Le fond de teint ne doit être utilisé que s’il est vraiment nécessaire !

C’est l’une des choses que je répète le plus souvent, sur le blog, dans mes vidéos ou encore dans ma formation du maquillage du teint parfait : il faut utiliser des produits qui correspondent à tes besoins.

Si tu as la chance d’avoir une peau globalement saine avec très peu d’imperfections et de rougeurs, ne t’embête pas à couvrir ton visage avec un fond de teint épais. Une BB crème suffira amplement, d’autant qu’elle est bien meilleure pour la peau.

La BB crème va unifier ton teint, peut-être cacher les 2-3 rougeurs que tu as autour du nez, mais surtout, elle va hydrater ta peau, la protéger des U.V. etc.

En plus, pour le reste du make up, c’est exactement pareil que si tu portais un fond de teint : tu peux poudrer, utiliser un bronzer, un blush ou même faire un contouring si tu le souhaites. La seule différence, c’est que la BB crème est un produit moins lourd pour la peau et qu’elle ne l’étouffera pas.

Dernière astuce pour cette première idée reçue en make up : hydrate tout de même ton visage avec une crème adaptée à ton type de peau avant d’appliquer la BB crème, même si celle-ci a également un pouvoir hydratant.

Etant donné que les BB crèmes sont souvent des « 8 en un », chaque « pouvoir » est amoindri par rapport à une crème spécialisée, et tu sais bien que l’hydratation est la base d’un maquillage du teint parfait !

2. Le fond de teint ne s’applique que sur le visage

tuto maquillage teint

Ce deuxième point a été inspiré par un commentaire qui m’a été laissé sous la vidéo « Comment appliquer du fond de teint », il me semble bien.

J’aime beaucoup ta vidéo mais appliquer le fond de teint dans le cou et la nuque… pas trop top.

Et justement si ! Le fond de teint ne s’arrête pas seulement à la mâchoire car ce que l’on cherche en maquillage, c’est un effet ultra naturel.

Si tu as la chance d’avoir la même couleur de peau sur le visage et sur le corps, alors oui, tu peux arrêter l’application du fond de teint à la mâchoire, à condition qu’il corresponde parfaitement à la nuance de la peau.

Mais si tu es comme moi, il t’arrive d’être plus claire du visage que du corps, surtout en été. C’est fou comme je peux bronzer intensément du corps alors que mon visage ne prendra qu’un léger hâle !

Dans ce cas-là, il faut choisir un fond de teint qui soit de la même couleur que ton corps afin de créer une harmonie. Si tu choisis un fond de teint de la teinte de ton visage, tu auras l’air d’un fantôme avec une tête blanche et un corps bronzé.

Bon, il faut avouer que ce n’est pas courant comme style de fantôme. Mais quand même, c’est un résultat qu’il ne vaut mieux pas expérimenter.

face and body mac cosmetics

Donc, il est tout à fait logique de descendre le fond de teint dans le cou et la nuque, surtout si tu as les cheveux relevés. Sans oublier les oreilles !

D’ailleurs, il n’est pas du tout rare d’appliquer aussi du fond de teint sur sa poitrine si on a un décolleté et quelques imperfections, histoire que tout soit bien de la même couleur et de la même « qualité ».

As-tu déjà remarqué que parfois à la T.V., les chroniqueuses ont une super belle peau du visage et puis au niveau du décolleté ça ne va plus ? Elles présentent des rougeurs et un teint non uniforme, ce qui ne choquerait pas si elles n’avaient pas un teint parfait !

Bref, le deuxième maître-mot en maquillage, juste après « naturel », c’est « harmonie ». Donc on n’hésite pas à descendre le fond de teint dans le cou et la nuque si nécessaire ou même sur la poitrine si on porte un décolleté et que la qualité de la peau n’est pas la même que sur le visage.

Il existe d’ailleurs des fonds de teint conçus pour le visage et pour le corps comme le Face and Body de Mac Cosmetics.

3. J’utilise un fond de teint plus foncé pour avoir bonne mine

idées reçue make up tent foncé

Si tu suis le blog depuis un moment, tu sais que c’est un sujet que j’ai déjà abordé. Je crois en fait que je suis traumatisée par cette idée reçue qui a la peau très dure !

Utiliser un fond de teint plus foncé ne donnera jamais bonne mine tout simplement parce que les gens seront trop occupés à se demander « mais pourquoi elle fait ça ? » pour se dire que tu as l’air en forme.

Et même si on se réfère à l’idée reçue make up n°2 et que l’on fait descendre le fond de teint dans le cou pour éviter toute démarcation, on pourra toujours voir une différence de couleur avec tes mains. A moins que tu ne portes des gants. ^^

Bien sûr, il nous est toutes déjà arrivé de porter un fond de teint trop foncé, même inconsciemment – ce qui a malheureusement déjà été mon cas – mais le plus important est de ressortir plus forte de cette expérience, même si la honte nous envahit quand on réalise qu’on est sortie comme ça.

Petit conseil donc : si tu n’as aucun fond de teint de ta couleur – qu’ils sont tous trop foncés ou trop clairs – et que tu ne peux pas ne rien porter, ni aller en acheter un qui te correspond (tu te trouves donc dans un cas d’extrême urgence), choisis celui qui est plus clair. Tu pourras toujours le réchauffer avec de la poudre bronzante, mais attention de ne pas en abuser.

4. Mieux vaut ne pas appliquer de blush du tout que d’en appliquer trop

christina aguilera trop de blush

Cette idée reçue est vraie et fausse en même temps. En fait, ça dépend aussi de ce que l’on appel « en appliquer trop ». Si on se réfère à la photo ci-dessus, effectivement, mieux vaut ne rien appliquer.

Mais ce que je veux t’expliquer-là, c’est que si tu as eu la main un peu trop lourde avec le blush – mais que ce n’est pas dramatique non plus – pas de souci à te faire.

Le blush est l’élément du maquillage du teint qui s’affadit en premier. Parce que tu te tiens souvent la tête avec les mains, parce que tu es populaire et que tu fais des bises gogo, parce que tu portes une écharpe et pour plein d’autres raisons, il s’estompera de manière plus naturelle en un tour de main.

Et si tu as vraiment abusé – mais que tu n’es tout de même pas au niveau de Christina Aguilera – tu peux toujours tapoter la zone avec le beauty blender ou le pinceau avec lequel tu as appliqué ton fond de teint. Les résidus du produit couvriront un peu le blush pour diminuer la couleur.

5. Appliquer du primer sous les yeux va assécher la zone

idées reçues primer

Ça dépend en fait du primer que tu choisis !

Si tu prends un primer très hydratant comme celui de Make Up Forever, tu n’auras aucun souci. Ton anticerne restera bien en place toute la journée et la peau ne craquèlera pas.

Le primer que j’utilise – et je sais déjà que tu sais – c’est le Porefessional de Benefit Cosmetics car j’ai la peau mixte. Même si c’est un primer qui matifie, je peux tout à fait l’appliquer sous les yeux sans que cela ne me fasse le moindre problème.

En plus, il lisse la peau et floute les pores donc côté « peau granuleuse » je suis aussi tranquille. Mais ce n’est pas le cas pour tous les primers.

Si tu as la peau normale, mixte ou sèche, je ne te conseille pas du tout le primer Kiko Mat base corrector qui est génial, mais seulement avec les peaux grasses voire très grasses. Et même dans ce cas-là, je ne suis pas sûre que l’appliquer sous les yeux serait du meilleur effet.

Ce primer est tellement épais et conçu pour les peaux huileuses que dès que la peau ne l’est pas assez, il fait de petites boulettes. Pas très glamour donc car on va croire que l’on pèle.

Moralité, appliquer du primer sous les yeux est une bonne idée pour mieux faire tenir son anticerne mais encore faut-il bien le choisir.

6. Des lèvres pulpeuses, c’est des lèvres qui prennent tout le visage

grosses lèvres maquillage

Voici une idée reçue en make up que j’ai pu confirmer grâce à un commentaire sur ma vidéo : « comment avoir des lèvres pulpeuses avec du maquillage ».

Moi j’appelle pas ça des lèvres pulpeuses !

M’a écrit une jeune fille, tout simplement parce que ma bouche ne mangeait pas mon visage.

Pour moi, des lèvres pulpeuses sont des lèvres rebondies et volumineuses, mais qui ne sont pas forcément synonymes de grosses lèvres comme Kylie Jenner par exemple.

Vanessa Paradis a des lèvres pulpeuses bien qu’elles soient très fines. On voit qu’elles sont rebondies, mais elles ne lui prennent pas 30% du visage pour autant. C’est très naturel, et c’est aussi ce que je prône.

Quand on veut se faire des lèvres pulpeuses avec du make up, la première idée reçue est que l’on doit dessiner le bord de ses lèvres à 3 cm au-dessus et au-dessous de sa limite naturelle.

Pas du tout ! Cela donnera en fait un effet que je trouve personnellement vulgaire et que je ne pourrai jamais assumer en public – à moins que ce soit pour illustrer cette idée reçue make up dans une vidéo 😉 .

Et toi, que penses-tu de cette idée reçue ? Est-ce que se dessiner des lèvres pulpeuses tout en restant sur le versant du naturel n’est pas un meilleur choix ?

Trop d’idées reçues en make up !

idées reçues en maquillage

Voilà donc certaines des idées reçues en maquillage que j’ai pu relever ces dernières semaines.

Mais bon, je suis bien consciente qu’il en existe des centaines d’autres, et peut-être qu’elles feront l’objet d’une prochaine vidéo. 😉 Quelques idées ?

Et si tu n’es pas touchée par ce fléau des idées reçues, je suis certaine que tu connais bien quelqu’un qui en est coupable ! Aller, quoi. On en connaît toutes au moins une !

N’hésite donc pas à lui partager cet article afin de lui éviter de prochains make up faux-pas.

[Tweet « 6 idées reçues en #makeup qu’il faut absolument abandonner ! « ]

Partage cet article !
Cola